Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'minecraft'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
"Mes CM2 apprennent et collaborent avec Minecraft" / Florent Contassot in La Classe, 291 (Septembre 2018)
[article]
Titre : "Mes CM2 apprennent et collaborent avec Minecraft" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération minecraft jeu video pédagogie coopérative primaire Résumé : "Les élèves de l'école primaire de Sault-lès-Rethel découvrent le jeu vidéo Minecraft. Ainsi, ils apprennent, échangent, collaborent ... avec plaisir et rigueur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3448
in La Classe > 291 (Septembre 2018) . - p. 114-117[article] "Mes CM2 apprennent et collaborent avec Minecraft" [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2018 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 291 (Septembre 2018) . - p. 114-117
Mots-clés : coopération minecraft jeu video pédagogie coopérative primaire Résumé : "Les élèves de l'école primaire de Sault-lès-Rethel découvrent le jeu vidéo Minecraft. Ainsi, ils apprennent, échangent, collaborent ... avec plaisir et rigueur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000354 Archives CLA 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Monsieur, peut-on utiliser minecraft ? Type de document : Site web Auteurs : Julien Péaud Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie". Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu video minecraft modélisation sciences Résumé : "Et si l’on utilisait les compétences développées par les élèves lors des jeux vidéos pour faire de la modélisation en sciences ? Dans cette classe, c’est un jeu très en vogue chez les collégiens qui a servi de support à la modélisation des volcans." Table des matières : Recourir à la modélisation numérique
- Au final, le choix de l'interdisciplinaritéEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Monsieur-peut-on-utiliser-Minecraft Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] Monsieur, peut-on utiliser minecraft ? [Site web] / Julien Péaud . - 2016.
Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : jeu video minecraft modélisation sciences Résumé : "Et si l’on utilisait les compétences développées par les élèves lors des jeux vidéos pour faire de la modélisation en sciences ? Dans cette classe, c’est un jeu très en vogue chez les collégiens qui a servi de support à la modélisation des volcans." Table des matières : Recourir à la modélisation numérique
- Au final, le choix de l'interdisciplinaritéEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Monsieur-peut-on-utiliser-Minecraft Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes élèves de primaire ecréent leur salle de classe sur leurs tablettes / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 175 (Janvier 2023)
![]()
[article]
Titre : Des élèves de primaire ecréent leur salle de classe sur leurs tablettes Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : minecraft serious game Résumé : Dans sa classe de 6e primaire, à l’école Saint-André de Charleroi, Romain Ascaride utilise depuis le début de l’année Minecraft Education. Un serious game qui s’apparente à des briques Lego en mode virtuel et qui permet à ce professeur de travailler de manière ludique, en favorisant la collaboration et la transversalité avec ses élèves. Le tout, sans qu’ils aient l’impression de travailler ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_175/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4751
in Entrées Libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 19[article] Des élèves de primaire ecréent leur salle de classe sur leurs tablettes [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 19
Mots-clés : minecraft serious game Résumé : Dans sa classe de 6e primaire, à l’école Saint-André de Charleroi, Romain Ascaride utilise depuis le début de l’année Minecraft Education. Un serious game qui s’apparente à des briques Lego en mode virtuel et qui permet à ce professeur de travailler de manière ludique, en favorisant la collaboration et la transversalité avec ses élèves. Le tout, sans qu’ils aient l’impression de travailler ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_175/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004728 ENT 175 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Jouer avec sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Le Cornec ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu vidéo minecraft sciences apprentissage Résumé : ""Il faut jouer pour devenir sérieux", écrivait Aristote. Comment intégrer une activité ludique au collège tout en visant des apprentissages officiellement attendus ?" Table des matières : Un jeu en version éducative
- Un semestre pour une capsule
- Le double d'élèves
- EpiloguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 66-67[article] Jouer avec sérieux [texte imprimé] / Émilie Le Cornec ; [et al.] . - 2016 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 66-67
Mots-clés : jeu jeu vidéo minecraft sciences apprentissage Résumé : ""Il faut jouer pour devenir sérieux", écrivait Aristote. Comment intégrer une activité ludique au collège tout en visant des apprentissages officiellement attendus ?" Table des matières : Un jeu en version éducative
- Un semestre pour une capsule
- Le double d'élèves
- EpiloguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible