Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-12h50
Mercredi : 8h00-16h50
Jeudi : 8h00-16h50
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation par le jeu'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Rémi Samier
![]()
Titre : Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les Tutos (Paris), ISSN 3000-1404 Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ludopédagogie jeu apprentissage par le jeu apprentissage formation par le jeu cognition constructivisme Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens. Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et de nombreux exemples pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non. Note de contenu : Sommaire :
Importance du jeu chez l'enfant
Favoriser un environnement optimal
Dimensions cognitives du jeu
Analyser les dimensions cognitives du jeu
Fonctions exécutives
Différenciation des fonctions exécutives
Analyser les fonctions exécutives lors d'un jeu
Développer les fonctions exécutives
Intervenir sur les fonctions exécutives
Importance du jeu libre
Jeu et apprentissages en famille
Jeu et apprentissages à l'école
Jeu symbolique et médiation
Ludopédagogie et ludoremédiation
Jeu et expertise
Jeu et troubles du neurodéveloppementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5013 Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 76 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Tutos (Paris), ISSN 3000-1404) .
ISBN : 978-2-35345-234-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ludopédagogie jeu apprentissage par le jeu apprentissage formation par le jeu cognition constructivisme Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens. Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et de nombreux exemples pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non. Note de contenu : Sommaire :
Importance du jeu chez l'enfant
Favoriser un environnement optimal
Dimensions cognitives du jeu
Analyser les dimensions cognitives du jeu
Fonctions exécutives
Différenciation des fonctions exécutives
Analyser les fonctions exécutives lors d'un jeu
Développer les fonctions exécutives
Intervenir sur les fonctions exécutives
Importance du jeu libre
Jeu et apprentissages en famille
Jeu et apprentissages à l'école
Jeu symbolique et médiation
Ludopédagogie et ludoremédiation
Jeu et expertise
Jeu et troubles du neurodéveloppementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006163 37.4 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible