Titre : |
Les devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition enrichie |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
150 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-4376-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
devoirs scolaires apprentissage devoirs à domicile travail à domicile |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
" Il n'a jamais rien à faire ! La veille d'un contrôle, il commence à s'inquiéter... Pour réviser, il ne sait pas comment s'y prendre... ", disent les parents. " Les parents ne sont jamais là... De toute façon, ils ne s'intéressent qu'aux notes... ou à faire le travail de leurs enfants à leur place ! ", disent les enseignants. " Il faudrait qu'ils nous lâchent un peu les baskets... Et qu'ils soient là quand on a besoin d'eux ! ", disent les enfants et les adolescents, s'adressant aussi bien à leurs parents qu'à leurs enseignants. Ainsi les " devoirs à la maison " sont-ils souvent source de conflits, voire de parties de bras de fer interminables. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités. Il examine point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves et fournit une multitude de propositions que chacun pourra mettre en application immédiatement. Cet ouvrage devenu un classique –; augmenté dans la présente édition d'un nouveau chapitre consacré aux devoirs de vacances –; s'adresse aux parents d'élèves (de tous niveaux scolaires), aux enseignants, aux surveillants, aux animateurs de structures de soutien scolaire. Aux élèves aussi qui, du collège au lycée, y trouveront des outils pour apprendre efficacement à travailler. À tous ceux, enfin, qui considèrent que l'éducation est la clé de notre avenir. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- L'essentiel du travail scolaire se fait en classe ... ou devrait se faire en classe
- Le travail à la maison : un renvoi systématique aux inégalités sociales et familiales
- Le serpent de mer des rythmes scolaires
- L'illusion du toujours plus
- L'apprentissage scolaire est affaire de professionnels
- Parents et enseignants : une complémentarité nécessaire
- La première tâche des parents : exiger que l'on apprenne à faire en classe les devoirs à la maison
PREMIERE PARTIE : COMMENT FAIRE ? BOITE A IDEES POUR FACILITER LES RELATIONS DES PARENTS ET DES ENFANTS A L'OCCASION DU TRAVAIL A LA MAISON
I. En parler... oui mais comment ? :
- La réussite scolaire n'est pas une preuve d'affection
- Pour que l'échec ne se fasse pas drame
II. Que faire quand il ne veut pas travailler ?
- Un appel pour qu'on s'occupe de lui
- Le signe que le travail n'a pas de sens
- Le travail dévalorisé
III. Faut-il tout vérifier ? :
- Éviter l'effet tenaille
- Distance mais communication
- Vers une pédagogie du contrat
IV. Comment trouver, avec chacun, les bonnes méthodes ?
- L'organisation de l'espace et de l'environnement
- Le matériel à mobiliser
- La démarche à utiliser
- Le guidage plus ou moins nécessaire
- Le besoin d'autrui
- Apprendre à apprendre : un slogan ambigu
V. Et si tout ça ne marche pas...
DEUXIÈME PARTIE : QUE FAIRE? BOITE A OUTILS POUR AIDER A RÉALISER LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAIL A LA MAISON
VI. Revoir ce qui a été fait en classe
VII. Apprendre une leçon
- Apprendre par coeur, acquérir des mécanismes
- Apprendre sans apprendre par coeur
- Savoir appliquer
VIII. Faire un exercice ou un devoir
- Lire les consignes
- Trouver les informations et le matériel nécessaire
IX. Faire un devoir ou un dossier, préparer un exposé
- Préparer le travail
- Mettre en oeuvre les matériaux
- Se relire et se corriger
X. Réviser un contrôle
XI. Devoirs de vacances
XII. Les parents : des professeurs d'intelligence
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 |
Les devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Nouvelle édition enrichie . - Paris : La Découverte, 2005 . - 150 p. ISBN : 978-2-7071-4376-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
devoirs scolaires apprentissage devoirs à domicile travail à domicile |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
" Il n'a jamais rien à faire ! La veille d'un contrôle, il commence à s'inquiéter... Pour réviser, il ne sait pas comment s'y prendre... ", disent les parents. " Les parents ne sont jamais là... De toute façon, ils ne s'intéressent qu'aux notes... ou à faire le travail de leurs enfants à leur place ! ", disent les enseignants. " Il faudrait qu'ils nous lâchent un peu les baskets... Et qu'ils soient là quand on a besoin d'eux ! ", disent les enfants et les adolescents, s'adressant aussi bien à leurs parents qu'à leurs enseignants. Ainsi les " devoirs à la maison " sont-ils souvent source de conflits, voire de parties de bras de fer interminables. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités. Il examine point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves et fournit une multitude de propositions que chacun pourra mettre en application immédiatement. Cet ouvrage devenu un classique –; augmenté dans la présente édition d'un nouveau chapitre consacré aux devoirs de vacances –; s'adresse aux parents d'élèves (de tous niveaux scolaires), aux enseignants, aux surveillants, aux animateurs de structures de soutien scolaire. Aux élèves aussi qui, du collège au lycée, y trouveront des outils pour apprendre efficacement à travailler. À tous ceux, enfin, qui considèrent que l'éducation est la clé de notre avenir. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- L'essentiel du travail scolaire se fait en classe ... ou devrait se faire en classe
- Le travail à la maison : un renvoi systématique aux inégalités sociales et familiales
- Le serpent de mer des rythmes scolaires
- L'illusion du toujours plus
- L'apprentissage scolaire est affaire de professionnels
- Parents et enseignants : une complémentarité nécessaire
- La première tâche des parents : exiger que l'on apprenne à faire en classe les devoirs à la maison
PREMIERE PARTIE : COMMENT FAIRE ? BOITE A IDEES POUR FACILITER LES RELATIONS DES PARENTS ET DES ENFANTS A L'OCCASION DU TRAVAIL A LA MAISON
I. En parler... oui mais comment ? :
- La réussite scolaire n'est pas une preuve d'affection
- Pour que l'échec ne se fasse pas drame
II. Que faire quand il ne veut pas travailler ?
- Un appel pour qu'on s'occupe de lui
- Le signe que le travail n'a pas de sens
- Le travail dévalorisé
III. Faut-il tout vérifier ? :
- Éviter l'effet tenaille
- Distance mais communication
- Vers une pédagogie du contrat
IV. Comment trouver, avec chacun, les bonnes méthodes ?
- L'organisation de l'espace et de l'environnement
- Le matériel à mobiliser
- La démarche à utiliser
- Le guidage plus ou moins nécessaire
- Le besoin d'autrui
- Apprendre à apprendre : un slogan ambigu
V. Et si tout ça ne marche pas...
DEUXIÈME PARTIE : QUE FAIRE? BOITE A OUTILS POUR AIDER A RÉALISER LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAIL A LA MAISON
VI. Revoir ce qui a été fait en classe
VII. Apprendre une leçon
- Apprendre par coeur, acquérir des mécanismes
- Apprendre sans apprendre par coeur
- Savoir appliquer
VIII. Faire un exercice ou un devoir
- Lire les consignes
- Trouver les informations et le matériel nécessaire
IX. Faire un devoir ou un dossier, préparer un exposé
- Préparer le travail
- Mettre en oeuvre les matériaux
- Se relire et se corriger
X. Réviser un contrôle
XI. Devoirs de vacances
XII. Les parents : des professeurs d'intelligence
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 |
| ![Les devoirs à la maison vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |