Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'decrochage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
9 demi-jours chrono : une animation pour aborder ensemble le sujet du décrochage scolaire |
Type de document : |
Matériel |
Auteurs : |
Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi Service AMO Pavillon J. (Courcelles), Auteur |
Mention d'édition : |
[Réédition] |
Editeur : |
Charleroi : Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi |
Année de publication : |
2023 |
Autre Editeur : |
Fédération Wallonie-Bruxelles |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
décrochage scolaire prévention sensibilisation |
Index. décimale : |
Matériel didactique |
Résumé : |
Très impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire, les travailleurs sociaux de Pôle Enfance et Adolescence de l’ISSPC et le service AMO "Pavillon J" ont répondu à l’appel à projet de la fédération Wallonie-Bruxelles en développant le jeu de société " 9 demi-jours chrono" en référence au nombre de jour d’absence injustifiée que peut bénéficier un élève le temps d’une année scolaire.
À travers ce jeu, les élèves discutent entre eux sur l’importance de la scolarité et les solutions qu’ils peuvent trouver en cas de difficultés.
9 demi-jours chrono" est un réel outil pédagogique pour les professeurs, il aide à bien conscientiser les jeunes sur la problématique du décrochage scolaire. Le jeu peut se faire dans les établissements scolaires ou institutions de jeunes. |
Note de contenu : |
- 1 règle du jeu
- 1 plateau de jeu
- 1 dé chiffré
- 1 Dé écriture (4 causes de décrochage et 2 points d'interrogation)
- 36 cartes journal de classe/carnet de discipline
- 4 pions
- 1 feuille évaluation (à photocopier)
- 15 cartes défis (jaunes)
- 15 cartes théories (vert)
- 15 cartes devinettes
- 88 cartes absentéisme (mal-être, difficulté d'intégration, compréhension/orientation, raisons familiales, raisons sociales) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4882 |
9 demi-jours chrono : une animation pour aborder ensemble le sujet du décrochage scolaire [Matériel] / Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi Service AMO Pavillon J. (Courcelles), Auteur . - [Réédition] . - Charleroi : Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi : [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2023. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
décrochage scolaire prévention sensibilisation |
Index. décimale : |
Matériel didactique |
Résumé : |
Très impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire, les travailleurs sociaux de Pôle Enfance et Adolescence de l’ISSPC et le service AMO "Pavillon J" ont répondu à l’appel à projet de la fédération Wallonie-Bruxelles en développant le jeu de société " 9 demi-jours chrono" en référence au nombre de jour d’absence injustifiée que peut bénéficier un élève le temps d’une année scolaire.
À travers ce jeu, les élèves discutent entre eux sur l’importance de la scolarité et les solutions qu’ils peuvent trouver en cas de difficultés.
9 demi-jours chrono" est un réel outil pédagogique pour les professeurs, il aide à bien conscientiser les jeunes sur la problématique du décrochage scolaire. Le jeu peut se faire dans les établissements scolaires ou institutions de jeunes. |
Note de contenu : |
- 1 règle du jeu
- 1 plateau de jeu
- 1 dé chiffré
- 1 Dé écriture (4 causes de décrochage et 2 points d'interrogation)
- 36 cartes journal de classe/carnet de discipline
- 4 pions
- 1 feuille évaluation (à photocopier)
- 15 cartes défis (jaunes)
- 15 cartes théories (vert)
- 15 cartes devinettes
- 88 cartes absentéisme (mal-être, difficulté d'intégration, compréhension/orientation, raisons familiales, raisons sociales) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4882 |
| ![9 demi-jours chrono : une animation pour aborder ensemble le sujet du décrochage scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005547 | MD FAITS DE SOCIETE | Matériel Didactique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Matériel didactique | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Une approche inédite du décrochage scolaire
[article]
Titre : |
Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Reuter, Personne interviewée ; Gilbert Longhi, Intervieweur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 30-31 |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
échec scolaire décrochage scolaire enseignement matière scolaire disciplines |
Résumé : |
"Dans ce dernier opus qu'il coordonne , Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines)." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2834 |
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 30-31
[article] Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire [texte imprimé] / Yves Reuter, Personne interviewée ; Gilbert Longhi, Intervieweur . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français ( fre) in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 30-31 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19375 | Archives DIA 164 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19134 | ARCHIVES CAH 537 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Comprendre le décrochage scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José Ticon ; [et al.] |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
décrochage scolaire accompagnement |
Résumé : |
Le décrochage scolaire préoccupe. Depuis 2016, la recherche FRANDEC s'intéresse à des adolescent·es vaudois·es à risque de dérochage scolaire, ainsi qu'aux enseignant·es qui les accompagnement. L'originalité de cette démarche repose sur la variété des points de vue sur le phénomène "décrochage scolaire". Quatre articles présentent les résultats principaux de cette recherche. Les résumés ci-dessous et les QR codes renvoient aux articles complets accessibles sur le site de l'Educateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023 |
in Educateur > 2020, n°5 (mai 2020) . - p. 20-21
[article] Comprendre le décrochage scolaire [texte imprimé] / José Ticon ; [et al.] . - 2020 . - p. 20-21. Langues : Français ( fre) in Educateur > 2020, n°5 (mai 2020) . - p. 20-21
Mots-clés : |
décrochage scolaire accompagnement |
Résumé : |
Le décrochage scolaire préoccupe. Depuis 2016, la recherche FRANDEC s'intéresse à des adolescent·es vaudois·es à risque de dérochage scolaire, ainsi qu'aux enseignant·es qui les accompagnement. L'originalité de cette démarche repose sur la variété des points de vue sur le phénomène "décrochage scolaire". Quatre articles présentent les résultats principaux de cette recherche. Les résumés ci-dessous et les QR codes renvoient aux articles complets accessibles sur le site de l'Educateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023 |
| ![Comprendre le décrochage scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002236 | Archives EDU 2020, 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002215 | Archives SHU 322 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les profils à risque
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ?
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant qu'au Collège Pie X, certains élèves s'inscrivent dans un processus de décrochage, comment comprendre cette situation en vue d'améliorer les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ?
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Continuité et alliances éducatives
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: prévention et intervention
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 16-18 ans
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents
Permalink