Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Web 2.0 et l'école / Caroline d' Atabekian in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le Web 2.0 et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Hubert Guillaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication de l'information Internet web 2.0 mail courrier électronique forum liste de discussion Google web invisible skyblog Facebook Wikipedia enseignement numérique coopération communication numérique Blog montage vidéo montage sonore wiki Twiter podcast relation enfant enseignant jeu video relation parents école Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : Lexique à la page55 Table des matières : Un pas à côté
- Au travail Narcisse !
- Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseignant
- Communication numérique et pédagogie
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières
- Le blog pour réconcilier avec l'école
- Un wiki pour mutualiser les écrits
- Internet forme, l'éducation se transforme
- Tweeter en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
- Un podcast pour préparer son bac
- Netvibes : un univers à portée de main
- Facebook, des liens entre générations d'élèves
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
- Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
- Une carte de visite sur internet
- Des jeux de vie
- Blogs pédagogiques et conditions de travail
- Le web 2.0 et les profs
- Le blog des délégués de 6e D
- Un blog au service de la liaison classe-familles
- Déléguer la direction de publication
- Les Tice 2.0 dépassent les bornesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 9-57[article] Le Web 2.0 et l'école [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Hubert Guillaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 9-57
Mots-clés : communication de l'information Internet web 2.0 mail courrier électronique forum liste de discussion Google web invisible skyblog Facebook Wikipedia enseignement numérique coopération communication numérique Blog montage vidéo montage sonore wiki Twiter podcast relation enfant enseignant jeu video relation parents école Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : Lexique à la page55 Table des matières : Un pas à côté
- Au travail Narcisse !
- Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseignant
- Communication numérique et pédagogie
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières
- Le blog pour réconcilier avec l'école
- Un wiki pour mutualiser les écrits
- Internet forme, l'éducation se transforme
- Tweeter en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
- Un podcast pour préparer son bac
- Netvibes : un univers à portée de main
- Facebook, des liens entre générations d'élèves
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
- Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
- Une carte de visite sur internet
- Des jeux de vie
- Blogs pédagogiques et conditions de travail
- Le web 2.0 et les profs
- Le blog des délégués de 6e D
- Un blog au service de la liaison classe-familles
- Déléguer la direction de publication
- Les Tice 2.0 dépassent les bornesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec le numérique / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 498 (juin 2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Mots-clés : support numérique communication de l'information démarche didactique usage didactique de l'ordinateur Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810
in Cahiers pédagogiques > 498 (juin 2012) . - p. 10-57[article] Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 498 (juin 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : support numérique communication de l'information démarche didactique usage didactique de l'ordinateur Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16949 Archives CAH 498 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers une place pour la culture numérique à l'école / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une place pour la culture numérique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3-5 Mots-clés : recherche de l'information communication de l'information Internet vie culturelle Résumé : Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en acquérant une culture numérique. En incluant l'informatique dans les pratiques scolaires pour les structurer en savoir, il s'agira de former un citoyen moins dépendant des objets numériques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 3-5[article] Vers une place pour la culture numérique à l'école [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2009 . - p. 3-5.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 3-5
Mots-clés : recherche de l'information communication de l'information Internet vie culturelle Résumé : Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en acquérant une culture numérique. En incluant l'informatique dans les pratiques scolaires pour les structurer en savoir, il s'agira de former un citoyen moins dépendant des objets numériques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible