Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acculturation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les mots dans la clinique [Dossier] / Patrick Conrath in Le journal des psychologues, 410 (Mai-juin 2024)
[article]
Titre : Les mots dans la clinique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Conrath, Directeur de la recherche ; Maria Ouazzani, Directeur de la recherche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-51 Note générale : Dossier de 6 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Mot Communication Relation soignant soigné récit personnel langage aspect social acculturation immigré Racisme enfant sourd Résumé : "[...] Dans la clinique, les mots ont cette fonction libératrice, ils accompagnent la relation thérapeutique. La manière dont ils sont utilisés, choisis, entendus ou malentendus influera sur la qualité des liens et du sens donné aux expériences vécues, aux pensées, aux émotions. D'autres ne pourront jamais être prononcés et trouveront d'autres voies d'expression. [... Ainsi, à l'épreuve des mots dans la clinique, soignants, soignés, écoutants, écoutés, sont tous embarqués dans la même aventure. [...]" Note de contenu : - Les mots dans la douleur
- Conte sur moi... des mots au récit de l'acte criminel à travers l'art
- Petite réflexion sur le langage : ce que nous apprend la clinique auprès des enfants sourds
- Malléabilité linguistique, sécurité affective et processus d'acculturation
- Les mots du racisme
- Les mots voyagent, les concepts résistentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020
in Le journal des psychologues > 410 (Mai-juin 2024) . - p. 16-51[article] Les mots dans la clinique [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Conrath, Directeur de la recherche ; Maria Ouazzani, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 16-51.
Dossier de 6 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 410 (Mai-juin 2024) . - p. 16-51
Mots-clés : Mot Communication Relation soignant soigné récit personnel langage aspect social acculturation immigré Racisme enfant sourd Résumé : "[...] Dans la clinique, les mots ont cette fonction libératrice, ils accompagnent la relation thérapeutique. La manière dont ils sont utilisés, choisis, entendus ou malentendus influera sur la qualité des liens et du sens donné aux expériences vécues, aux pensées, aux émotions. D'autres ne pourront jamais être prononcés et trouveront d'autres voies d'expression. [... Ainsi, à l'épreuve des mots dans la clinique, soignants, soignés, écoutants, écoutés, sont tous embarqués dans la même aventure. [...]" Note de contenu : - Les mots dans la douleur
- Conte sur moi... des mots au récit de l'acte criminel à travers l'art
- Petite réflexion sur le langage : ce que nous apprend la clinique auprès des enfants sourds
- Malléabilité linguistique, sécurité affective et processus d'acculturation
- Les mots du racisme
- Les mots voyagent, les concepts résistentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006206 JDJ 410 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRelations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers / Diane Prodel in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
[article]
Titre : Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Prodel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement alimentaire Mineur Étranger Non Accompagné (MENA) acculturation Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Multiculturalisme repas nourriture Résumé : "Dans quelles mesures un processus d’acculturation est-il à l’œuvre chez des mineurs isolés étrangers s’agissant de l’acte de se nourrir ? À la lumière de quelques vignettes cliniques, l’auteure présente des éléments de réponse s’étayant sur ses observations au sein d’une maison d’enfants à caractère social (mecs), mais aussi sur la prise en compte des dimensions culturelles et individuelles se manifestant durant les repas." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3626
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 50-54[article] Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers [texte imprimé] / Diane Prodel . - 2019 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 50-54
Mots-clés : Comportement alimentaire Mineur Étranger Non Accompagné (MENA) acculturation Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Multiculturalisme repas nourriture Résumé : "Dans quelles mesures un processus d’acculturation est-il à l’œuvre chez des mineurs isolés étrangers s’agissant de l’acte de se nourrir ? À la lumière de quelques vignettes cliniques, l’auteure présente des éléments de réponse s’étayant sur ses observations au sein d’une maison d’enfants à caractère social (mecs), mais aussi sur la prise en compte des dimensions culturelles et individuelles se manifestant durant les repas." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000876 Archives JDP 364 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant d'immigré intégration sociale acculturation différence culturelle Résumé : En France, 1 enfant sur 3 a au moins un parent qui vient d'ailleurs. Ces enfants devront apprendre à bâtir des ponts entre la culture de leurs parents et celle du pays d'accueil. Comment les accompagner au mieux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39[article] Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures [texte imprimé] / Marie Rose Moro . - 2023 . - p. 38-39.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39
Mots-clés : enfant d'immigré intégration sociale acculturation différence culturelle Résumé : En France, 1 enfant sur 3 a au moins un parent qui vient d'ailleurs. Ces enfants devront apprendre à bâtir des ponts entre la culture de leurs parents et celle du pays d'accueil. Comment les accompagner au mieux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIdentité ethnique : une questions de stratégie ? : Les familles iraniennes en Suède et en Iran / Parissa Rezvannia in Le journal des psychologues, 314 (Février 2014)
[article]
Titre : Identité ethnique : une questions de stratégie ? : Les familles iraniennes en Suède et en Iran Type de document : texte imprimé Auteurs : Parissa Rezvannia, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence immigration Iran acculturation culture intégration Résumé : Alors que dans les premières années de la vie, les modèles les plus importants sont les parents, à l'adolescence, le jeune a besoin de se séparer des modèles parentaux pour s'affirmer. Qu'en est-il pour les jeunes immigrés ? Note de contenu : Bibliographie p. 60 Table des matières : S'opposer, c'est se séparer
- Les stratégies
- Immigration iranienne
- Objectifs de recherche
- La population
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2240
in Le journal des psychologues > 314 (Février 2014) . - p. 56-60[article] Identité ethnique : une questions de stratégie ? : Les familles iraniennes en Suède et en Iran [texte imprimé] / Parissa Rezvannia, Auteur . - 2014 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 314 (Février 2014) . - p. 56-60
Mots-clés : adolescence immigration Iran acculturation culture intégration Résumé : Alors que dans les premières années de la vie, les modèles les plus importants sont les parents, à l'adolescence, le jeune a besoin de se séparer des modèles parentaux pour s'affirmer. Qu'en est-il pour les jeunes immigrés ? Note de contenu : Bibliographie p. 60 Table des matières : S'opposer, c'est se séparer
- Les stratégies
- Immigration iranienne
- Objectifs de recherche
- La population
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18081 JDP 314 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMulticulturalisme : et si l'intégration se jouait aussi en ACM ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 135 (Janvier 2013)
[article]
Titre : Multiculturalisme : et si l'intégration se jouait aussi en ACM ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21 à 31 Note générale : ACM : Accueil Collectif de Mineurs Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation interculturelle relation interculturelle immigré immigré de la 2e génération intégration culturelle politique d'intégration acculturation multiculturalisme choc culturel Résumé : Ce dossier est articulé en trois parties :
- tout d'abord, il fait un état des lieux de la mutation de la société française devenue , au fil du temps, multiculturelle et des réactions que cette situation provoque dans la vie quotidienne.
- dans une deuxième partie, il s'intérresse à la différence entre politique d'assimilation et politique d'intégration.
- et enfin, sont expliqués les principes d'une approche interculturelle avec l'interview de margalit Cohen-Emerique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1971
in Journal de l'animation > 135 (Janvier 2013) . - p. 21 à 31[article] Multiculturalisme : et si l'intégration se jouait aussi en ACM ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2013 . - p. 21 à 31.
ACM : Accueil Collectif de Mineurs
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 135 (Janvier 2013) . - p. 21 à 31
Mots-clés : éducation interculturelle relation interculturelle immigré immigré de la 2e génération intégration culturelle politique d'intégration acculturation multiculturalisme choc culturel Résumé : Ce dossier est articulé en trois parties :
- tout d'abord, il fait un état des lieux de la mutation de la société française devenue , au fil du temps, multiculturelle et des réactions que cette situation provoque dans la vie quotidienne.
- dans une deuxième partie, il s'intérresse à la différence entre politique d'assimilation et politique d'intégration.
- et enfin, sont expliqués les principes d'une approche interculturelle avec l'interview de margalit Cohen-Emerique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1971 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17477 ArchivesJOU 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie et éducation : tome sixième : la personnalité, constitution et éducation / Joseph Leif
Permalink