Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accrochage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Je dois ou j'ai envie ? : Sachant que le jeune intègre le service de façon volontaire, comment comprendre les difficultés d’investissement dans les activités en vue d’affiner les pratiques éducatives? / Marie Lebeau
Titre : Je dois ou j'ai envie ? : Sachant que le jeune intègre le service de façon volontaire, comment comprendre les difficultés d’investissement dans les activités en vue d’affiner les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Lebeau, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Format : 30 cm Note générale : GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire investissement motivation adolescent accrochage Sens-Sas Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études présente une recherche-action sur les difficultés d’investissements des jeunes dans les activités au sein du service d’accrochage scolaire SENS-SAS de Montigny-le-tilleul, alors que leur présence est volontaire. Une présentation du service concerné sera décrite. Au terme de ce travail, la méthodologie de recherche-action a été menée. Des indicateurs ont été ciblé afin d’en extraire des hypothèses. Celles-ci ont été enrichies par de la théorie afin d’en arriver à des solutions.Enfin, une mise à distance terminera le travail en évaluant la méthode et en réalisant une prise de recul générale sur l’entièreté de la démarche. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Je dois ou j'ai envie ? : Sachant que le jeune intègre le service de façon volontaire, comment comprendre les difficultés d’investissement dans les activités en vue d’affiner les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Marie Lebeau, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 84 p. ; 30 cm.
GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire investissement motivation adolescent accrochage Sens-Sas Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études présente une recherche-action sur les difficultés d’investissements des jeunes dans les activités au sein du service d’accrochage scolaire SENS-SAS de Montigny-le-tilleul, alors que leur présence est volontaire. Une présentation du service concerné sera décrite. Au terme de ce travail, la méthodologie de recherche-action a été menée. Des indicateurs ont été ciblé afin d’en extraire des hypothèses. Celles-ci ont été enrichies par de la théorie afin d’en arriver à des solutions.Enfin, une mise à distance terminera le travail en évaluant la méthode et en réalisant une prise de recul générale sur l’entièreté de la démarche. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19638 ES 16-17 LEB TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt"De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure" (Anatole France) : Comment comprendre que certains adolescents de la Communauté Éducative Pierre Harmignie de Hanzinelle éprouvent des difficultés à exercer leur obligation scolaire ? / Maud Henrioul
Titre : "De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure" (Anatole France) : Comment comprendre que certains adolescents de la Communauté Éducative Pierre Harmignie de Hanzinelle éprouvent des difficultés à exercer leur obligation scolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maud Henrioul, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 100 p. Format : 30 cm Note générale : D 14.5
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarité accrochage adolescent motivation obligation SAAE décrochage Communauté éducative Pierre Harmignie Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au sein du SAAE de la Communauté Éducative Pierre Harmignie de Hanzinelle. Il est le fruit d’une recherche action, réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse, sur la problématique de l’accrochage scolaire. Grâce à une récolte d’indicateurs, des hypothèses ont été émises sur la difficulté de certains adolescents à exercer leur obligation scolaire. Enfin, des pistes de solutions ont été réfléchies, et pour certaines mises en place au sein de l’institution.Ce travail se conclût par une mise à distance comprenant une évaluation du processus de recherche-action, de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 "De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure" (Anatole France) : Comment comprendre que certains adolescents de la Communauté Éducative Pierre Harmignie de Hanzinelle éprouvent des difficultés à exercer leur obligation scolaire ? [TFE / Mémoire] / Maud Henrioul, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 100 p. ; 30 cm.
D 14.5
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : scolarité accrochage adolescent motivation obligation SAAE décrochage Communauté éducative Pierre Harmignie Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au sein du SAAE de la Communauté Éducative Pierre Harmignie de Hanzinelle. Il est le fruit d’une recherche action, réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse, sur la problématique de l’accrochage scolaire. Grâce à une récolte d’indicateurs, des hypothèses ont été émises sur la difficulté de certains adolescents à exercer leur obligation scolaire. Enfin, des pistes de solutions ont été réfléchies, et pour certaines mises en place au sein de l’institution.Ce travail se conclût par une mise à distance comprenant une évaluation du processus de recherche-action, de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19677 ES 16-17 HEN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt«Il était une fois...SOI» : «Certaines jeunes filles du groupe « La Maison » manifestent un manque d’estime d’elles-mêmes, comment comprendre ce phénomène afin d’améliorer nos pratiques éducatives ?»Promotrice: Mme B. JacquesAnnée académique:2016-2017 / Juliette Tardif
Titre : «Il était une fois...SOI» : «Certaines jeunes filles du groupe « La Maison » manifestent un manque d’estime d’elles-mêmes, comment comprendre ce phénomène afin d’améliorer nos pratiques éducatives ?»Promotrice: Mme B. JacquesAnnée académique:2016-2017 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Juliette Tardif, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 102 p. Format : 30 cm Note générale : D 15
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire investissement motivation adolescent accrochage Sens-Sas Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études résulte d’une réflexion basée sur la méthodologie de la recherche-action, suite à neuf semaines de stage au sein du Service d’Accueil et d’Aide Éducative «La Maison». Celui-ci aborde la notion du manque d’estime de soi auquel sont confrontées les jeunes filles du groupe «La Maison». L’enjeu est de réussir à s’accepter telles qu’elles sont avec leurs qualités et leurs défauts. Après avoir présenté l’institution et son projet pédagogique, je mets en évidence les indicateurs récoltés sur le terrain, et les hypothèses développées et travaillées à partir d’éléments théoriques. Puis des pistes de solution ont été dégagées afin de peaufiner l’accompagnement de l’équipe. Enfin il se termine par une mise à distance qui analyse la démarche et évalue la dynamique de mon équipe chercheuse ainsi que mon parcours. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 «Il était une fois...SOI» : «Certaines jeunes filles du groupe « La Maison » manifestent un manque d’estime d’elles-mêmes, comment comprendre ce phénomène afin d’améliorer nos pratiques éducatives ?»Promotrice: Mme B. JacquesAnnée académique:2016-2017 [TFE / Mémoire] / Juliette Tardif, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 102 p. ; 30 cm.
D 15
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire investissement motivation adolescent accrochage Sens-Sas Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études résulte d’une réflexion basée sur la méthodologie de la recherche-action, suite à neuf semaines de stage au sein du Service d’Accueil et d’Aide Éducative «La Maison». Celui-ci aborde la notion du manque d’estime de soi auquel sont confrontées les jeunes filles du groupe «La Maison». L’enjeu est de réussir à s’accepter telles qu’elles sont avec leurs qualités et leurs défauts. Après avoir présenté l’institution et son projet pédagogique, je mets en évidence les indicateurs récoltés sur le terrain, et les hypothèses développées et travaillées à partir d’éléments théoriques. Puis des pistes de solution ont été dégagées afin de peaufiner l’accompagnement de l’équipe. Enfin il se termine par une mise à distance qui analyse la démarche et évalue la dynamique de mon équipe chercheuse ainsi que mon parcours. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19640 ES 16-17 TAR TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt