Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Selfies'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l'heure du numérique Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau social numérique réseaux sociaux internet numérique jeunes adolescent Selfies challenge Neknomination à l’eau ou au resto Icebucket prévention Cyberharcèlement harcèlement 2.0 Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : "La nouvelle génération a investi les réseaux sociaux numériques comme les précédentes se sont prises de passion pour le cinéma ou la télévision. À la différence de leurs parents, les jeunes se sont approprié les nouveaux outils de communication en les faisant entrer dans la sphère domestique, parfois bien loin du regard des adultes, en élaborant des modes relationnels qui surprennent. Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de créer de nouvelles formes de sociabilité. En ce sens, ils semblent révolutionner la société. Ils interrogent le regard que les adultes portent sur les nouvelles générations et leurs pratiques médiatiques. Ces réseaux sociaux, dont Facebook est le plus connu, répondent à un vaste ensemble de fonctions possibles, et… à autant d’usages. Ceux-ci correspondent aux besoins des jeunes, qui vont y trouver de nouveaux terrains pour développer leur personnalité et multiplier les occasions de se retrouver ensemble. Pour autant, la manière d’y communiquer est différente de l’espace public. Elle fait évoluer les rapports entre les gens et ajoute de nouvelles manières de « faire société ». Il est dès lors indispensable de tenter de comprendre ce que les jeunes utilisateurs y inventent. Il faut les accompagner dans ce passionnant
chemin, sans diaboliser leur terrain d’expression, ni pathologiser leurs pratiques. Cette société numérique, c’est désormais la leur. Ce document est conçu en deux parties. La première propose une vision synthétique des questions essentielles accompagnées d'activités éducatives à mener avec les jeunes. Elle est suivie d’une série de développements permettant d’approfondir la
thématique."En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/reseaux-sociaux_light.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3108 Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l'heure du numérique [document électronique] . - Bruxelles : Media Animation, 2017 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réseau social numérique réseaux sociaux internet numérique jeunes adolescent Selfies challenge Neknomination à l’eau ou au resto Icebucket prévention Cyberharcèlement harcèlement 2.0 Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : "La nouvelle génération a investi les réseaux sociaux numériques comme les précédentes se sont prises de passion pour le cinéma ou la télévision. À la différence de leurs parents, les jeunes se sont approprié les nouveaux outils de communication en les faisant entrer dans la sphère domestique, parfois bien loin du regard des adultes, en élaborant des modes relationnels qui surprennent. Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de créer de nouvelles formes de sociabilité. En ce sens, ils semblent révolutionner la société. Ils interrogent le regard que les adultes portent sur les nouvelles générations et leurs pratiques médiatiques. Ces réseaux sociaux, dont Facebook est le plus connu, répondent à un vaste ensemble de fonctions possibles, et… à autant d’usages. Ceux-ci correspondent aux besoins des jeunes, qui vont y trouver de nouveaux terrains pour développer leur personnalité et multiplier les occasions de se retrouver ensemble. Pour autant, la manière d’y communiquer est différente de l’espace public. Elle fait évoluer les rapports entre les gens et ajoute de nouvelles manières de « faire société ». Il est dès lors indispensable de tenter de comprendre ce que les jeunes utilisateurs y inventent. Il faut les accompagner dans ce passionnant
chemin, sans diaboliser leur terrain d’expression, ni pathologiser leurs pratiques. Cette société numérique, c’est désormais la leur. Ce document est conçu en deux parties. La première propose une vision synthétique des questions essentielles accompagnées d'activités éducatives à mener avec les jeunes. Elle est suivie d’une série de développements permettant d’approfondir la
thématique."En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/reseaux-sociaux_light.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3108