Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Trémintin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7-12 ans : un âge à redécouvrir / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, HS 6 (Septembre 2003)
[article]
Titre : Les 7-12 ans : un âge à redécouvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant Résumé : Période essentielle de l'enfance, la classe d'âge 7-12 ans semble aussi être la plus négligée par les spécialistes. Ce dossier vous permettra de mieux la connaître, pour répondre de façon optimale aux besoins de ces enfants, qui constituent le principal public des centres de vacances et de loisirs. Note de contenu : Une période essentielle de la vie
La vision du monde des 7-12 ans
Une socialisation nouvelle
L'accès au sens moral
Estime de soi, continuité et discontinuité
les 7-12 ans par celles et ceux qui les côtoient au quotidien
Fiches pratiques:
- Comment agir face aux difficultés de séparation ?
- Que faire face aux difficultés de socialisation ?
- Des enfants trop rêveurs ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 29-46[article] Les 7-12 ans : un âge à redécouvrir [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2003 . - p. 29-46.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 29-46
Mots-clés : enfant Résumé : Période essentielle de l'enfance, la classe d'âge 7-12 ans semble aussi être la plus négligée par les spécialistes. Ce dossier vous permettra de mieux la connaître, pour répondre de façon optimale aux besoins de ces enfants, qui constituent le principal public des centres de vacances et de loisirs. Note de contenu : Une période essentielle de la vie
La vision du monde des 7-12 ans
Une socialisation nouvelle
L'accès au sens moral
Estime de soi, continuité et discontinuité
les 7-12 ans par celles et ceux qui les côtoient au quotidien
Fiches pratiques:
- Comment agir face aux difficultés de séparation ?
- Que faire face aux difficultés de socialisation ?
- Des enfants trop rêveurs ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17471 36 JOU Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccueillir la petite enfance : Dossier pro / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
[article]
Titre : Accueillir la petite enfance : Dossier pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant pédagogie Résumé : Apprendre de l'enfant : état des lieux de la connaissance des capacités et aptitudes des tout-petits.
L'accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy. Maternage, non-directivité, respect du rythme, relation affective et stabilité de l'environnement.
Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ? fonctionnement cérébral et comportements.
Rencontre avec Christine Schul, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique. Disponibilité et qualité de la relation, confiance et optimisme sont des qualités principales attendues d'intervenants auprès de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire:
- Apprendre de l'enfant
- L'accueil de la petite enfance: le modèle de Loczy
- Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ?
- Faire confiance à l'enfant et respecter son rythme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 21-31[article] Accueillir la petite enfance : Dossier pro [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - p. 21-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 21-31
Mots-clés : psychologie de l'enfant pédagogie Résumé : Apprendre de l'enfant : état des lieux de la connaissance des capacités et aptitudes des tout-petits.
L'accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy. Maternage, non-directivité, respect du rythme, relation affective et stabilité de l'environnement.
Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ? fonctionnement cérébral et comportements.
Rencontre avec Christine Schul, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique. Disponibilité et qualité de la relation, confiance et optimisme sont des qualités principales attendues d'intervenants auprès de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire:
- Apprendre de l'enfant
- L'accueil de la petite enfance: le modèle de Loczy
- Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ?
- Faire confiance à l'enfant et respecter son rythme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18229 ArchivesJOU 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l'adolescence à la post-adolescence : les 15-20 ans / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, HS 6 (Septembre 2003)
[article]
Titre : De l'adolescence à la post-adolescence : les 15-20 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 87-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescentadolescence Résumé : Autant une certaine insouciance, une frivolité voire une désinvolture peuvent caractériser les 13-14 ans, qui après tout ont bien raison de se consacrer avant tout à leur jeunesse qui commence, autant l'inquiétude de l'avenir et la recherche d'une reconnaissance et d'une place taraudent bien plus les 15-20 ans. L'approche d'un public qui se situe à cheval sur la fin de l'adolescence et le début de ce qu'on désigne comme la post-adolescence, nécessite de comprendre autant leurs espoirs que leurs angoisses. Note de contenu : - Quelle place pour la jeunesse du XXI siècle ?
- La jeunesse est-elle violente ?
- L'accès au monde adulte ?
- Une jeunesse qui s'allonge et qui se paupérise
- Penser l'insertion des jeunes différemment
- Rencontre avec Bernard Defrance, professeur de philosophiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 87-104[article] De l'adolescence à la post-adolescence : les 15-20 ans [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2003 . - p. 87-104.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 87-104
Mots-clés : adolescentadolescence Résumé : Autant une certaine insouciance, une frivolité voire une désinvolture peuvent caractériser les 13-14 ans, qui après tout ont bien raison de se consacrer avant tout à leur jeunesse qui commence, autant l'inquiétude de l'avenir et la recherche d'une reconnaissance et d'une place taraudent bien plus les 15-20 ans. L'approche d'un public qui se situe à cheval sur la fin de l'adolescence et le début de ce qu'on désigne comme la post-adolescence, nécessite de comprendre autant leurs espoirs que leurs angoisses. Note de contenu : - Quelle place pour la jeunesse du XXI siècle ?
- La jeunesse est-elle violente ?
- L'accès au monde adulte ?
- Une jeunesse qui s'allonge et qui se paupérise
- Penser l'insertion des jeunes différemment
- Rencontre avec Bernard Defrance, professeur de philosophiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17471 36 JOU Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes adolescents / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, HS 6 (Septembre 2003)
[article]
Titre : Les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 67-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence Résumé : L'adolescence, charnière entre l'enfance et l'âge adulte, est une période capitale de la vie, où les bouleversements, tant psychiques que physiques, font que celui qui la traverse n'est pas toujours facile à comprendre par ceux qui l'entourent. Ce dossier permettra à l'animateur de mieux cerner les adolescents, souvent en quête d'identité et franchement opposés à l'adulte, et de savoir quelle attitude adopter à leur égard, sans tomber ni dans le rejet ni dans la démission. Note de contenu : - Un problème vieux comme le monde
- Ado cherche personnalité désespérément
- Expériences initiatiques
- Une expérience d'animation auprès des ados: start'air jeunes
Fiches pratiques
- Comment réagir face aux transgressions de l'interdit
- Comment réagir face aux comportements à risque
- Expérimentation et responsabilisation
- Les adolescents et la sexualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 67-86[article] Les adolescents [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2003 . - p. 67-86.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 67-86
Mots-clés : adolescent adolescence Résumé : L'adolescence, charnière entre l'enfance et l'âge adulte, est une période capitale de la vie, où les bouleversements, tant psychiques que physiques, font que celui qui la traverse n'est pas toujours facile à comprendre par ceux qui l'entourent. Ce dossier permettra à l'animateur de mieux cerner les adolescents, souvent en quête d'identité et franchement opposés à l'adulte, et de savoir quelle attitude adopter à leur égard, sans tomber ni dans le rejet ni dans la démission. Note de contenu : - Un problème vieux comme le monde
- Ado cherche personnalité désespérément
- Expériences initiatiques
- Une expérience d'animation auprès des ados: start'air jeunes
Fiches pratiques
- Comment réagir face aux transgressions de l'interdit
- Comment réagir face aux comportements à risque
- Expérimentation et responsabilisation
- Les adolescents et la sexualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17471 36 JOU Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAlimentation et écologie : les MJC vous invitent "Chez Fraise" / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 243 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Alimentation et écologie : les MJC vous invitent "Chez Fraise" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Résumé : Forte de mille associations locales regroupées en seize réseaux régionaux, la Confédération MJC de France a déjà conçu plusieurs expositions. La dernière est consacrée à l'alimentation et à son impact écologique, était inaugurée le 11 octobre dernier, à Blois. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4945
in Journal de l'animation > 243 (Janvier-février 2024) . - p. 18-21[article] Alimentation et écologie : les MJC vous invitent "Chez Fraise" [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2024 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 243 (Janvier-février 2024) . - p. 18-21
Résumé : Forte de mille associations locales regroupées en seize réseaux régionaux, la Confédération MJC de France a déjà conçu plusieurs expositions. La dernière est consacrée à l'alimentation et à son impact écologique, était inaugurée le 11 octobre dernier, à Blois. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4945 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005792 JOU 243 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'animation a-t-elle un prix ? [Dossier] / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 103 (Novembre 2009)
PermalinkAnimation et ESS : si lointaines et si proches / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 212 (Octobre 2020)
PermalinkL'animation face aux fondamentalismes religieux / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 53 (Novembre 2004)
PermalinkAnimations intergénérationnelles : à la rencontre des aînés / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
PermalinkUne application discutée / Jacques Trémintin in Lien Social, 1165 (Juin 2015)
PermalinkC'est pas juste ! l'injustice vue par les enfants / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 181 (Septembre 2017)
PermalinkCharlie ou pas ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 157 (Mars 2015)
PermalinkCombattre les discriminations / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 51 (Septembre 2004)
PermalinkComment favoriser l'égalité filles/garçons ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 169 (Mai 2016)
PermalinkComment motiver son public ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
Permalink