Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: un âge à redécouvrir
[article]
Titre : |
Les 7-12 ans : un âge à redécouvrir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 29-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant |
Résumé : |
Période essentielle de l'enfance, la classe d'âge 7-12 ans semble aussi être la plus négligée par les spécialistes. Ce dossier vous permettra de mieux la connaître, pour répondre de façon optimale aux besoins de ces enfants, qui constituent le principal public des centres de vacances et de loisirs. |
Note de contenu : |
Une période essentielle de la vie
La vision du monde des 7-12 ans
Une socialisation nouvelle
L'accès au sens moral
Estime de soi, continuité et discontinuité
les 7-12 ans par celles et ceux qui les côtoient au quotidien
Fiches pratiques:
- Comment agir face aux difficultés de séparation ?
- Que faire face aux difficultés de socialisation ?
- Des enfants trop rêveurs ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 29-46
[article] Les 7-12 ans : un âge à redécouvrir [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2003 . - p. 29-46. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 29-46
Mots-clés : |
enfant |
Résumé : |
Période essentielle de l'enfance, la classe d'âge 7-12 ans semble aussi être la plus négligée par les spécialistes. Ce dossier vous permettra de mieux la connaître, pour répondre de façon optimale aux besoins de ces enfants, qui constituent le principal public des centres de vacances et de loisirs. |
Note de contenu : |
Une période essentielle de la vie
La vision du monde des 7-12 ans
Une socialisation nouvelle
L'accès au sens moral
Estime de soi, continuité et discontinuité
les 7-12 ans par celles et ceux qui les côtoient au quotidien
Fiches pratiques:
- Comment agir face aux difficultés de séparation ?
- Que faire face aux difficultés de socialisation ?
- Des enfants trop rêveurs ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |

: Dossier pro
[article]
Titre : |
Accueillir la petite enfance : Dossier pro |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 21-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant pédagogie |
Résumé : |
Apprendre de l'enfant : état des lieux de la connaissance des capacités et aptitudes des tout-petits.
L'accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy. Maternage, non-directivité, respect du rythme, relation affective et stabilité de l'environnement.
Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ? fonctionnement cérébral et comportements.
Rencontre avec Christine Schul, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique. Disponibilité et qualité de la relation, confiance et optimisme sont des qualités principales attendues d'intervenants auprès de la petite enfance. |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Apprendre de l'enfant
- L'accueil de la petite enfance: le modèle de Loczy
- Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ?
- Faire confiance à l'enfant et respecter son rythme
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350 |
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 21-31
[article] Accueillir la petite enfance : Dossier pro [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - p. 21-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 21-31
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant pédagogie |
Résumé : |
Apprendre de l'enfant : état des lieux de la connaissance des capacités et aptitudes des tout-petits.
L'accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy. Maternage, non-directivité, respect du rythme, relation affective et stabilité de l'environnement.
Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ? fonctionnement cérébral et comportements.
Rencontre avec Christine Schul, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique. Disponibilité et qualité de la relation, confiance et optimisme sont des qualités principales attendues d'intervenants auprès de la petite enfance. |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Apprendre de l'enfant
- L'accueil de la petite enfance: le modèle de Loczy
- Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ?
- Faire confiance à l'enfant et respecter son rythme
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18229 | ArchivesJOU 160 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: les 15-20 ans
[article]
Titre : |
De l'adolescence à la post-adolescence : les 15-20 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 87-104 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescentadolescence |
Résumé : |
Autant une certaine insouciance, une frivolité voire une désinvolture peuvent caractériser les 13-14 ans, qui après tout ont bien raison de se consacrer avant tout à leur jeunesse qui commence, autant l'inquiétude de l'avenir et la recherche d'une reconnaissance et d'une place taraudent bien plus les 15-20 ans. L'approche d'un public qui se situe à cheval sur la fin de l'adolescence et le début de ce qu'on désigne comme la post-adolescence, nécessite de comprendre autant leurs espoirs que leurs angoisses. |
Note de contenu : |
- Quelle place pour la jeunesse du XXI siècle ?
- La jeunesse est-elle violente ?
- L'accès au monde adulte ?
- Une jeunesse qui s'allonge et qui se paupérise
- Penser l'insertion des jeunes différemment
- Rencontre avec Bernard Defrance, professeur de philosophie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 87-104
[article] De l'adolescence à la post-adolescence : les 15-20 ans [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2003 . - p. 87-104. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 87-104
Mots-clés : |
adolescentadolescence |
Résumé : |
Autant une certaine insouciance, une frivolité voire une désinvolture peuvent caractériser les 13-14 ans, qui après tout ont bien raison de se consacrer avant tout à leur jeunesse qui commence, autant l'inquiétude de l'avenir et la recherche d'une reconnaissance et d'une place taraudent bien plus les 15-20 ans. L'approche d'un public qui se situe à cheval sur la fin de l'adolescence et le début de ce qu'on désigne comme la post-adolescence, nécessite de comprendre autant leurs espoirs que leurs angoisses. |
Note de contenu : |
- Quelle place pour la jeunesse du XXI siècle ?
- La jeunesse est-elle violente ?
- L'accès au monde adulte ?
- Une jeunesse qui s'allonge et qui se paupérise
- Penser l'insertion des jeunes différemment
- Rencontre avec Bernard Defrance, professeur de philosophie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Les adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 67-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescent adolescence |
Résumé : |
L'adolescence, charnière entre l'enfance et l'âge adulte, est une période capitale de la vie, où les bouleversements, tant psychiques que physiques, font que celui qui la traverse n'est pas toujours facile à comprendre par ceux qui l'entourent. Ce dossier permettra à l'animateur de mieux cerner les adolescents, souvent en quête d'identité et franchement opposés à l'adulte, et de savoir quelle attitude adopter à leur égard, sans tomber ni dans le rejet ni dans la démission. |
Note de contenu : |
- Un problème vieux comme le monde
- Ado cherche personnalité désespérément
- Expériences initiatiques
- Une expérience d'animation auprès des ados: start'air jeunes
Fiches pratiques
- Comment réagir face aux transgressions de l'interdit
- Comment réagir face aux comportements à risque
- Expérimentation et responsabilisation
- Les adolescents et la sexualité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 67-86
[article] Les adolescents [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2003 . - p. 67-86. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 67-86
Mots-clés : |
adolescent adolescence |
Résumé : |
L'adolescence, charnière entre l'enfance et l'âge adulte, est une période capitale de la vie, où les bouleversements, tant psychiques que physiques, font que celui qui la traverse n'est pas toujours facile à comprendre par ceux qui l'entourent. Ce dossier permettra à l'animateur de mieux cerner les adolescents, souvent en quête d'identité et franchement opposés à l'adulte, et de savoir quelle attitude adopter à leur égard, sans tomber ni dans le rejet ni dans la démission. |
Note de contenu : |
- Un problème vieux comme le monde
- Ado cherche personnalité désespérément
- Expériences initiatiques
- Une expérience d'animation auprès des ados: start'air jeunes
Fiches pratiques
- Comment réagir face aux transgressions de l'interdit
- Comment réagir face aux comportements à risque
- Expérimentation et responsabilisation
- Les adolescents et la sexualité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005792 | JOU 243 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink