Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pascalia Papadimitriou
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
13937 | 8-0 PAP | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Disponible |

: Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel
Titre : |
C'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Van De Werve De Schilde, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse |
Année de publication : |
2010-2011 |
Importance : |
94 p. |
Note générale : |
GD 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
La Serpentine Recherche Action hébergement Alzheimer Handicap vieillissement adaptation |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études témoigne d'une recherche-action menée à "La Serpentine", une structure qui accueille des personnes adultes handicapées, pour essayer de comprendre les réactions et les adaptations d'un groupe de résidents face à un des leurs atteint de la maladie d'Alzheimer. Si face à l'inéluctable de cette maladie, l'éducateur peut se sentir impuissant, l'analyse qui a favorisé ce travail de recherche a permis de cibler quelques pistes de solution pour intervenir au quotidien avec les bénéficiaires et revisiter avec sens le projet de l'institution confrontée à cette nouvelle réalité de l'accompagnement socio-éducatif. A la fin du travail, une évaluation de la démarche propose de prendre du recul pour viser une amélioration de la pratique professionnelle. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 |
C'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel [TFE / Mémoire] / Marie Van De Werve De Schilde, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse . - 2010-2011 . - 94 p. GD 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
La Serpentine Recherche Action hébergement Alzheimer Handicap vieillissement adaptation |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études témoigne d'une recherche-action menée à "La Serpentine", une structure qui accueille des personnes adultes handicapées, pour essayer de comprendre les réactions et les adaptations d'un groupe de résidents face à un des leurs atteint de la maladie d'Alzheimer. Si face à l'inéluctable de cette maladie, l'éducateur peut se sentir impuissant, l'analyse qui a favorisé ce travail de recherche a permis de cibler quelques pistes de solution pour intervenir au quotidien avec les bénéficiaires et revisiter avec sens le projet de l'institution confrontée à cette nouvelle réalité de l'accompagnement socio-éducatif. A la fin du travail, une évaluation de la démarche propose de prendre du recul pour viser une amélioration de la pratique professionnelle. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1417 | ES 10-11 VAN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant qu'au Centre Esperanto, certaines bénéficiaires entretiennent des relations conflictuelles, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet éducatif du centre ?
Titre : |
Ca chauffe dans le melting-pot ! : Sachant qu'au Centre Esperanto, certaines bénéficiaires entretiennent des relations conflictuelles, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet éducatif du centre ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Camille Dufresne, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
85 p. |
Note générale : |
D 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Centre Esperanto mineur étranger culture intégration relation conflictuelle conflit procédure recherche action |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études, réalisé au Centre Espéranto, tente de comprendre la raison pour laquelle les jeunes mineures étrangères non accompagnées entretiennent des relations conflictuelles au quotidien, dans le groupe de vie. L'équipe chercheuse et moi-même avons collaboré pour mener à bien ce travail qui demande réflexion et rigueur. Ensemble, nous avons utilisé le processus de la recherche-action et nous nous sommes mobilisés afin de trouver plusieurs indicateurs, émettre des hypothèses et proposer des solutions à cette problématique. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1932 |
Ca chauffe dans le melting-pot ! : Sachant qu'au Centre Esperanto, certaines bénéficiaires entretiennent des relations conflictuelles, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet éducatif du centre ? [TFE / Mémoire] / Camille Dufresne, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 85 p. D 14 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1415 | ES 11-12 DUF | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que les personnes sans domicile fixe rencontrées par l’équipe éducative de Solidarités Nouvelles éprouvent des difficultés à trouver des logements, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques socio-éducatives ?
CHERCHONS A LOUER. : Sachant que les personnes sans domicile fixe rencontrées par l’équipe éducative de Solidarités Nouvelles éprouvent des difficultés à trouver des logements, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques socio-éducatives ? [TFE / Mémoire] / Camille Henin, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 139 p. : ill. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1496 | ES 09-10 HEN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que les enfants autistes du Chat Botté ont des comportements "problèmes" pendant les temps de transition et les temps libres, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives ?
Titre : |
L'enfant autiste face au temps libre ... : Sachant que les enfants autistes du Chat Botté ont des comportements "problèmes" pendant les temps de transition et les temps libres, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alexandra Clay, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
112 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Chat Botté autisme enfant temps libre comportement problème trouble envahissant du comportement temps de transition loisir structuré loisir non structuré recherche action |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail est l'aboutissement de quatorze semaines de stage au sein du "Chat Botté" de Incourt. Ce centre de rééducation pédopsychiatrique accueille des enfants atteints de troubles envahissants du développement et du comportement. L'auteur, Alexandra Clay, a mené une recherche-action en collaborant avec plusieurs membres de l'équipe pluridisciplinaire du "Chat Botté" afin de pallier aux comportements problèmes des enfants pendant leurs temps libres et leurs temps de transition. Ce travail tente de comprendre cette problématique en exposant les indicateurs, en formulant des hypothèses et en dégageant des pistes de solutions qui favoriseront la résolution du problème. Ce travail de fin d'études s'adresse à tous les professionnels, travailleurs sociaux ainsi qu'aux personnes intéressées par la population atteintes d'autisme et par les problèmes qui peuvent être liés à cette pathologie. |
Note de contenu : |
Grille d'observation en annexe |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 |
L'enfant autiste face au temps libre ... : Sachant que les enfants autistes du Chat Botté ont des comportements "problèmes" pendant les temps de transition et les temps libres, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Alexandra Clay, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 112 p. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1346 | ES 11-12 CLA | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que les adolescents psychotiques du C.H.A. (Centre Hospitalier pour Adolescents) éprouvent des difficultés à respecter certaines règles du R.O.I., comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner ou d'adapter les pratiques socio-éducatives ?
Permalink

: Sachant que les éducateurs du centre fermé de Vottem éprouvent des difficultés face à la diversité culturelle qui induit notamment une perception différente des rôles sexuels chez les résidents, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner les pratiques socio-éducatives de l’équipe ?
Permalink

: Sachant que certains bénéficiaires du service Caroo Rue trouvent un logement et le perdent ensuite, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'institution ?
Permalink

: « Sachant que les enfants autistes du centre Albert Camus expriment insuffisamment leurs demandes, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? »
Permalink