Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Evrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans / Thierry Evrard
Titre : Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de la recherche ; Brigitte Amory, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Outils pour enseigner Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9435-2 Prix : 21,40 EUR Note générale : Actes du colloque " Réveille-moi les sciences ! Et si on modélisait. " organisé en novembre 2014 à la Haute École Vinci de Louvain-la-Neuve. Mots-clés : Enseignement des Sciences Eveil Scientifique Eveil Sensoriel Expérience Maquette Modèle Modélisation Réaction chimique schéma scientifique schématisation Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser. en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu' " avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend ". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité, d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles.Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Table des matières : able des matières
Avant-propos / Thierry Evrard et Brigitte Amory
Première partie : conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser ? / Christian Orange
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique / Maryline Coquidé
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école / Estelle Blanquet et Éric Picholle
4. La modélisation : quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire / Andrée Tiberghien
5. Comment entrer dans un projet didactique : initiation scientifique / Micheline Servais-Delvaux et Dominique Sanrey
Deuxième partie : Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental / Sabine Daro, Marie-Christine Graftieau et Marie-Noelle Hindryckx
2. Les microbes : des vilains sympathiques ? Dessine-moi un microbe / Damien Bouilliez et Sophie Bamps
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques / Valérie Quittre
4. La modélisation : ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique ? / Denise Orange-Ravachol
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication ? / Laura Weiss
6. Et si on modélisait la réaction chimique... / Nathalie Matthys
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie ? / Jérémy Dehon et Philippe Snauwaert
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques / Isabelle Kermen
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèves / Zacharoula SmyrnaiouPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [texte imprimé] / Thierry Evrard, Directeur de la recherche ; Brigitte Amory, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 216 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9435-2 : 21,40 EUR
Actes du colloque " Réveille-moi les sciences ! Et si on modélisait. " organisé en novembre 2014 à la Haute École Vinci de Louvain-la-Neuve.
Mots-clés : Enseignement des Sciences Eveil Scientifique Eveil Sensoriel Expérience Maquette Modèle Modélisation Réaction chimique schéma scientifique schématisation Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser. en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu' " avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend ". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité, d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles.Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Table des matières : able des matières
Avant-propos / Thierry Evrard et Brigitte Amory
Première partie : conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser ? / Christian Orange
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique / Maryline Coquidé
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école / Estelle Blanquet et Éric Picholle
4. La modélisation : quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire / Andrée Tiberghien
5. Comment entrer dans un projet didactique : initiation scientifique / Micheline Servais-Delvaux et Dominique Sanrey
Deuxième partie : Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental / Sabine Daro, Marie-Christine Graftieau et Marie-Noelle Hindryckx
2. Les microbes : des vilains sympathiques ? Dessine-moi un microbe / Damien Bouilliez et Sophie Bamps
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques / Valérie Quittre
4. La modélisation : ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique ? / Denise Orange-Ravachol
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication ? / Laura Weiss
6. Et si on modélisait la réaction chimique... / Nathalie Matthys
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie ? / Jérémy Dehon et Philippe Snauwaert
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques / Isabelle Kermen
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèves / Zacharoula SmyrnaiouPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19439 510 MOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleRéveille-moi les sciences : Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans / Thierry Evrard
Titre : Réveille-moi les sciences : Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de la recherche ; Brigitte Amory, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7139-1 Mots-clés : sciences investigation expérimentation expérience observation manipulationvérité manger respirer circuler éliminer système digestif force classification vivant adn étoile météo planète univers Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : La première partie s'articule autour de la question suivante : "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation ?"
La seconde partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2.5 à 14 ans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1717 Réveille-moi les sciences : Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans [texte imprimé] / Thierry Evrard, Directeur de la recherche ; Brigitte Amory, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7139-1
Mots-clés : sciences investigation expérimentation expérience observation manipulationvérité manger respirer circuler éliminer système digestif force classification vivant adn étoile météo planète univers Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : La première partie s'articule autour de la question suivante : "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation ?"
La seconde partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2.5 à 14 ans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16635 510 REV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible