Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie Lacroix |
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Concevoir un jeu de société : GS / Josiane Hélayel
Titre : Concevoir un jeu de société : GS Type de document : document multimédia Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD avec fichiers PDF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2999-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu règle projet exercer concevoir organiser fabriquer échanger création Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l'école maternelle :
•devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
•s'approprier le langage (le jeu comme source d'argumentation, d'explicitation, d'évocation, d'écriture...) ;
•découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
•percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d'un jeu).
Il s'étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
•Un temps pour s'exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
•Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
•Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
•Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
•Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.Note de contenu : Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Concevoir un jeu de société : GS [document multimédia] / Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + CD avec fichiers PDF.
ISBN : 978-2-7256-2999-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu règle projet exercer concevoir organiser fabriquer échanger création Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l'école maternelle :
•devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
•s'approprier le langage (le jeu comme source d'argumentation, d'explicitation, d'évocation, d'écriture...) ;
•découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
•percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d'un jeu).
Il s'étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
•Un temps pour s'exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
•Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
•Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
•Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
•Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.Note de contenu : Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16589 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible17072 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible