Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Colsaët |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classes inversées [dossier] / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Classes inversées [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Dufour, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Note générale : Bibliographie en ligne Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : "La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée." Résumé tiré du site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-537-Classes-inversees-11070 Note de contenu : La géographie en terminale
- Un cheminement en plusieurs étapes
- Une première définition
- Pour progresser en grammaire
- Naissance d’une classe inversée
- Rendre transparents les murs de l’école
RÉFLÉCHIR SUR LE « CONCEPT »
- Chez nous on n’inverse pas, on renverse !
- Une réalité en évolution ou un terme ambigu ?
- D’une activité à l’autre, pour apprendre
- Renverser n’est pas inverser
- Partir à la renverse
- Un panorama de pratiques
POUR LES ÉLÈVES, C’EST MIEUX ?
- Dans un contexte difficile
- Inverser la classe pour inverser l’échec ?
- Qu’en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ?
- Inverser le cours, renverser les habitus
- Un moyen de raccrocher
- Ils sont partis, tout seuls !
- École et entreprise, même objectif !
BOUSCULER LES ENSEIGNANTS
- Pour l’enseignant, une rupture ?
- Quand former aux classes inversées transforme
- Un parcours
- Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques
- Comment une équipe s’engage
- Accompagner les enseignants
- Quelles classes inversées ?Complément en ligne : Lien vers la bibliographie en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 10-56[article] Classes inversées [dossier] [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Dufour, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Bibliographie en ligne
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : classe inversée Résumé : "La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée." Résumé tiré du site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-537-Classes-inversees-11070 Note de contenu : La géographie en terminale
- Un cheminement en plusieurs étapes
- Une première définition
- Pour progresser en grammaire
- Naissance d’une classe inversée
- Rendre transparents les murs de l’école
RÉFLÉCHIR SUR LE « CONCEPT »
- Chez nous on n’inverse pas, on renverse !
- Une réalité en évolution ou un terme ambigu ?
- D’une activité à l’autre, pour apprendre
- Renverser n’est pas inverser
- Partir à la renverse
- Un panorama de pratiques
POUR LES ÉLÈVES, C’EST MIEUX ?
- Dans un contexte difficile
- Inverser la classe pour inverser l’échec ?
- Qu’en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ?
- Inverser le cours, renverser les habitus
- Un moyen de raccrocher
- Ils sont partis, tout seuls !
- École et entreprise, même objectif !
BOUSCULER LES ENSEIGNANTS
- Pour l’enseignant, une rupture ?
- Quand former aux classes inversées transforme
- Un parcours
- Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques
- Comment une équipe s’engage
- Accompagner les enseignants
- Quelles classes inversées ?Complément en ligne : Lien vers la bibliographie en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluer à l'heure des compétences / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation : enseignement niveau de compétence référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 8-58[article] Evaluer à l'heure des compétences [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2011 . - p. 8-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 8-58
Mots-clés : évaluation : enseignement niveau de compétence référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuestions au(x) programme(s) / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
[article]
Titre : Questions au(x) programme(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Mots-clés : système éducatif rôle de l'enseignant politique de l'éducation réforme de l'enseignement Résumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013) . - p. 10-57[article] Questions au(x) programme(s) [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : système éducatif rôle de l'enseignant politique de l'éducation réforme de l'enseignement Résumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17430 Archives CAH 507 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible