Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Bettelheim |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La lecture et l'enfant / Bruno Bettelheim
Titre : La lecture et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur ; Karen Zelan, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1983 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00982-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : PREMIERE PARTIE : SAVOIR LIRE
- L'apprentissage de la lecture
- Pourquoi les enfants répugnent-ils à lire ?
- La magie de la lecture
- Observations et principes
DEUXIEME PARTIE : LES FAUTES DE LECTURE : ECHEC OU PROVOCATION ?
- Les fautes de lecture : erreurs ou intuitions ?
- Prendre la lecture au sérieux
- Les fautes de lecture et l'enseignant
- Les fautes qui favorisent l'enseignement de la lecture
- Les inversions, et autres erreurs perceptuelles
- Un exemple tiré de la littérature
TROISIÈME PARTIE : LE PROBLÈME DES LIVRES DE LECTURE DESTINES AUX DÉBUTANTS
- Le problème des manuels de lecture
- Textes creux... enfants qui s'ennuient
- Plaidoyer pour des livres de lectures significatifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 La lecture et l'enfant [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur ; Karen Zelan, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur . - Paris : Robert Laffont, 1983 . - 253 p.
ISBN : 978-2-221-00982-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : PREMIERE PARTIE : SAVOIR LIRE
- L'apprentissage de la lecture
- Pourquoi les enfants répugnent-ils à lire ?
- La magie de la lecture
- Observations et principes
DEUXIEME PARTIE : LES FAUTES DE LECTURE : ECHEC OU PROVOCATION ?
- Les fautes de lecture : erreurs ou intuitions ?
- Prendre la lecture au sérieux
- Les fautes de lecture et l'enseignant
- Les fautes qui favorisent l'enseignement de la lecture
- Les inversions, et autres erreurs perceptuelles
- Un exemple tiré de la littérature
TROISIÈME PARTIE : LE PROBLÈME DES LIVRES DE LECTURE DESTINES AUX DÉBUTANTS
- Le problème des manuels de lecture
- Textes creux... enfants qui s'ennuient
- Plaidoyer pour des livres de lectures significatifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005089 40.5 BET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponiblePour être des parents acceptables : une psychanalyse du jeu / Bruno Bettelheim
Titre : Pour être des parents acceptables : une psychanalyse du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1988 Importance : 400 p. Présentation : (col.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-015250-6 Prix : 336 Fb. Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6375 Pour être des parents acceptables : une psychanalyse du jeu [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, . - Paris : Robert Laffont, 1988 . - 400 p. : (col.) ; 18 cm.
ISBN : 2-01-015250-6 : 336 Fb.
Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6925 37.1 BET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychanalyse des contes de fées / Bruno Bettelheim
Titre : Psychanalyse des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Editeur : Paris : Laffont Année de publication : 1996 Importance : 512 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-009496-5 Mots-clés : conte psychanalyse Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9334 Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, . - Paris : Laffont, 1996 . - 512 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-01-009496-5
Mots-clés : conte psychanalyse Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9958 RESERVE 8-3 BET Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePsychanalyse des contes de fées / Bruno Bettelheim
Titre : Psychanalyse des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Editeur : Paris : Laffont Année de publication : 1999 Importance : 477 p. Présentation : broché Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-09578-5 Mots-clés : conte psychanalyse Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Qu'est-ce qu'un conte?
Bruno Bettelheim, pédopsychiatre, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intrigue. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle. Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : "Les trois petits cochons" mettent en scène l'opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits œdipiens ; La Gardienne d'oies, rapporté à l'interdit de l'inceste, indique la voie vers l'autonomie, etc. Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance ! --Emilio BalturiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3391 Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, . - Paris : Laffont, 1999 . - 477 p. : broché ; 18 cm.
ISBN : 978-2-266-09578-5
Mots-clés : conte psychanalyse Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Qu'est-ce qu'un conte?
Bruno Bettelheim, pédopsychiatre, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intrigue. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle. Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : "Les trois petits cochons" mettent en scène l'opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits œdipiens ; La Gardienne d'oies, rapporté à l'interdit de l'inceste, indique la voie vers l'autonomie, etc. Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance ! --Emilio BalturiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000171 8-3 BET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible