Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Le Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir la langue par la magie des contes / Barbara Le Blanc
Titre : Découvrir la langue par la magie des contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Le Blanc, Auteur ; Mireille Baulu-MacWillie, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : impr. 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1269-6 Mots-clés : conte langue culture jeu dramatique rôle langage français langue étrangère maternelle français Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le présent ouvrage propose une approche unique qui s’appuie sur le jeu dramatique et l’univers magique du conte. Utilisée en garderie ou en classe de maternelle, elle crée une ambiance culturelle très riche qui sollicite toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant. En effet, lorsqu’on incite ce dernier à se mettre dans la peau d’un personnage de conte traditionnel ou moderne, on suscite son intérêt et sa curiosité, ce qui favorise l’apprentissage. D’autant plus si on ajoute au récit une comptine, une chanson, une danse ainsi que des activités de dessin, de bricolage et de jeu.
Vous retrouverez :
· vingt projets thématiques qui sont des modèles dont les éducatrices peuvent s’inspirer ;
· les fondements théoriques de l’approche qui reposent sur les recherches en acquisition des langues, en didactique du français langue maternelle et du français langue seconde ;
· toute la méthodologie qui assure l’intégrité et la cohérence de l’approche ;
· des principes qui touchent l’étayage, le jeu dramatique et les contes ;
· des indices d’appréciation des progrès de l’enfant en relation avec les différents moments du jeu.
L’approche proposée, de même que les 20 activités thématiques, conviennent autant aux enfants qui apprennent le français qu’à ceux dont le français est la langue maternelle. En effet, l’ouvrage offre un environnement d’apprentissage très riche ainsi que d’agréables occasions de se plonger dans la trame d’un conte traditionnel ou moderne pour le vivre et en explorer les différentes dimensions.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1539 Découvrir la langue par la magie des contes [texte imprimé] / Barbara Le Blanc, Auteur ; Mireille Baulu-MacWillie, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, impr. 2007 . - 1 vol. (130 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1269-6
Mots-clés : conte langue culture jeu dramatique rôle langage français langue étrangère maternelle français Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le présent ouvrage propose une approche unique qui s’appuie sur le jeu dramatique et l’univers magique du conte. Utilisée en garderie ou en classe de maternelle, elle crée une ambiance culturelle très riche qui sollicite toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant. En effet, lorsqu’on incite ce dernier à se mettre dans la peau d’un personnage de conte traditionnel ou moderne, on suscite son intérêt et sa curiosité, ce qui favorise l’apprentissage. D’autant plus si on ajoute au récit une comptine, une chanson, une danse ainsi que des activités de dessin, de bricolage et de jeu.
Vous retrouverez :
· vingt projets thématiques qui sont des modèles dont les éducatrices peuvent s’inspirer ;
· les fondements théoriques de l’approche qui reposent sur les recherches en acquisition des langues, en didactique du français langue maternelle et du français langue seconde ;
· toute la méthodologie qui assure l’intégrité et la cohérence de l’approche ;
· des principes qui touchent l’étayage, le jeu dramatique et les contes ;
· des indices d’appréciation des progrès de l’enfant en relation avec les différents moments du jeu.
L’approche proposée, de même que les 20 activités thématiques, conviennent autant aux enfants qui apprennent le français qu’à ceux dont le français est la langue maternelle. En effet, l’ouvrage offre un environnement d’apprentissage très riche ainsi que d’agréables occasions de se plonger dans la trame d’un conte traditionnel ou moderne pour le vivre et en explorer les différentes dimensions.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15823 81.1 LEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible