Titre : |
Enseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
116 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05252-0 |
Prix : |
25,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
quadrilatère polygone calcul mental Décomposition d'un nombre schéma schématisation nombre décimal fraction système décimal proportionnalité déplacement |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? |
Note de contenu : |
FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
SEQUENCES
- Polygones et Geogebra : se représenter des quadrilatères à taille humaine, représentation dans le micro espace, utiliser un logiciel de géométrie pour construire des quadrilatères
- Ken - Ken : utiliser les décompositions additives, utiliser les décompositions multiplicatives, stratégie de résolution, réinvestir ses connaissances dans une grille plus complexe
- Multiplier un décimal par 10, 100, 1000
- Têtes et pattes : Faire un dessin simplifié, reconnaître et utiliser des structures additives/multiplicatives, Utiliser un tableur
- Transvasement : écrire des égalités de contenances, différentes écritures décimales, résolution de problème
- L'âge de glace : problème, schématiser ses résultats
- La botte du géant/le puzzle : savoir reconnaître une situation de proportionnalité, résoudre un problème de géométrie par la proportionnalité, agrandir une figure géométrique à l'aide de la proportionnalité
- Origami - les baleines : reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction, reconnaître, nommer et décrire des figures simples et complexes
- Tuxbot : rédiger un programme pour minimiser le nombre de déplacements, utiliser les répétitions et les boucles dans l'élaboration d'un programme, créer des grilles de défi de programmation, créer un défi à partir d'un programme de déplacement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 |
Enseigner les mathématiques au CM2 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM2 [document électronique] / Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 116 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-05252-0 : 25,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
quadrilatère polygone calcul mental Décomposition d'un nombre schéma schématisation nombre décimal fraction système décimal proportionnalité déplacement |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? |
Note de contenu : |
FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
SEQUENCES
- Polygones et Geogebra : se représenter des quadrilatères à taille humaine, représentation dans le micro espace, utiliser un logiciel de géométrie pour construire des quadrilatères
- Ken - Ken : utiliser les décompositions additives, utiliser les décompositions multiplicatives, stratégie de résolution, réinvestir ses connaissances dans une grille plus complexe
- Multiplier un décimal par 10, 100, 1000
- Têtes et pattes : Faire un dessin simplifié, reconnaître et utiliser des structures additives/multiplicatives, Utiliser un tableur
- Transvasement : écrire des égalités de contenances, différentes écritures décimales, résolution de problème
- L'âge de glace : problème, schématiser ses résultats
- La botte du géant/le puzzle : savoir reconnaître une situation de proportionnalité, résoudre un problème de géométrie par la proportionnalité, agrandir une figure géométrique à l'aide de la proportionnalité
- Origami - les baleines : reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction, reconnaître, nommer et décrire des figures simples et complexes
- Tuxbot : rédiger un programme pour minimiser le nombre de déplacements, utiliser les répétitions et les boucles dans l'élaboration d'un programme, créer des grilles de défi de programmation, créer un défi à partir d'un programme de déplacement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 |
| ![Enseigner les mathématiques au CM2 vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782240052520&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn.reseau-canope.fr%2Farchivage%2Fvalid%2FN-27084-53600_visuel.jpg) |