Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Enseignants persécutés / Patrice Ranjard
Titre : Les Enseignants persécutés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Ranjard, Editeur : [S.l.] : Robert Janze Année de publication : 1984 Collection : Sur les traces de ... Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86214-010-0 Mots-clés : sociologie enseignant métier enseignement France Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enseignants ont des difficultés de communication dont chacun de nous a fait l'expérience. Dès qu'on parle de leur travail, ils se sentent agressés et vivent, collectivement, sous l'empire d'un véritable sentiment de persécution, que ce livre tente de comprendre et d'expliquer. Ce sentiment ne manque pas de fondements objectifs : les enseignants sont persécutés par l'évolution d'une société qui impose de profonds changements dans leur métier, et surtout par une culpabilité intérieure, née de leurs privilèges en temps et de leurs pouvoirs exorbitants sur les élèves. De plus, l'enseignement est un métier infantilisant, mobilisant peu la part d'adulte qui est en chaque enseignant. La crainte du conflit et la peur de la relation s'associent pour provoquer une attitude persécutée. Au terme d'une analyse précise, complète et argumentée, l'auteur s'est volontairement limité à trois propositions, concernant l'évaluation formative, la formation psychosociologique des enseignants et le statut d'élève. Note de contenu : PARTIE 1: LES ENSEIGNANTS AU CHARBON
- Des représentations incompatibles
- Le processus et la fonction des réactions persécutées
- Un métier de plus en plus frustrant et impraticable
- L'angoisse spécifique du métier
- Un privilège persécuteur : le temps choisi
- Un plaisir persécuteur : le pouvoir absolu des notes
- Un conflit de buts persécuteur : enseigner et sélectionner en même temps
- Un enjeu persécuteur : le statut d'élève
- Les enseignants au charbon
PARTIE 2: UN MÉTIER INFANTILISANT
- Sécurité et inégalité : la peur de la relation
- Responsabilité et conscience professionnelle
- Pourquoi persécuté ?
- Ne pas penser
PARTIE 3: TROIS PROPOSITIONS
- Débarrasser les enseignants de la sélection de leurs propres élèves
- Formation hors institution et formation personnelle-professionnelle
- Faire évoluer progressivement le statut d'élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7939 Les Enseignants persécutés [texte imprimé] / Patrice Ranjard, . - Paris : Gallimard Jeunesse , 1984 . - 248 p.. - (Sur les traces de ...) .
ISBN : 978-2-86214-010-0
Mots-clés : sociologie enseignant métier enseignement France Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enseignants ont des difficultés de communication dont chacun de nous a fait l'expérience. Dès qu'on parle de leur travail, ils se sentent agressés et vivent, collectivement, sous l'empire d'un véritable sentiment de persécution, que ce livre tente de comprendre et d'expliquer. Ce sentiment ne manque pas de fondements objectifs : les enseignants sont persécutés par l'évolution d'une société qui impose de profonds changements dans leur métier, et surtout par une culpabilité intérieure, née de leurs privilèges en temps et de leurs pouvoirs exorbitants sur les élèves. De plus, l'enseignement est un métier infantilisant, mobilisant peu la part d'adulte qui est en chaque enseignant. La crainte du conflit et la peur de la relation s'associent pour provoquer une attitude persécutée. Au terme d'une analyse précise, complète et argumentée, l'auteur s'est volontairement limité à trois propositions, concernant l'évaluation formative, la formation psychosociologique des enseignants et le statut d'élève. Note de contenu : PARTIE 1: LES ENSEIGNANTS AU CHARBON
- Des représentations incompatibles
- Le processus et la fonction des réactions persécutées
- Un métier de plus en plus frustrant et impraticable
- L'angoisse spécifique du métier
- Un privilège persécuteur : le temps choisi
- Un plaisir persécuteur : le pouvoir absolu des notes
- Un conflit de buts persécuteur : enseigner et sélectionner en même temps
- Un enjeu persécuteur : le statut d'élève
- Les enseignants au charbon
PARTIE 2: UN MÉTIER INFANTILISANT
- Sécurité et inégalité : la peur de la relation
- Responsabilité et conscience professionnelle
- Pourquoi persécuté ?
- Ne pas penser
PARTIE 3: TROIS PROPOSITIONS
- Débarrasser les enseignants de la sélection de leurs propres élèves
- Formation hors institution et formation personnelle-professionnelle
- Faire évoluer progressivement le statut d'élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7939 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8511 RESERVE 30 RAN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleSur les traces de ... Moïse / Pierre Chavot
Titre : Sur les traces de ... Moïse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chavot, Auteur ; Jean-Michel Payet, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Collection : Sur les traces de ... Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-063707-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Moïse Hébreu Sinaï Egypte dix commandements dix plaies d'Egypte Cadès Terre promise Pharaon esclavage esclave fête nomade Bible Ramsès taureau Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Résumé : «À présent, les Hébreux forment une immense colonne de plusieurs milliers de personnes qui avance sous l'ardent soleil d'Égypte, vers le désert du Sinaï. Moïse marche à leur tête.»La vie de Moïse est une extraordinaire aventure, celle de la marche de tout un peuple vers la Terre promise. Moïse, sauvé des eaux du Nil et élevé à la cour de Pharaon, est choisi par Yahvé pour libérer le peuple hébreu de l'esclavage. Il conduira les Juifs à travers le désert et surmontera avec eux les rudes épreuves de cet exode. Du mont Sinaï à l'oasis de Cadès, Moïse va être l'artisan de l'Alliance entre les Hébreux et leur dieu unique, Yahvé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2407 Sur les traces de ... Moïse [texte imprimé] / Pierre Chavot, Auteur ; Jean-Michel Payet, Illustrateur . - Paris : Gallimard Jeunesse , [s.d.] . - 125 p. : ill. ; 18 cm.. - (Sur les traces de ...) .
ISBN : 978-2-07-063707-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moïse Hébreu Sinaï Egypte dix commandements dix plaies d'Egypte Cadès Terre promise Pharaon esclavage esclave fête nomade Bible Ramsès taureau Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Résumé : «À présent, les Hébreux forment une immense colonne de plusieurs milliers de personnes qui avance sous l'ardent soleil d'Égypte, vers le désert du Sinaï. Moïse marche à leur tête.»La vie de Moïse est une extraordinaire aventure, celle de la marche de tout un peuple vers la Terre promise. Moïse, sauvé des eaux du Nil et élevé à la cour de Pharaon, est choisi par Yahvé pour libérer le peuple hébreu de l'esclavage. Il conduira les Juifs à travers le désert et surmontera avec eux les rudes épreuves de cet exode. Du mont Sinaï à l'oasis de Cadès, Moïse va être l'artisan de l'Alliance entre les Hébreux et leur dieu unique, Yahvé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2407 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18374 22:268 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible