Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Pratiques du champ social
Editeur :
ISSN :
1243-0706
Sous-collections rattachées :
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L'écoute : à la recherche du lien social perdu
Titre : L'écoute : à la recherche du lien social perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2023 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : gérontologie Importance : 176 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7885-8 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : gérontologie gérontopsychologie personne âgée écoute lien social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment développer et (re)valoriser l'écoute de l'autre dans le champ de la gérontologie notamment ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Note de contenu : L’ÉCOUTE, UN DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET STRUCTURANTS DU LIEN SOCIAL
- L'écoute de l'autre dans les métiers du social
- L'accompagnement du lien social
- Une crise du lien social ?
À L’ÉCOUTE DU SENTIMENT DE SOLITUDE ÉPROUVÉ PAR LES PERSONNES ÂGÉES ET DE LA RUPTURE DU LIEN SOCIAL. QUEL ACCOMPAGNEMENT ET QUELLE AIDE APPORTER ?
- Comment nommer les choses ?
- La solitude
- L'isolement
- Le retour d'expérience de la crise Covid
- L'inutilité sociale des personnes âgées
- Notion de rôle social
ÉCOUTER POUR S’ÉCOUTER ET VICE VERSA
- Comment se construit notre identité ?
- Le rapport à la maladie
- La relation, une résonance
- La relation, une attente réciproque : Comment je me sens accueilli ? Comment je me perçois dans le regard de l'autre ? Comment je me sens jugé, évalué ?
- Écouter, entendre, aider, accompagner
- Quel est mon positionnement ?
- Une conscience de sa carte du monde
- La position méta de l'écoutant
- Informer pour structurer
L’ÉCOUTE DE L’AUTRE : ARTEFACT, INCOMMUNICATION ET DIGITALISATION
- Une lutte inégale pour réduire les bruits
- Des vertus à l'incommunication
- Une écoute maintenant résolument digitale
MALADIE D’ALZHEIMER : SAVOIR ÉCOUTER LA DYADE AIDANT-AIDÉ
- Le processus de descente aux enfers
- Une enquête révélatrice : les besoins des aidants, Les besoins d'information sur les pathologies, Le besoin d'information et de simplification des démarches administratives, Le besoin de soutien personnel et familial, le besoin de soutien du corps médical, le besoin de lien social, des acteurs médico-sociaux mieux formés, des intervenants professionnels plus fiables, un besoin de répit
- Les bienfaits du relayage, mais
- Le temps libéré, une alternative intéressante...
- L'avènement des séjours-répit : le modèle Séréla, les séjours répit EvaLions,
- Les résultats obtenus, que nous enseigne cette expérience ?
- Les ateliers thérapeutiques à domicile
- Le projet de maison de Répit : l'hébergement de la dyade aidant-aidé, les nuitées des aidants, l'hébergement de l'aidé
L’ÉCOUTE : À LA RECHERCHE DU LIEN SOCIAL PERDU SERVICE D’ÉCOUTE SOCIALE : PRINCIPES ÉTHIQUES ET RÉALITÉS PRATIQUES
- De l'intuition à l'empathie
- L'écoute structurée au sein d'un dispositif : renseigner, orienter, guider, expliquer (axe conseil) ; écouter, partager, être là (axe écoute)
- Les bénévoles
- Des Voix et des vies : témoignages du service d'écoute sociale
- La veille socio-sanitaire
- Les ruptures biographiques
- Les voisinages
- Le commerce de proximité
- Les problèmes de santé
ALLO ALZHEIMER, UNE HISTOIRE DE VIE, UNE HISTOIRE D’ENVIE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE : C’EST VIVRE LA RENCONTRE ESSENTIELLE, L’ÉCOUTE ATTENTIVE, LE PARTAGE DE MOTS ET D’ÉTRANGES REGARDS… LOUIS
- Accompagnement en soins palliatifs
ÉCOUTE ET LIEN SOCIAL. SOS AMITIÉ, LANCEUR D’ALERTE
- Allo, je vous écoute
- Qu'est devenu le lien social ? Le bien-vivre ensemble ? : la famille recomposée, l'obligation de réussite, l'absence de perspective
- L'écoute
- Le lien social retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4990 L'écoute : à la recherche du lien social perdu [texte imprimé] / Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éd., 2023 . - 176 p. ; 21 cm. - (Pratiques du champ social. gérontologie) .
ISBN : 978-2-7492-7885-8 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gérontologie gérontopsychologie personne âgée écoute lien social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment développer et (re)valoriser l'écoute de l'autre dans le champ de la gérontologie notamment ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Note de contenu : L’ÉCOUTE, UN DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET STRUCTURANTS DU LIEN SOCIAL
- L'écoute de l'autre dans les métiers du social
- L'accompagnement du lien social
- Une crise du lien social ?
À L’ÉCOUTE DU SENTIMENT DE SOLITUDE ÉPROUVÉ PAR LES PERSONNES ÂGÉES ET DE LA RUPTURE DU LIEN SOCIAL. QUEL ACCOMPAGNEMENT ET QUELLE AIDE APPORTER ?
- Comment nommer les choses ?
- La solitude
- L'isolement
- Le retour d'expérience de la crise Covid
- L'inutilité sociale des personnes âgées
- Notion de rôle social
ÉCOUTER POUR S’ÉCOUTER ET VICE VERSA
- Comment se construit notre identité ?
- Le rapport à la maladie
- La relation, une résonance
- La relation, une attente réciproque : Comment je me sens accueilli ? Comment je me perçois dans le regard de l'autre ? Comment je me sens jugé, évalué ?
- Écouter, entendre, aider, accompagner
- Quel est mon positionnement ?
- Une conscience de sa carte du monde
- La position méta de l'écoutant
- Informer pour structurer
L’ÉCOUTE DE L’AUTRE : ARTEFACT, INCOMMUNICATION ET DIGITALISATION
- Une lutte inégale pour réduire les bruits
- Des vertus à l'incommunication
- Une écoute maintenant résolument digitale
MALADIE D’ALZHEIMER : SAVOIR ÉCOUTER LA DYADE AIDANT-AIDÉ
- Le processus de descente aux enfers
- Une enquête révélatrice : les besoins des aidants, Les besoins d'information sur les pathologies, Le besoin d'information et de simplification des démarches administratives, Le besoin de soutien personnel et familial, le besoin de soutien du corps médical, le besoin de lien social, des acteurs médico-sociaux mieux formés, des intervenants professionnels plus fiables, un besoin de répit
- Les bienfaits du relayage, mais
- Le temps libéré, une alternative intéressante...
- L'avènement des séjours-répit : le modèle Séréla, les séjours répit EvaLions,
- Les résultats obtenus, que nous enseigne cette expérience ?
- Les ateliers thérapeutiques à domicile
- Le projet de maison de Répit : l'hébergement de la dyade aidant-aidé, les nuitées des aidants, l'hébergement de l'aidé
L’ÉCOUTE : À LA RECHERCHE DU LIEN SOCIAL PERDU SERVICE D’ÉCOUTE SOCIALE : PRINCIPES ÉTHIQUES ET RÉALITÉS PRATIQUES
- De l'intuition à l'empathie
- L'écoute structurée au sein d'un dispositif : renseigner, orienter, guider, expliquer (axe conseil) ; écouter, partager, être là (axe écoute)
- Les bénévoles
- Des Voix et des vies : témoignages du service d'écoute sociale
- La veille socio-sanitaire
- Les ruptures biographiques
- Les voisinages
- Le commerce de proximité
- Les problèmes de santé
ALLO ALZHEIMER, UNE HISTOIRE DE VIE, UNE HISTOIRE D’ENVIE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE : C’EST VIVRE LA RENCONTRE ESSENTIELLE, L’ÉCOUTE ATTENTIVE, LE PARTAGE DE MOTS ET D’ÉTRANGES REGARDS… LOUIS
- Accompagnement en soins palliatifs
ÉCOUTE ET LIEN SOCIAL. SOS AMITIÉ, LANCEUR D’ALERTE
- Allo, je vous écoute
- Qu'est devenu le lien social ? Le bien-vivre ensemble ? : la famille recomposée, l'obligation de réussite, l'absence de perspective
- L'écoute
- Le lien social retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4990 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005701 36.3 PIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEnfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance / Émilie Potin
Titre : Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Potin, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2012 Collection : Pratiques du champ social, ISSN 1243-0706 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3469-4 Note générale : Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 209-212Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant placé protection de l'enfance placement abandon maltraitance protection danger pauvreté famille d'accueil foyer adoption protection de la jeunesse aide à la jeunesse Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : En France, chaque année, 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance. Construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance (juges, travailleurs sociaux...) et surtout des enfants et adolescents concernés, cet ouvrage restitue la parole et la dignité de ceux qui sont l'objet de ces mesures.
Joris, Anna, Stéphane, Astrid... ont prêté leurs voix, raconté leurs expériences, donné libre cours à leur subjectivité pour rendre compte de la manière dont sont construits les parcours en protection de l'enfance. Ces garçons et ces filles incarnent les centaines de dossiers consultés dans le cadre de cette recherche. Leurs témoignages permettent de comprendre ce que signifie être protégé. Ils sont leurs histoires individuelles mais également des éléments de l'Histoire et de la mémoire de l'Aide sociale à l'enfance.
En regardant de près ces parcours, l'auteure invite le lecteur à déconstruire les représentations habituelles du placement - souvent négatives - et à se plonger dans la complexité des configurations familiales et institutionnelles. Le croisement des points de vue sur le placement éclaire la dynamique des parcours qu'ils mettent en scène (parcours familial, parcours d'accueil, parcours professionnel, parcours d'enfant placé...)Table des matières : 1. L'émergence de la protection de l'enfance, son fonctionnement, ses logiques de prise en charges et ses bénéficiaires - Eléments d'histoire et de définitions / Parcours administratif et judiciaire jusqu'au placement / Des enfants en danger dans des familles en danger / Le parcours de placement: dimensions et processus
2. Placés, déplacés, replacés: des expériences de placement différenciées - Les "enfants placés" / Les "enfants déplacés" / Les "enfants replacés"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance [texte imprimé] / Émilie Potin, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2012 . - 1 vol. (218 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques du champ social, ISSN 1243-0706) .
ISBN : 978-2-7492-3469-4
Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 209-212
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant placé protection de l'enfance placement abandon maltraitance protection danger pauvreté famille d'accueil foyer adoption protection de la jeunesse aide à la jeunesse Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : En France, chaque année, 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance. Construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance (juges, travailleurs sociaux...) et surtout des enfants et adolescents concernés, cet ouvrage restitue la parole et la dignité de ceux qui sont l'objet de ces mesures.
Joris, Anna, Stéphane, Astrid... ont prêté leurs voix, raconté leurs expériences, donné libre cours à leur subjectivité pour rendre compte de la manière dont sont construits les parcours en protection de l'enfance. Ces garçons et ces filles incarnent les centaines de dossiers consultés dans le cadre de cette recherche. Leurs témoignages permettent de comprendre ce que signifie être protégé. Ils sont leurs histoires individuelles mais également des éléments de l'Histoire et de la mémoire de l'Aide sociale à l'enfance.
En regardant de près ces parcours, l'auteure invite le lecteur à déconstruire les représentations habituelles du placement - souvent négatives - et à se plonger dans la complexité des configurations familiales et institutionnelles. Le croisement des points de vue sur le placement éclaire la dynamique des parcours qu'ils mettent en scène (parcours familial, parcours d'accueil, parcours professionnel, parcours d'enfant placé...)Table des matières : 1. L'émergence de la protection de l'enfance, son fonctionnement, ses logiques de prise en charges et ses bénéficiaires - Eléments d'histoire et de définitions / Parcours administratif et judiciaire jusqu'au placement / Des enfants en danger dans des familles en danger / Le parcours de placement: dimensions et processus
2. Placés, déplacés, replacés: des expériences de placement différenciées - Les "enfants placés" / Les "enfants déplacés" / Les "enfants replacés"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18363 36.1 POT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleVieillir dans une société connectée : quels enjeux pour le vivre ensemble ?
Titre : Vieillir dans une société connectée : quels enjeux pour le vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : gérontologie Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7133-0 Prix : 16 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : fracture numérique internet numérique personne âgée lien social société connectée Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques à effectuer, utilisation d'un ordinateur, d'un téléphone portable, disparition des guichets dans les banques, dans les gares, remplacés par des machines, etc. Nous sommes à un tournant de cette révolution et nous devons prendre garde à ne laisser personne sur le bord de la route. La période de crise pandémique a mis en exergue les préoccupations liées au vivre ensemble, à l'isolement, à la solitude, aux méfaits de l'illectronisme avec ses laissés pour compte du tout numérique mais aussi ses bienfaits en terme de communication pour celles et ceux qui savent l'utiliser. Elle pose également la question du maintien de la citoyenneté dans toutes ses formes d'expression et à tous les âges de la vie, des échanges entre les générations, du partage du tout et du rien ensemble. Confinement, déconfinement, reconfinement ont contribué à l'exclusion des personnes les plus fragilisées dont certaines par l'avancée en âge. Ce livre amène à réfléchir sur notre monde qui se replie, de manière insidieuse sur les échanges virtuels. Comment préserver le lien social indispensable pour nos aînés fragilisés dans cette société Note de contenu : REPENSER LE COMMUN ET LE SINGULIER
- Quelle expérience de l'être ensemble pour les personnes âgées ?
PERSONNES ÂGÉES, TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET RUPTURE DU LIEN SOCIAL : RISQUES DE L'EXCLUSION OU LEURRES DE L'INCLUSION ?
PERSONNES ÂGÉES ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES : DIFFÉRENCES SOCIALES, DIFFÉRENCES DE GENRE
VIVRE ET VIEILLIR EN BONNE INTELLIGENCE
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET VIEILLESSE
- Complexité d'une rencontre de temporalités qui parfois s'opposent
QUEL AVENIR POUR LA COMMENSALITÉ A L'HEURE DU NUMÉRIQUE ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Vieillir dans une société connectée : quels enjeux pour le vivre ensemble ? [texte imprimé] / Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 168 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratiques du champ social. gérontologie) .
ISBN : 978-2-7492-7133-0 : 16 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fracture numérique internet numérique personne âgée lien social société connectée Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques à effectuer, utilisation d'un ordinateur, d'un téléphone portable, disparition des guichets dans les banques, dans les gares, remplacés par des machines, etc. Nous sommes à un tournant de cette révolution et nous devons prendre garde à ne laisser personne sur le bord de la route. La période de crise pandémique a mis en exergue les préoccupations liées au vivre ensemble, à l'isolement, à la solitude, aux méfaits de l'illectronisme avec ses laissés pour compte du tout numérique mais aussi ses bienfaits en terme de communication pour celles et ceux qui savent l'utiliser. Elle pose également la question du maintien de la citoyenneté dans toutes ses formes d'expression et à tous les âges de la vie, des échanges entre les générations, du partage du tout et du rien ensemble. Confinement, déconfinement, reconfinement ont contribué à l'exclusion des personnes les plus fragilisées dont certaines par l'avancée en âge. Ce livre amène à réfléchir sur notre monde qui se replie, de manière insidieuse sur les échanges virtuels. Comment préserver le lien social indispensable pour nos aînés fragilisés dans cette société Note de contenu : REPENSER LE COMMUN ET LE SINGULIER
- Quelle expérience de l'être ensemble pour les personnes âgées ?
PERSONNES ÂGÉES, TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET RUPTURE DU LIEN SOCIAL : RISQUES DE L'EXCLUSION OU LEURRES DE L'INCLUSION ?
PERSONNES ÂGÉES ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES : DIFFÉRENCES SOCIALES, DIFFÉRENCES DE GENRE
VIVRE ET VIEILLIR EN BONNE INTELLIGENCE
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET VIEILLESSE
- Complexité d'une rencontre de temporalités qui parfois s'opposent
QUEL AVENIR POUR LA COMMENSALITÉ A L'HEURE DU NUMÉRIQUE ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006212 30 PIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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