Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 595Racismes et écoleMention de date : Septembre 2024 Paru le : 01/09/2024 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G006635 | CAH 595 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierViginie Salmen : Ils perçoivent très bien cette inégalité / Virginie Salmen in Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Viginie Salmen : Ils perçoivent très bien cette inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Salmen, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : stage enseignement Résumé : Le stage de 3e est source de grandes inégalités entre ceux qui bénéficient du réseau de leurs parents et ceux qui n'en ont aucun. C'est le combat de Virginie Salmen, directrice et cofondatrice de l'association "Viens voir mon taf". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) . - p. 4-5[article] Viginie Salmen : Ils perçoivent très bien cette inégalité [texte imprimé] / Virginie Salmen, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2024 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) . - p. 4-5
Mots-clés : stage enseignement Résumé : Le stage de 3e est source de grandes inégalités entre ceux qui bénéficient du réseau de leurs parents et ceux qui n'en ont aucun. C'est le combat de Virginie Salmen, directrice et cofondatrice de l'association "Viens voir mon taf". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006635 CAH 595 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enracinement neolibéral ou l'impossible réforme progressiste / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024)
[article]
Titre : L'enracinement neolibéral ou l'impossible réforme progressiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chili politique d'enseignement Financement de l'enseignement Résumé : Jusqu'ici, les gouvernements progressistes au pouvoir au Chili après Pinochet n'ont pas réussi à rompre avec ses politiques éducatives et notamment à revenir sur le financement public des écoles privées, cause de très fortes inégalités sociales et scolaires. Un échec persistant qui alimente l'extrême droite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) . - p. 6-7[article] L'enracinement neolibéral ou l'impossible réforme progressiste [texte imprimé] / Régis Malet . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : Chili politique d'enseignement Financement de l'enseignement Résumé : Jusqu'ici, les gouvernements progressistes au pouvoir au Chili après Pinochet n'ont pas réussi à rompre avec ses politiques éducatives et notamment à revenir sur le financement public des écoles privées, cause de très fortes inégalités sociales et scolaires. Un échec persistant qui alimente l'extrême droite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006635 CAH 595 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRacismes et école [Dossier] / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Racismes et école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Nyambek-Mebenga, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : école racisme classe préjugé Résumé : L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. Note de contenu : DES RACISMES AU SEIN DE L’ÉCOLE
- Un discours racial ordinaire / Laura Foy
- Madame, c’est raciste ce que vous dites ! / Julien Garric
- Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
- Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » / Alessandro Bergamaschi
- Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini
- Une caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage
- Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban
ÉTUDIER LE RACISME EN CLASSE
- Portrait Manel Ben Boubaker / Monique Royer
- Travailler le racisme en classe ? / Maïssa Falha
- Figures noires de l’histoire de France / Léo Kloeckner
- Voyages dans la littérature / Jean-Michel Zakhartchouk
- Travailler sur le pouvoir des mots / Édith Aubin, Carine Bouton
- Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International / Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
- Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie / Aurore Lecomte
- Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e / François Augier
- Une autre histoire contre les préjugés / Benoit Drouot
- Le préjugé de couleur : historique / Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
- Étudier l’école coloniale / Christine Mussard
- Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques / Fabien Pontagnier
REPERES
- Racisme : problème et controverses / Fabrice Dhume
- Race, racialisation, racisme / Solène Brun
- Racialisation de l’islam en milieu scolaire / Haouès Seniguer
- « Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique / Ya-Han Chuang
- Antisémitisme : un racisme particulier / Martine Cohen
- L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation / Sebastian Roché
- Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter / Lilian Thuram Florian Gulli
- Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique / Francine Nyambek-Mebenga
- Vous êtes raciste !
ARTICLES EN LIGNE ACCÈS
- Permettre une bonne scolarité à un enfant rom / Véronique Decker
- Un racisme qui ne se dit pas / Églantine Wuillot
- En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme / Gregory Dufresne
- Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) . - p. 18-61[article] Racismes et école [Dossier] [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Nyambek-Mebenga, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) . - p. 18-61
Mots-clés : école racisme classe préjugé Résumé : L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. Note de contenu : DES RACISMES AU SEIN DE L’ÉCOLE
- Un discours racial ordinaire / Laura Foy
- Madame, c’est raciste ce que vous dites ! / Julien Garric
- Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
- Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » / Alessandro Bergamaschi
- Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini
- Une caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage
- Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban
ÉTUDIER LE RACISME EN CLASSE
- Portrait Manel Ben Boubaker / Monique Royer
- Travailler le racisme en classe ? / Maïssa Falha
- Figures noires de l’histoire de France / Léo Kloeckner
- Voyages dans la littérature / Jean-Michel Zakhartchouk
- Travailler sur le pouvoir des mots / Édith Aubin, Carine Bouton
- Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International / Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
- Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie / Aurore Lecomte
- Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e / François Augier
- Une autre histoire contre les préjugés / Benoit Drouot
- Le préjugé de couleur : historique / Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
- Étudier l’école coloniale / Christine Mussard
- Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques / Fabien Pontagnier
REPERES
- Racisme : problème et controverses / Fabrice Dhume
- Race, racialisation, racisme / Solène Brun
- Racialisation de l’islam en milieu scolaire / Haouès Seniguer
- « Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique / Ya-Han Chuang
- Antisémitisme : un racisme particulier / Martine Cohen
- L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation / Sebastian Roché
- Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter / Lilian Thuram Florian Gulli
- Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique / Francine Nyambek-Mebenga
- Vous êtes raciste !
ARTICLES EN LIGNE ACCÈS
- Permettre une bonne scolarité à un enfant rom / Véronique Decker
- Un racisme qui ne se dit pas / Églantine Wuillot
- En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme / Gregory Dufresne
- Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006635 CAH 595 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible