Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment apprendre et se former en groupe / Robert Pléty
Titre : Comment apprendre et se former en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Pléty, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Collection : Pédagogie Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1927-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage coopératif pédagogie coopérative pédagogie de groupe formation collaboration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ? Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ? Ce livre propose une Introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente : les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ; les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ; ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérabilité" telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ; les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ; la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ; les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe. Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE ?
1. Inventaire du concept
- La notion d'apprentissage : La transmission, l'acquisition
- La notion de groupe d'apprentissage : groupe classe, groupe formation, tutorat, réseaux
2. Histoire des pratiques
DEUXIÈME PARTIE : APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE CONDUIT-IL A UN VÉRITABLE APPRENTISSAGE COGNITIF ?
3. La capacité de coopération de l'apprenant
- Coopération et/ou collaboration
- Les fondements du postulat de coopérabilité dans l'enseignement
- Les fondements de la coopérabilité dans la formation des adultes
4. Processus d'apprentissage en groupe dirigé : Des processus de facilitation, cohésion de groupe, cohésion et apprentissage
- Des processus de structuration : le leadership de l'enseignement ou du formateur, le leadership d'un apprenant, le tutorat
5. Processus d'apprentissage en groupe autonome
- Un processus de type partenarial
- La place des échanges dans le groupe
- Le rôle des interactions dans le groupe
- Interactions et apprentissage cognitif
6. Une situation nouvelle : l'apprentissage en réseau
- Le réseau restreint
- Le réseau internet : motivation, outils pour une pratique effective, ruptures entraînées par l'apprentissage en groupe
TROISIÈME PARTIE : COMMENT METTRE EN ŒUVRE L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF ?
7. Les conditions de faisabilité
- Des conditions nouvelles pour l'apprenant
- Des conditions nouvelles pour le savoir
- Des conditions nouvelles pour l'institution
8. Apprendre et se former en groupe : une adaptation au monde nouveau de la complexité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Comment apprendre et se former en groupe [texte imprimé] / Robert Pléty, Auteur . - Paris : Retz, 1998 . - 143 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1927-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage coopératif pédagogie coopérative pédagogie de groupe formation collaboration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ? Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ? Ce livre propose une Introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente : les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ; les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ; ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérabilité" telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ; les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ; la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ; les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe. Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE ?
1. Inventaire du concept
- La notion d'apprentissage : La transmission, l'acquisition
- La notion de groupe d'apprentissage : groupe classe, groupe formation, tutorat, réseaux
2. Histoire des pratiques
DEUXIÈME PARTIE : APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE CONDUIT-IL A UN VÉRITABLE APPRENTISSAGE COGNITIF ?
3. La capacité de coopération de l'apprenant
- Coopération et/ou collaboration
- Les fondements du postulat de coopérabilité dans l'enseignement
- Les fondements de la coopérabilité dans la formation des adultes
4. Processus d'apprentissage en groupe dirigé : Des processus de facilitation, cohésion de groupe, cohésion et apprentissage
- Des processus de structuration : le leadership de l'enseignement ou du formateur, le leadership d'un apprenant, le tutorat
5. Processus d'apprentissage en groupe autonome
- Un processus de type partenarial
- La place des échanges dans le groupe
- Le rôle des interactions dans le groupe
- Interactions et apprentissage cognitif
6. Une situation nouvelle : l'apprentissage en réseau
- Le réseau restreint
- Le réseau internet : motivation, outils pour une pratique effective, ruptures entraînées par l'apprentissage en groupe
TROISIÈME PARTIE : COMMENT METTRE EN ŒUVRE L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF ?
7. Les conditions de faisabilité
- Des conditions nouvelles pour l'apprenant
- Des conditions nouvelles pour le savoir
- Des conditions nouvelles pour l'institution
8. Apprendre et se former en groupe : une adaptation au monde nouveau de la complexité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005143 37.7 PLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleÉOLE, Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire, du CP au CM2 / Béatrice Pothier
Titre : ÉOLE, Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire, du CP au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2004 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2395-5 Mots-clés : orthographe acquisition orthographe lexicale Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cette version informatisée de l'échelle d'acquisition d'orthographe lexicale offre des fonctionnalités permettant :
l'étalonnage d'un mot,
l'analyse d'une dictée ou d'un texte,
l'analyse d'une liste de mots,
la gestion des élèves d'une classe,
la gestion des résultats des élèves.
Il est à noter que le programme prend en compte la conjugaison des verbes testés dans EOLE, les formes dérivées au féminin (grand > grande), les formes dérivées des différents pluriels des noms et des adjectifs (rails > rail), la polysémie des mots qu'il signale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 ÉOLE, Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire, du CP au CM2 [document multimédia] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-2395-5
Mots-clés : orthographe acquisition orthographe lexicale Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cette version informatisée de l'échelle d'acquisition d'orthographe lexicale offre des fonctionnalités permettant :
l'étalonnage d'un mot,
l'analyse d'une dictée ou d'un texte,
l'analyse d'une liste de mots,
la gestion des élèves d'une classe,
la gestion des résultats des élèves.
Il est à noter que le programme prend en compte la conjugaison des verbes testés dans EOLE, les formes dérivées au féminin (grand > grande), les formes dérivées des différents pluriels des noms et des adjectifs (rails > rail), la polysémie des mots qu'il signale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17646 40.3 POT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt