Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'IA éducative : l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur
Titre : L'IA éducative : l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Guénot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bréal Année de publication : 2024 Collection : Thèmes & Débats Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-5530-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) intelligence enseignement supérieur IA générative intelligence artificielle générative éducation ChatGPT apprentissage fracture numérique Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : S'appuyant sur les compétence de spécialistes d'horizons divers, cet ouvrage cherche à comprendre la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur avec l'arrivée de l'intelligence artificielle. Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage a pour vocation de comprendre la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des exemples de terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement. Note de contenu : PARTIE 1 : L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ?
Chapitre 1 : Comprendre l'IA
CHAPITRE 2 : Numérique ? algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA
- Numérique, digital et système d'information
- Algorithme et technologies de l'information
- Création de données et Big Data
- Machine Learning, Deep Learning et IA
- La Data Science comme horizon ?
Chapitre 3 : Histoire et enjeux de l'IA
- Mécanisation de la pensée
- Une histoire mouvementée
- Limites techniques
- Défis Sociétaux
Chapitre 4 : L'IA face l'intelligence humaine
- Qu'appelle-t-on penser ?
- Vers le propre de la pensée
- L'expérience de pensée
- Apprendre et comprendre
- S’émerveiller du génie de l'Homme
Chapitre 5 : L'IA et ses domaines d'application
- Les nouveaux habits de l'IA
- Une tentative de classification
- Usage : l'éventail des possibilités
- Usure : l'épouvantail de possibles
Chapitre 6 : Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sr la recherche en IA
- L'IA au service des mathématiques
- Explicabilité
- Biais, équité et robustesse
- Fiabilité
- L'IA dite frugale
Chapitre 7 : Impact de l'IA dans l'enseignement supérieur
- Pourquoi mettre de l'IA dans l'enseignement supérieur
- Quels en sont les principaux enjeux ?
- L'IA va modifier les contours de l'enseignement supérieur mais aussi le comportement des apprenants et des enseignants
- Comment cela va-t-il évoluer ?
- Souvent conçue par des hommes, l'IA et-elle déformée par ses concepteurs
- Comment proposer une IA neutre ?
- Comment en percevoir l'avenir ?
Chapitre 8 : L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ?
PARTIE 2 : FINALITÉS DE L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Chapitre 1 : Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ?
- Le savoir numérisé et l'IA
- Comment les IA génératives bousculent l'enseignement ?
- Doit-on rendre l'utilisation des IA familière, en amont des études supérieures ?
- Etudiant augmenté ou diminué ?
- L'enseignant 2.0 à l'ère de l'IA
- De nouvelles façons d'interagir avec les étudiants
- Evaluation de l'intelligence humaine ou de la capacité à mémoriser ?
- Des outils pour former à l'esprit critique
- De la réponse standardisée à l'art du questionnement
Chapitre 2 : L'IA pour une formation individuelle au service de la réussite des apprenants
- L'IA, outil d'individualisation des parcours d'apprentissage
- Des indicateurs à notre disposition pour comprendre l'apprenant et personnaliser son apprentissage
- Proposition d'un modèle qui favorisera l'engagement et préviendra les ruptures de l'apprenant
Chapitre 3 : L'IA au service de l'excellence pédagogique
- Une nouvelle donne des métiers de l'éducation
- L'évaluation : un mythe de Sysyphe des temps modernes
- Genèse de Good Grades
- Création de la solution Good Grades
Chapitre 4 : L'IA au service de correction de la prise de parole en public
Chapitre 5 : ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ?
- Les avantages de ChatGPT dans l'enseignement supérieur
- Les multiples enjeux de ChatGPT dans l'enseignement supérieur
- Les défis et préoccupations liés à l'utilisation de ChatGPT
- Perspectives éthiques et pédagogiques pour une équilibre entre innovation et indépendance d'esprit
Chapitre 6 : L'IA dans l'enseignement supérieur
- Collège de Paris : l'IA, au coeur de la stratégie
- CentraleSupélec : l'alliance réussie de l'IA avec
- HEC : l'IA, le défi de l'avenir
- ESJ Lille : la mise en place de garde-fous
- Albert School : ChatGPT, ami des sciences ?
- Simplo.co : l'IA, levier d'inclusion
- Le modèle tunisien - Prisini School of IA : Join the Future
- Syfadis : l'IA au service de la formation continue
Chapitre 7 : l'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ?
- La promesse d'une formation meilleure à l'ère de l'IA
- Limites techniques
- Limites pédagogiques
Chapitre 8 : L'IA, accélérateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles
- L'intelligence artificielle dans la communication publique
- Définition et contexte de l'IA dans la communication publique
- Avantages et défis de l'IA dans l'aide la communication publique
- Applications actuelles de l'IA dans la communication publique
- Conclusion : l'IA dans l'éducation, une révolution copernicienne en cours
PARTIE 3 : APPRENDRE A L'HEURE DE L'IA
Chapitre 1 : Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle
- une question suspecte
- Mais qu'est-ce que l'intelligence ?
- La machine à apprendre
- It's just an illusion
- Retour sur terre : limitations et autres infirmités
- Comparaison sur la raison n'est pas raison
Chapitre 2 : l'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant
Chapitre 3 : La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
- La fracture numérique : définition et enjeux
- L'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
- La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
Chapitre 4 : Perspectives et limites de l'IA et de l'enseignement
- Mais le fait est qu'il y a d'autres dangers beaucoup plus immédiats
- Ethique et explicabilité de l'IA
Chapitre 5 : Ethique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement
- Définir l'IA en droit pour mieux encadrer son utilisation
- L'utilisation de l'IA dans l'enseignement : droit à l'utilisation et propriété intellectuelle
- La responsabilité liée à l'IA dans l'enseignement
Chapitre 6 : IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs
- Le régime général de la protection des données personnelles
- L'utilisation de l'IA et la protection des données
- L'IA dans le domaine de l'éducation et les données sensibles
Chapitre 7 : L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur
- La confiance en l'IA, un enjeu de société
- L'inquiétude face aux ruptures technologiques
- Renforcer les outils pédagogiques avec et pour l'IA
- Comprendre et maitriser les biais pour une IA équitable
- Une approche transdisciplinaire pour une IA responsable
Chapitre 8 : L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ?
- Valoriser les enseignants et les échanges entre élèves
- L'IA n'existe pas, et l'empathie artificielle encore moins
- L'IA comme miroir de nos insuffisances
- Quelles conséquences pour les enseignants, les apprenants et l'école ?
Chapitre 9 : en guise de conclusion, forcément provisoire
- Des questions anciennes et pérennes
- Qu'est-ce qu'un progrès ?
- Un encadrement nécessairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 L'IA éducative : l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Frédérique Guénot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Bréal, 2024 . - 228 p.. - (Thèmes & Débats) .
ISBN : 978-2-7495-5530-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) intelligence enseignement supérieur IA générative intelligence artificielle générative éducation ChatGPT apprentissage fracture numérique Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : S'appuyant sur les compétence de spécialistes d'horizons divers, cet ouvrage cherche à comprendre la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur avec l'arrivée de l'intelligence artificielle. Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage a pour vocation de comprendre la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des exemples de terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement. Note de contenu : PARTIE 1 : L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ?
Chapitre 1 : Comprendre l'IA
CHAPITRE 2 : Numérique ? algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA
- Numérique, digital et système d'information
- Algorithme et technologies de l'information
- Création de données et Big Data
- Machine Learning, Deep Learning et IA
- La Data Science comme horizon ?
Chapitre 3 : Histoire et enjeux de l'IA
- Mécanisation de la pensée
- Une histoire mouvementée
- Limites techniques
- Défis Sociétaux
Chapitre 4 : L'IA face l'intelligence humaine
- Qu'appelle-t-on penser ?
- Vers le propre de la pensée
- L'expérience de pensée
- Apprendre et comprendre
- S’émerveiller du génie de l'Homme
Chapitre 5 : L'IA et ses domaines d'application
- Les nouveaux habits de l'IA
- Une tentative de classification
- Usage : l'éventail des possibilités
- Usure : l'épouvantail de possibles
Chapitre 6 : Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sr la recherche en IA
- L'IA au service des mathématiques
- Explicabilité
- Biais, équité et robustesse
- Fiabilité
- L'IA dite frugale
Chapitre 7 : Impact de l'IA dans l'enseignement supérieur
- Pourquoi mettre de l'IA dans l'enseignement supérieur
- Quels en sont les principaux enjeux ?
- L'IA va modifier les contours de l'enseignement supérieur mais aussi le comportement des apprenants et des enseignants
- Comment cela va-t-il évoluer ?
- Souvent conçue par des hommes, l'IA et-elle déformée par ses concepteurs
- Comment proposer une IA neutre ?
- Comment en percevoir l'avenir ?
Chapitre 8 : L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ?
PARTIE 2 : FINALITÉS DE L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Chapitre 1 : Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ?
- Le savoir numérisé et l'IA
- Comment les IA génératives bousculent l'enseignement ?
- Doit-on rendre l'utilisation des IA familière, en amont des études supérieures ?
- Etudiant augmenté ou diminué ?
- L'enseignant 2.0 à l'ère de l'IA
- De nouvelles façons d'interagir avec les étudiants
- Evaluation de l'intelligence humaine ou de la capacité à mémoriser ?
- Des outils pour former à l'esprit critique
- De la réponse standardisée à l'art du questionnement
Chapitre 2 : L'IA pour une formation individuelle au service de la réussite des apprenants
- L'IA, outil d'individualisation des parcours d'apprentissage
- Des indicateurs à notre disposition pour comprendre l'apprenant et personnaliser son apprentissage
- Proposition d'un modèle qui favorisera l'engagement et préviendra les ruptures de l'apprenant
Chapitre 3 : L'IA au service de l'excellence pédagogique
- Une nouvelle donne des métiers de l'éducation
- L'évaluation : un mythe de Sysyphe des temps modernes
- Genèse de Good Grades
- Création de la solution Good Grades
Chapitre 4 : L'IA au service de correction de la prise de parole en public
Chapitre 5 : ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ?
- Les avantages de ChatGPT dans l'enseignement supérieur
- Les multiples enjeux de ChatGPT dans l'enseignement supérieur
- Les défis et préoccupations liés à l'utilisation de ChatGPT
- Perspectives éthiques et pédagogiques pour une équilibre entre innovation et indépendance d'esprit
Chapitre 6 : L'IA dans l'enseignement supérieur
- Collège de Paris : l'IA, au coeur de la stratégie
- CentraleSupélec : l'alliance réussie de l'IA avec
- HEC : l'IA, le défi de l'avenir
- ESJ Lille : la mise en place de garde-fous
- Albert School : ChatGPT, ami des sciences ?
- Simplo.co : l'IA, levier d'inclusion
- Le modèle tunisien - Prisini School of IA : Join the Future
- Syfadis : l'IA au service de la formation continue
Chapitre 7 : l'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ?
- La promesse d'une formation meilleure à l'ère de l'IA
- Limites techniques
- Limites pédagogiques
Chapitre 8 : L'IA, accélérateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles
- L'intelligence artificielle dans la communication publique
- Définition et contexte de l'IA dans la communication publique
- Avantages et défis de l'IA dans l'aide la communication publique
- Applications actuelles de l'IA dans la communication publique
- Conclusion : l'IA dans l'éducation, une révolution copernicienne en cours
PARTIE 3 : APPRENDRE A L'HEURE DE L'IA
Chapitre 1 : Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle
- une question suspecte
- Mais qu'est-ce que l'intelligence ?
- La machine à apprendre
- It's just an illusion
- Retour sur terre : limitations et autres infirmités
- Comparaison sur la raison n'est pas raison
Chapitre 2 : l'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant
Chapitre 3 : La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
- La fracture numérique : définition et enjeux
- L'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
- La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
Chapitre 4 : Perspectives et limites de l'IA et de l'enseignement
- Mais le fait est qu'il y a d'autres dangers beaucoup plus immédiats
- Ethique et explicabilité de l'IA
Chapitre 5 : Ethique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement
- Définir l'IA en droit pour mieux encadrer son utilisation
- L'utilisation de l'IA dans l'enseignement : droit à l'utilisation et propriété intellectuelle
- La responsabilité liée à l'IA dans l'enseignement
Chapitre 6 : IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs
- Le régime général de la protection des données personnelles
- L'utilisation de l'IA et la protection des données
- L'IA dans le domaine de l'éducation et les données sensibles
Chapitre 7 : L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur
- La confiance en l'IA, un enjeu de société
- L'inquiétude face aux ruptures technologiques
- Renforcer les outils pédagogiques avec et pour l'IA
- Comprendre et maitriser les biais pour une IA équitable
- Une approche transdisciplinaire pour une IA responsable
Chapitre 8 : L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ?
- Valoriser les enseignants et les échanges entre élèves
- L'IA n'existe pas, et l'empathie artificielle encore moins
- L'IA comme miroir de nos insuffisances
- Quelles conséquences pour les enseignants, les apprenants et l'école ?
Chapitre 9 : en guise de conclusion, forcément provisoire
- Des questions anciennes et pérennes
- Qu'est-ce qu'un progrès ?
- Un encadrement nécessairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006623 378 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible