Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Editions Universitaires Européennes |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage / Latoya Clarke-Nivore
Titre : Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Latoya Clarke-Nivore, Auteur Editeur : Editions Universitaires Européennes Année de publication : 2019 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8417-4569-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Tableau Blanc Interactif (TBI) interactivité interaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nos jours les technologies prennent une place de plus en plus importante dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage. Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) incitent les enseignants/formateurs à trouver des méthodes beaucoup plus actives qu’auparavant. Elles imposent par conséquent, des changements dans les méthodes d’enseigner et d’apprendre. Un de ces outils destinés à dynamiser l’enseignement et l’apprentissage est le Tableau Blanc Interactif (TBI). Depuis son arrivée sur le marché français, plusieurs établissements de l’éducation nationale, des centres de formation et des entreprises tentent d’intégrer le TBI dans leurs méthodes pédagogiques. Ce travail cherche donc à établir jusqu’à quel point le TBI a changé la manière d’enseigner et d’apprendre et l’impact que cela peut avoir sur les méthodes pédagogiques. C’est dans ce contexte et à partir des informations recueillies à l’aide d’un questionnaire que le présent travail se propose d’explorer différents notions et concepts tels que « la technologie dans l’éducation », « l’interactivité », « les méthodes actives » et « la motivation ». Note de contenu : PARTIE 1 : MOTIV'SOLUTIONS
- L'entreprise
- L'organisation du travail
- Le marché et le produit
- Forces et faiblesses de Motiv'Solutions
- Mission du stage
PARTIE II : LES THÉORIES DE LA PÉDAGOGIE ET LE TABLEAU BLANC INTERACTIF
- Les premières pensées
- Cadre théorique
- L'interactivité
- Les méthodes pédagogiques
- La motivation
PARTIE III : LA PLACE DU TABLEAU BLANC INTERACTIF AUJOURD'HUI
- Méthodologie
- Population
- Échantillon
- Présentation des résultats
- L'influence des TBI dans l'apprentissage
PARTIE IV : L'ENJEU DES TBI DANS L'ENSEIGNEMENT ET DANS L'APPRENTISSAGE, EVOLUTION OU REVOLUTION ?
- Les défis techniques
- Les défis pédagogiques
- Les atouts d'un TBI dans l'enseignement et l'apprentissage
- La facilitation du travail collectif
- Les limites du TBI
BIBLIOGRAPHIE & SITOGRAPHIE
ARTICLES
ANNEXES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Latoya Clarke-Nivore, Auteur . - [S.l.] : Editions Universitaires Européennes, 2019 . - 110 p.
ISBN : 978-3-8417-4569-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Tableau Blanc Interactif (TBI) interactivité interaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nos jours les technologies prennent une place de plus en plus importante dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage. Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) incitent les enseignants/formateurs à trouver des méthodes beaucoup plus actives qu’auparavant. Elles imposent par conséquent, des changements dans les méthodes d’enseigner et d’apprendre. Un de ces outils destinés à dynamiser l’enseignement et l’apprentissage est le Tableau Blanc Interactif (TBI). Depuis son arrivée sur le marché français, plusieurs établissements de l’éducation nationale, des centres de formation et des entreprises tentent d’intégrer le TBI dans leurs méthodes pédagogiques. Ce travail cherche donc à établir jusqu’à quel point le TBI a changé la manière d’enseigner et d’apprendre et l’impact que cela peut avoir sur les méthodes pédagogiques. C’est dans ce contexte et à partir des informations recueillies à l’aide d’un questionnaire que le présent travail se propose d’explorer différents notions et concepts tels que « la technologie dans l’éducation », « l’interactivité », « les méthodes actives » et « la motivation ». Note de contenu : PARTIE 1 : MOTIV'SOLUTIONS
- L'entreprise
- L'organisation du travail
- Le marché et le produit
- Forces et faiblesses de Motiv'Solutions
- Mission du stage
PARTIE II : LES THÉORIES DE LA PÉDAGOGIE ET LE TABLEAU BLANC INTERACTIF
- Les premières pensées
- Cadre théorique
- L'interactivité
- Les méthodes pédagogiques
- La motivation
PARTIE III : LA PLACE DU TABLEAU BLANC INTERACTIF AUJOURD'HUI
- Méthodologie
- Population
- Échantillon
- Présentation des résultats
- L'influence des TBI dans l'apprentissage
PARTIE IV : L'ENJEU DES TBI DANS L'ENSEIGNEMENT ET DANS L'APPRENTISSAGE, EVOLUTION OU REVOLUTION ?
- Les défis techniques
- Les défis pédagogiques
- Les atouts d'un TBI dans l'enseignement et l'apprentissage
- La facilitation du travail collectif
- Les limites du TBI
BIBLIOGRAPHIE & SITOGRAPHIE
ARTICLES
ANNEXES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003204 37.4 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible