Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 215Entrer dans le secondaire : par la petite porteMention de date : Mars 2014 Paru le : 01/03/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
215 - Mars 2014 - Entrer dans le secondaire : par la petite porte [texte imprimé] . - 2014 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002964 | Archives TRA 215 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntrer dans le secondaire [Dossier] in Traces de changements, 215 (Mars 2014)
[article]
Titre : Entrer dans le secondaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : transition primaire secondaire tronc commun continuum pédagogique Résumé : Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ? Dans ce TRACeS, vous aurez une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. Plusieurs articles s’attachent, de différents points de vue, à ce système complexe où à côté des parcours « communs », il y a une série d’autres possibles avec du « différencié » et/ou du « complémentaire ». Des enseignants qui se demandent comment faire une école pour tous ou plus directement, comment faire classe avec des élèves qui ont leur CEB et d’autres qui ne l’ont pas encore. Des analyses nourrissent également le dossier, une lecture des résultats de l’enquête PISA qui sort des gros titres habituels, une autre sur les travaux à domicile. Démarche, ouvertures et pigeon, toujours à l’insu de notre plein gré, roucoulent chacun dans leur style. Note de contenu : - Aujourd'hui j'ai 15 ans et mon CEB
- A petits pas dans la bonne direction
- Du primaire au secondaire : parcours possibles d'élèves
- Un passage très spécial
- Mais comment font les autres parents ?
- Une école pour tous !
- Ce que nous dit le travail à domicile...
- Une aventure dont vous êtes le zéro
- Pratiques très spéciales
- Le continuum pédagogique : un leurre ?
- Enterrons les 1er degrés !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 3-19[article] Entrer dans le secondaire [Dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - p. 3-19.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 3-19
Mots-clés : transition primaire secondaire tronc commun continuum pédagogique Résumé : Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ? Dans ce TRACeS, vous aurez une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. Plusieurs articles s’attachent, de différents points de vue, à ce système complexe où à côté des parcours « communs », il y a une série d’autres possibles avec du « différencié » et/ou du « complémentaire ». Des enseignants qui se demandent comment faire une école pour tous ou plus directement, comment faire classe avec des élèves qui ont leur CEB et d’autres qui ne l’ont pas encore. Des analyses nourrissent également le dossier, une lecture des résultats de l’enquête PISA qui sort des gros titres habituels, une autre sur les travaux à domicile. Démarche, ouvertures et pigeon, toujours à l’insu de notre plein gré, roucoulent chacun dans leur style. Note de contenu : - Aujourd'hui j'ai 15 ans et mon CEB
- A petits pas dans la bonne direction
- Du primaire au secondaire : parcours possibles d'élèves
- Un passage très spécial
- Mais comment font les autres parents ?
- Une école pour tous !
- Ce que nous dit le travail à domicile...
- Une aventure dont vous êtes le zéro
- Pratiques très spéciales
- Le continuum pédagogique : un leurre ?
- Enterrons les 1er degrés !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002964 Archives TRA 215 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa route est longue et semée d'embuches / Thérèse Diez in Traces de changements, 215 (Mars 2014)
[article]
Titre : La route est longue et semée d'embuches Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture orthographe envie Résumé : Comment susciter l'envie d'écrire sans faute et donc de se mettre en (dé)marche pour traquer les pièges de la langue française ? Comment oser croire que c'est possible si à 14-15 ans vous n'avez toujours pas votre CEB et que l'orthographe n'est vraiment pas votre tasse de thé ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 20-21[article] La route est longue et semée d'embuches [texte imprimé] / Thérèse Diez . - 2014 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 20-21
Mots-clés : écriture orthographe envie Résumé : Comment susciter l'envie d'écrire sans faute et donc de se mettre en (dé)marche pour traquer les pièges de la langue française ? Comment oser croire que c'est possible si à 14-15 ans vous n'avez toujours pas votre CEB et que l'orthographe n'est vraiment pas votre tasse de thé ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002964 Archives TRA 215 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravailler encore / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 215 (Mars 2014)
[article]
Titre : Travailler encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation du travail enseignant métier d'enseignant temps de travail Résumé : Travailler 38h (ou 40h) par semaine, sur son lieu de travail ? Une utopie dans le milieu enseignant ? Peut-être pas, si on cherche les avantages à rester sur son lieu de travail plutôt que de rentrer chez soi, s'occuper des tâches ménagères et des enfants (et je ne pense pas qu'aux enseignantes) pour reprendre ensuite, seul, un travail de correction et de préparation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 22[article] Travailler encore [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien . - 2014 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 22
Mots-clés : organisation du travail enseignant métier d'enseignant temps de travail Résumé : Travailler 38h (ou 40h) par semaine, sur son lieu de travail ? Une utopie dans le milieu enseignant ? Peut-être pas, si on cherche les avantages à rester sur son lieu de travail plutôt que de rentrer chez soi, s'occuper des tâches ménagères et des enfants (et je ne pense pas qu'aux enseignantes) pour reprendre ensuite, seul, un travail de correction et de préparation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002964 Archives TRA 215 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'affaire est dans le sac ! / David D'Hondt in Traces de changements, 215 (Mars 2014)
[article]
Titre : L'affaire est dans le sac ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : sac à lire Résumé : Une ASBL, une crèche et une école s'allient pour aider des femmes d'un quartier populaire de Bruxelles à lire avec leurs enfants. Comment ? En produisant ensemble des sacs à lire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 23[article] L'affaire est dans le sac ! [texte imprimé] / David D'Hondt . - 2014 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 23
Mots-clés : sac à lire Résumé : Une ASBL, une crèche et une école s'allient pour aider des femmes d'un quartier populaire de Bruxelles à lire avec leurs enfants. Comment ? En produisant ensemble des sacs à lire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002964 Archives TRA 215 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible