Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
P.I.E.-Peter Lang
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Belgique et la Première Guerre Mondiale / Sophie de Schaepdrijver
Titre : La Belgique et la Première Guerre Mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie de Schaepdrijver, Auteur Editeur : Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang Année de publication : 2006 Collection : Documents pour l'Histoire des Francophonies Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-215-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Première Guerre Mondiale Guerre 14-18 Grande Guerre Belgique Occupation collaboration politique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le 4 août 1914, l'armée allemande envahit la Belgique, Etat neutre aux traditions peu martiales, qui se trouve propulsé au coeur même de l'immense conflit qui va marquer tout le XXe siècle - y compris le sien, et notoirement... La société belge en guerre forme le sujet de cet ouvrage qui constitue le premier essai de synthèse de l'histoire belge entre 1914 et 1918 depuis l'étude d'Henri Pirenne (La Belgique et la Guerre mondiale, 1928). Le Moment 1914 , c'est le refus de l'ultimatum de Berlin, l'invasion, l'exaltation de la Belgique héroïque, puis, à l'occasion des massacres des civils, de la Belgique martyre. Ensuite, la guerre s'installe dans la durée : cinquante mois d'occupation, de silence, d'amertume et de misères multiples. Temps de solidarité mais aussi de méfiance, de résistances mais aussi de défaillances, de célébration de la patrie mais également, pour certains, de refus de l' idée-Belgique . Tout comme le front militaire, le front de l'intérieur va pourtant tenir. Les années maigres de l'après-guerre révéleront toutefois, très vite, la mémoire de guerre comme source de divisions. La Grande Guerre fut cependant une expérience commune. Elle ne peut se penser que dans le contexte global de la société belge. Un livre qui bouscule bien des clichés ou des positions partisanes. Un livre qui permet d'entrer réellement dans les strates les plus profondes de la société belge au XXe siècle. Note de contenu : - Chapitre I : Avant la tempête. La Belgique en 1914
- Chapitre II : Le crime le plus atroce. L'été 1914
- Chapitre III : Furor Teutonicus. L'invasion allemande
- Chapitre IV : Une énigme psychologique. L'occupation (1914-1916)
- Chapitre V : Nous sommes Germains et non Latins. Flamingantisme et Flamenpolitik (1914-1916)
- Chapitre VI : L'Yser : le front belge et la guerre des tranchées
- Chapitre VII : Triomphe de la force brutale ? L'occupation durant la seconde moitié de la guerre
- Chapitre VIII : La pente glissante. Activisme et collaboration (1916-1918)
- Chapitre IX : Un patrimoine commun ? La Belgique après la Grande GuerrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4076 La Belgique et la Première Guerre Mondiale [texte imprimé] / Sophie de Schaepdrijver, Auteur . - Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang, 2006 . - 334 p.. - (Documents pour l'Histoire des Francophonies) .
ISBN : 978-90-5201-215-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Première Guerre Mondiale Guerre 14-18 Grande Guerre Belgique Occupation collaboration politique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le 4 août 1914, l'armée allemande envahit la Belgique, Etat neutre aux traditions peu martiales, qui se trouve propulsé au coeur même de l'immense conflit qui va marquer tout le XXe siècle - y compris le sien, et notoirement... La société belge en guerre forme le sujet de cet ouvrage qui constitue le premier essai de synthèse de l'histoire belge entre 1914 et 1918 depuis l'étude d'Henri Pirenne (La Belgique et la Guerre mondiale, 1928). Le Moment 1914 , c'est le refus de l'ultimatum de Berlin, l'invasion, l'exaltation de la Belgique héroïque, puis, à l'occasion des massacres des civils, de la Belgique martyre. Ensuite, la guerre s'installe dans la durée : cinquante mois d'occupation, de silence, d'amertume et de misères multiples. Temps de solidarité mais aussi de méfiance, de résistances mais aussi de défaillances, de célébration de la patrie mais également, pour certains, de refus de l' idée-Belgique . Tout comme le front militaire, le front de l'intérieur va pourtant tenir. Les années maigres de l'après-guerre révéleront toutefois, très vite, la mémoire de guerre comme source de divisions. La Grande Guerre fut cependant une expérience commune. Elle ne peut se penser que dans le contexte global de la société belge. Un livre qui bouscule bien des clichés ou des positions partisanes. Un livre qui permet d'entrer réellement dans les strates les plus profondes de la société belge au XXe siècle. Note de contenu : - Chapitre I : Avant la tempête. La Belgique en 1914
- Chapitre II : Le crime le plus atroce. L'été 1914
- Chapitre III : Furor Teutonicus. L'invasion allemande
- Chapitre IV : Une énigme psychologique. L'occupation (1914-1916)
- Chapitre V : Nous sommes Germains et non Latins. Flamingantisme et Flamenpolitik (1914-1916)
- Chapitre VI : L'Yser : le front belge et la guerre des tranchées
- Chapitre VII : Triomphe de la force brutale ? L'occupation durant la seconde moitié de la guerre
- Chapitre VIII : La pente glissante. Activisme et collaboration (1916-1918)
- Chapitre IX : Un patrimoine commun ? La Belgique après la Grande GuerrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002368 940 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
Titre : La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Tilman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang Année de publication : 2002 Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-166-0 Mots-clés : pédagogie émancipation sociale Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, atelier de pédagogie sociale, a organisé ... des journées d'étude ... Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques"--P. [4] de la couv. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : BILAN HISTORIQUE
- Chapitre 1 : Aux sources de l'école démocratique - émancipation, raison et éducation nouvelle
- Chapitre 2 : Le rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire d'inspiration socialiste
- Chapitre 3 : L'éducation permanente comme volonté d'émancipation
- Chapitre 4 : La formation professionnelle des chômeurs - de l'émancipation à la contrainte
- Chapitre 5 : Quelques courants pédagogiques progressistes - où en sont leurs démarches ?
DEUXIÈME PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : PERSPECTIVES
- Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice aujourd'hui - le point de vue des participants
- Chapitre 7 : Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ?
- Chapitre 8 : Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne
- Chapitre 9 : La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie et d'équité ?
- Chapitre 10 : Le travail socio-éducatif, le développement local et l'insertion sociale
- Chapitre 11 : Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ?
TROISIÈME PARTIE - PRATIQUES DE PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE
- Chapitre 12 : Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi pour l'action sociale
- Chapitre 13 : Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
- Chapitre 14 : Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation initiale des enseignants
- Chapitre 15 : Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie institutionnelle
- Chapitre 16 : Un coin de forêt, un quartier - Regards ludique, regard critique
- Chapitre 17 : Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
- Chapitre 18 : L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi d'autres de pédagogie émancipatrice
- Chapitre 19 : L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes citoyennes et de construction des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Tilman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang, 2002 . - 297 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-90-5201-166-0
Mots-clés : pédagogie émancipation sociale Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, atelier de pédagogie sociale, a organisé ... des journées d'étude ... Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques"--P. [4] de la couv. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : BILAN HISTORIQUE
- Chapitre 1 : Aux sources de l'école démocratique - émancipation, raison et éducation nouvelle
- Chapitre 2 : Le rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire d'inspiration socialiste
- Chapitre 3 : L'éducation permanente comme volonté d'émancipation
- Chapitre 4 : La formation professionnelle des chômeurs - de l'émancipation à la contrainte
- Chapitre 5 : Quelques courants pédagogiques progressistes - où en sont leurs démarches ?
DEUXIÈME PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : PERSPECTIVES
- Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice aujourd'hui - le point de vue des participants
- Chapitre 7 : Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ?
- Chapitre 8 : Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne
- Chapitre 9 : La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie et d'équité ?
- Chapitre 10 : Le travail socio-éducatif, le développement local et l'insertion sociale
- Chapitre 11 : Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ?
TROISIÈME PARTIE - PRATIQUES DE PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE
- Chapitre 12 : Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi pour l'action sociale
- Chapitre 13 : Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
- Chapitre 14 : Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation initiale des enseignants
- Chapitre 15 : Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie institutionnelle
- Chapitre 16 : Un coin de forêt, un quartier - Regards ludique, regard critique
- Chapitre 17 : Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
- Chapitre 18 : L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi d'autres de pédagogie émancipatrice
- Chapitre 19 : L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes citoyennes et de construction des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003932 RESERVE 37.2 PED Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible