Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 250Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moinsMention de date : Mars-Avril 2021 Paru le : 01/03/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
250 - Mars-Avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins [texte imprimé] . - 2021 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002669 | TRA 250 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDifficultés professionnelles [Dossier] in Traces de changements, 250 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : Difficultés professionnelles [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement métier difficulté professionnelle Résumé : Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien.Note de contenu : - Toboggan la tête la première
- Impréparation
- Semer dru, récolter menu...
- Regard rétroflexif
- Votre garçon est anxieux
- Tirer des fils pour dénouer
- Les savoirs enseignants et ceux issus de la recherche
- Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents
- Un combat à la fois
- Pas le temps depuis longtemps !
- Le collectif à penser
- Stéphane Lambert
- Ce qu'ils pensent de nousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4251
in Traces de changements > 250 (Mars-Avril 2021) . - p. 3-23[article] Difficultés professionnelles [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 250 (Mars-Avril 2021) . - p. 3-23
Mots-clés : enseignant enseignement métier difficulté professionnelle Résumé : Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien.Note de contenu : - Toboggan la tête la première
- Impréparation
- Semer dru, récolter menu...
- Regard rétroflexif
- Votre garçon est anxieux
- Tirer des fils pour dénouer
- Les savoirs enseignants et ceux issus de la recherche
- Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents
- Un combat à la fois
- Pas le temps depuis longtemps !
- Le collectif à penser
- Stéphane Lambert
- Ce qu'ils pensent de nousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002669 TRA 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNous on a pas de talent ! / Thérèse Diez in Traces de changements, 250 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : Nous on a pas de talent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Résumé : Mardi prochain, les classes de première et de deuxième en différencié rencontreront l'auteur, Cyril Dion. Son album demain entre tes mains nous a servi de fil conducteur dans le projet Kamishibaï. Nous sommes vendredi et je voudrais nourrir la réflexion sur leur demain et faire émerger des questions à poser à l'auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4252
in Traces de changements > 250 (Mars-Avril 2021) . - p. 24[article] Nous on a pas de talent ! [texte imprimé] / Thérèse Diez . - 2021 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 250 (Mars-Avril 2021) . - p. 24
Résumé : Mardi prochain, les classes de première et de deuxième en différencié rencontreront l'auteur, Cyril Dion. Son album demain entre tes mains nous a servi de fil conducteur dans le projet Kamishibaï. Nous sommes vendredi et je voudrais nourrir la réflexion sur leur demain et faire émerger des questions à poser à l'auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002669 TRA 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDifficultés professionnelles, à CGé aussi / Fred Mawet in Traces de changements, 250 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : Difficultés professionnelles, à CGé aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité scolaire Résumé : Quand CGé appelle au changement de l'école pour lutter contre les inégalités et soutient que ce changement des pratiques pédagogiques dans les classes n'adviendra pas sans une large mobilisation des enseignants, il fait violence aux acteurs de l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4252
in Traces de changements > 250 (Mars-Avril 2021) . - p. 25[article] Difficultés professionnelles, à CGé aussi [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2021 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 250 (Mars-Avril 2021) . - p. 25
Mots-clés : Inégalité scolaire Résumé : Quand CGé appelle au changement de l'école pour lutter contre les inégalités et soutient que ce changement des pratiques pédagogiques dans les classes n'adviendra pas sans une large mobilisation des enseignants, il fait violence aux acteurs de l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002669 TRA 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible