Titre : |
Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Linda Bsiri, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cop. 2010 |
Collection : |
Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 |
Importance : |
95 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
1 CD-DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2928-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
voix respiration posture articulation rythme intensité son oreille |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Ce guide a pour objectif d’apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu’en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l’enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires.
Guidé par le support CD audio et le DVD, celui-ci apprendra :
à maîtriser postures et respiration,
à être à l’écoute des résonnances et de la vocalisation,
à jouer avec l’articulation, le rythme et l’intensité,
à utiliser divers registres de voix.
Un chapitre est consacré à l’utilisation en contexte scolaire de la voix dans des situations spécifiques (faire l’appel en classe, s’adresser à un enfant en particulier, donner une consigne collective, ramener le silence, théâtraliser une lecture, utiliser sa voix en cour de récréation, en salle de sport, à la cantine…). Un dernier chapitre traite de la préparation et de la préservation de sa voix (usage de la voix dans les moments quotidiens, conseils d’échauffement vocal, conseils d’hygiène vocale, etc.).
Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l’enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l’utilisation en contexte de la voix. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
I – préliminaires : les pratiques de base
Préambule : les bienfaits de ces techniques
1. Respiration et postures
2. Résonance et vocalisation
3. Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
4. Rythme et intensité
5. Registres de la voix
II – Connaître l’appareil vocal : description et fonctionnement
1. Préparer le son
2. Placer et émettre le son
3. L’oreille et la commande du cerveau
III – Préparer sa voix et savoir la préserver
1. Des moments de repos actifs
2. Voix et santé
IV – Voix et communication
1. En classe
2. Les espaces intermédiaires
3. Les salles sonores
4. En plein air
5. Les moments de pause
6. Les situations particulières |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 |
Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 [document multimédia] / Linda Bsiri, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 95 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-DVD. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-2928-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
voix respiration posture articulation rythme intensité son oreille |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Ce guide a pour objectif d’apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu’en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l’enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires.
Guidé par le support CD audio et le DVD, celui-ci apprendra :
à maîtriser postures et respiration,
à être à l’écoute des résonnances et de la vocalisation,
à jouer avec l’articulation, le rythme et l’intensité,
à utiliser divers registres de voix.
Un chapitre est consacré à l’utilisation en contexte scolaire de la voix dans des situations spécifiques (faire l’appel en classe, s’adresser à un enfant en particulier, donner une consigne collective, ramener le silence, théâtraliser une lecture, utiliser sa voix en cour de récréation, en salle de sport, à la cantine…). Un dernier chapitre traite de la préparation et de la préservation de sa voix (usage de la voix dans les moments quotidiens, conseils d’échauffement vocal, conseils d’hygiène vocale, etc.).
Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l’enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l’utilisation en contexte de la voix. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
I – préliminaires : les pratiques de base
Préambule : les bienfaits de ces techniques
1. Respiration et postures
2. Résonance et vocalisation
3. Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
4. Rythme et intensité
5. Registres de la voix
II – Connaître l’appareil vocal : description et fonctionnement
1. Préparer le son
2. Placer et émettre le son
3. L’oreille et la commande du cerveau
III – Préparer sa voix et savoir la préserver
1. Des moments de repos actifs
2. Voix et santé
IV – Voix et communication
1. En classe
2. Les espaces intermédiaires
3. Les salles sonores
4. En plein air
5. Les moments de pause
6. Les situations particulières |
Permalink : |
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| ![Guide de la voix à l'usage des enseignants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782725629285&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F285%2F9782725629285_1_m.jpg) |