Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Érès éd.
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2007 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 10 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
L’Autre ; L’identité ; Le modèle ; La ressemblance ; La différence ; L’intériorité ; L’intimité ; La nudité ; La sexualité ; L’affectivité ; La
sensorialité ; La mère ; Le père ; L’origine ; La vie ; La mort ; La naissance ; Le temps ; L’héritage ; L ’agrippement ; L ’attachement ; L’image de soi ; L’estime de soi ; Le grandir ; La souffrance ; Le traumatisme ; La carence ; L’abandon ; Le morcellement ; L’échec ; Le passage à l’acte ; La violence ; Le contre ; Le bonjour ; Le rituel ; La résilience ; Le secret ; La solitude ; Le doudou ; La peur ; L’envie ; Le choix ; La volonté ; L’irresponsabilité ; La culpabilité ; L’injustice ; L’existence ; Le désir ; Le plaisir ; Le bonheur.
Transition :
quand il est question de praxéologie
La déroute du politique
De la praxéologie et de ses enjeux
De l’art de réfléchir sa pratique
D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
La liberté, 85 ; L’égalité, 86 ; La fraternité, 87 ; L’humain,
88 ; La politique ; L’éthique ; La loi ; L’interdit ; La règle ; La responsabilité ; La confidentialité ; La reconnaissance ; Le tiers ; L’éducateur ; Le travailleur social ; La relation ; La triangulation ; La médiation ; L’engagement ; L’implication ; La promesse ; Les limites ; Le risque ; L’échouage ; L’amour ; L’ami ; Le mentor ; La différance ; Le regard ; L’attention ; L’observation ; L’écoute ; L’apprivoisement ; L’accompagnement ; Le partage ; Le référent ; L’expérience ; L’incertitude ; Le projet ; Le sens ; La transformation ; L’écrit ; L’équipe ; Les partenaires ; Le cahier de liaison ; La réunion ; Le chef de service ; L’institution ; Le pouvoir ; Y
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3384 Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2007 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 10 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
L’Autre ; L’identité ; Le modèle ; La ressemblance ; La différence ; L’intériorité ; L’intimité ; La nudité ; La sexualité ; L’affectivité ; La
sensorialité ; La mère ; Le père ; L’origine ; La vie ; La mort ; La naissance ; Le temps ; L’héritage ; L ’agrippement ; L ’attachement ; L’image de soi ; L’estime de soi ; Le grandir ; La souffrance ; Le traumatisme ; La carence ; L’abandon ; Le morcellement ; L’échec ; Le passage à l’acte ; La violence ; Le contre ; Le bonjour ; Le rituel ; La résilience ; Le secret ; La solitude ; Le doudou ; La peur ; L’envie ; Le choix ; La volonté ; L’irresponsabilité ; La culpabilité ; L’injustice ; L’existence ; Le désir ; Le plaisir ; Le bonheur.
Transition :
quand il est question de praxéologie
La déroute du politique
De la praxéologie et de ses enjeux
De l’art de réfléchir sa pratique
D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
La liberté, 85 ; L’égalité, 86 ; La fraternité, 87 ; L’humain,
88 ; La politique ; L’éthique ; La loi ; L’interdit ; La règle ; La responsabilité ; La confidentialité ; La reconnaissance ; Le tiers ; L’éducateur ; Le travailleur social ; La relation ; La triangulation ; La médiation ; L’engagement ; L’implication ; La promesse ; Les limites ; Le risque ; L’échouage ; L’amour ; L’ami ; Le mentor ; La différance ; Le regard ; L’attention ; L’observation ; L’écoute ; L’apprivoisement ; L’accompagnement ; Le partage ; Le référent ; L’expérience ; L’incertitude ; Le projet ; Le sens ; La transformation ; L’écrit ; L’équipe ; Les partenaires ; Le cahier de liaison ; La réunion ; Le chef de service ; L’institution ; Le pouvoir ; Y
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000180 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2012 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 10 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
- L’Autre
- L’identité
- Le modèle
- La ressemblance
- La différence
- L’intériorité
- L’intimité
- La nudité
- La sexualité
- L’affectivité
- La sensorialité
- La mère
- Le père
- L’origine
- La vie
- La mort
- La naissance
- Le temps
- L’héritage
- L ’agrippement
- L ’attachement
- L’image de soi
- L’estime de soi
- Le grandir
- La souffrance
- Le traumatisme
- La carence
- L’abandon
- Le morcellement
- L’échec
- Le passage à l’acte
- La violence
- Le contre
- Le bonjour
- Le rituel
- La résilience
- Le secret
- La solitude
- Le doudou
- La peur
- L’envie
- Le choix
- La volonté
- L’irresponsabilité
- La culpabilité
- L’injustice
- L’existence
- Le désir
- Le plaisir
- Le bonheur
TRANSITION
- quand il est question de praxéologie
- La déroute du politique
- De la praxéologie et de ses enjeux
- De l’art de réfléchir sa pratique
- D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
- La liberté
- L’égalité
- La fraternité
- L’humain
- La politique
- L’éthique
- La loi
- L’interdit
- La règle
- La responsabilité
- La confidentialité
- La reconnaissance
- Le tiers
- L’éducateur
- Le travailleur social
- La relation
- La triangulation
- La médiation
- L’engagement
- L’implication
- La promesse
- Les limites
- Le risque
- L’échouage
- L’amour
- L’ami
- Le mentor
- La différence
- Le regard
- L’attention
- L’observation
- L’écoute
- L’apprivoisement
- L’accompagnement
- Le partage
- Le référent
- L’expérience
- L’incertitude
- Le projet
- Le sens
- La transformation
- L’écrit
- L’équipe
- Les partenaires
- Le cahier de liaison
- La réunion
- Le chef de service
- L’institution
- Le pouvoir
- Y
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2012 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 10 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
- L’Autre
- L’identité
- Le modèle
- La ressemblance
- La différence
- L’intériorité
- L’intimité
- La nudité
- La sexualité
- L’affectivité
- La sensorialité
- La mère
- Le père
- L’origine
- La vie
- La mort
- La naissance
- Le temps
- L’héritage
- L ’agrippement
- L ’attachement
- L’image de soi
- L’estime de soi
- Le grandir
- La souffrance
- Le traumatisme
- La carence
- L’abandon
- Le morcellement
- L’échec
- Le passage à l’acte
- La violence
- Le contre
- Le bonjour
- Le rituel
- La résilience
- Le secret
- La solitude
- Le doudou
- La peur
- L’envie
- Le choix
- La volonté
- L’irresponsabilité
- La culpabilité
- L’injustice
- L’existence
- Le désir
- Le plaisir
- Le bonheur
TRANSITION
- quand il est question de praxéologie
- La déroute du politique
- De la praxéologie et de ses enjeux
- De l’art de réfléchir sa pratique
- D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
- La liberté
- L’égalité
- La fraternité
- L’humain
- La politique
- L’éthique
- La loi
- L’interdit
- La règle
- La responsabilité
- La confidentialité
- La reconnaissance
- Le tiers
- L’éducateur
- Le travailleur social
- La relation
- La triangulation
- La médiation
- L’engagement
- L’implication
- La promesse
- Les limites
- Le risque
- L’échouage
- L’amour
- L’ami
- Le mentor
- La différence
- Le regard
- L’attention
- L’observation
- L’écoute
- L’apprivoisement
- L’accompagnement
- Le partage
- Le référent
- L’expérience
- L’incertitude
- Le projet
- Le sens
- La transformation
- L’écrit
- L’équipe
- Les partenaires
- Le cahier de liaison
- La réunion
- Le chef de service
- L’institution
- Le pouvoir
- Y
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002793 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'écoute : à la recherche du lien social perdu
Titre : L'écoute : à la recherche du lien social perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2023 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : gérontologie Importance : 176 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7885-8 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : gérontologie gérontopsychologie personne âgée écoute lien social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment développer et (re)valoriser l'écoute de l'autre dans le champ de la gérontologie notamment ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Note de contenu : L’ÉCOUTE, UN DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET STRUCTURANTS DU LIEN SOCIAL
- L'écoute de l'autre dans les métiers du social
- L'accompagnement du lien social
- Une crise du lien social ?
À L’ÉCOUTE DU SENTIMENT DE SOLITUDE ÉPROUVÉ PAR LES PERSONNES ÂGÉES ET DE LA RUPTURE DU LIEN SOCIAL. QUEL ACCOMPAGNEMENT ET QUELLE AIDE APPORTER ?
- Comment nommer les choses ?
- La solitude
- L'isolement
- Le retour d'expérience de la crise Covid
- L'inutilité sociale des personnes âgées
- Notion de rôle social
ÉCOUTER POUR S’ÉCOUTER ET VICE VERSA
- Comment se construit notre identité ?
- Le rapport à la maladie
- La relation, une résonance
- La relation, une attente réciproque : Comment je me sens accueilli ? Comment je me perçois dans le regard de l'autre ? Comment je me sens jugé, évalué ?
- Écouter, entendre, aider, accompagner
- Quel est mon positionnement ?
- Une conscience de sa carte du monde
- La position méta de l'écoutant
- Informer pour structurer
L’ÉCOUTE DE L’AUTRE : ARTEFACT, INCOMMUNICATION ET DIGITALISATION
- Une lutte inégale pour réduire les bruits
- Des vertus à l'incommunication
- Une écoute maintenant résolument digitale
MALADIE D’ALZHEIMER : SAVOIR ÉCOUTER LA DYADE AIDANT-AIDÉ
- Le processus de descente aux enfers
- Une enquête révélatrice : les besoins des aidants, Les besoins d'information sur les pathologies, Le besoin d'information et de simplification des démarches administratives, Le besoin de soutien personnel et familial, le besoin de soutien du corps médical, le besoin de lien social, des acteurs médico-sociaux mieux formés, des intervenants professionnels plus fiables, un besoin de répit
- Les bienfaits du relayage, mais
- Le temps libéré, une alternative intéressante...
- L'avènement des séjours-répit : le modèle Séréla, les séjours répit EvaLions,
- Les résultats obtenus, que nous enseigne cette expérience ?
- Les ateliers thérapeutiques à domicile
- Le projet de maison de Répit : l'hébergement de la dyade aidant-aidé, les nuitées des aidants, l'hébergement de l'aidé
L’ÉCOUTE : À LA RECHERCHE DU LIEN SOCIAL PERDU SERVICE D’ÉCOUTE SOCIALE : PRINCIPES ÉTHIQUES ET RÉALITÉS PRATIQUES
- De l'intuition à l'empathie
- L'écoute structurée au sein d'un dispositif : renseigner, orienter, guider, expliquer (axe conseil) ; écouter, partager, être là (axe écoute)
- Les bénévoles
- Des Voix et des vies : témoignages du service d'écoute sociale
- La veille socio-sanitaire
- Les ruptures biographiques
- Les voisinages
- Le commerce de proximité
- Les problèmes de santé
ALLO ALZHEIMER, UNE HISTOIRE DE VIE, UNE HISTOIRE D’ENVIE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE : C’EST VIVRE LA RENCONTRE ESSENTIELLE, L’ÉCOUTE ATTENTIVE, LE PARTAGE DE MOTS ET D’ÉTRANGES REGARDS… LOUIS
- Accompagnement en soins palliatifs
ÉCOUTE ET LIEN SOCIAL. SOS AMITIÉ, LANCEUR D’ALERTE
- Allo, je vous écoute
- Qu'est devenu le lien social ? Le bien-vivre ensemble ? : la famille recomposée, l'obligation de réussite, l'absence de perspective
- L'écoute
- Le lien social retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4990 L'écoute : à la recherche du lien social perdu [texte imprimé] / Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éd., 2023 . - 176 p. ; 21 cm. - (Pratiques du champ social. gérontologie) .
ISBN : 978-2-7492-7885-8 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gérontologie gérontopsychologie personne âgée écoute lien social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment développer et (re)valoriser l'écoute de l'autre dans le champ de la gérontologie notamment ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Note de contenu : L’ÉCOUTE, UN DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET STRUCTURANTS DU LIEN SOCIAL
- L'écoute de l'autre dans les métiers du social
- L'accompagnement du lien social
- Une crise du lien social ?
À L’ÉCOUTE DU SENTIMENT DE SOLITUDE ÉPROUVÉ PAR LES PERSONNES ÂGÉES ET DE LA RUPTURE DU LIEN SOCIAL. QUEL ACCOMPAGNEMENT ET QUELLE AIDE APPORTER ?
- Comment nommer les choses ?
- La solitude
- L'isolement
- Le retour d'expérience de la crise Covid
- L'inutilité sociale des personnes âgées
- Notion de rôle social
ÉCOUTER POUR S’ÉCOUTER ET VICE VERSA
- Comment se construit notre identité ?
- Le rapport à la maladie
- La relation, une résonance
- La relation, une attente réciproque : Comment je me sens accueilli ? Comment je me perçois dans le regard de l'autre ? Comment je me sens jugé, évalué ?
- Écouter, entendre, aider, accompagner
- Quel est mon positionnement ?
- Une conscience de sa carte du monde
- La position méta de l'écoutant
- Informer pour structurer
L’ÉCOUTE DE L’AUTRE : ARTEFACT, INCOMMUNICATION ET DIGITALISATION
- Une lutte inégale pour réduire les bruits
- Des vertus à l'incommunication
- Une écoute maintenant résolument digitale
MALADIE D’ALZHEIMER : SAVOIR ÉCOUTER LA DYADE AIDANT-AIDÉ
- Le processus de descente aux enfers
- Une enquête révélatrice : les besoins des aidants, Les besoins d'information sur les pathologies, Le besoin d'information et de simplification des démarches administratives, Le besoin de soutien personnel et familial, le besoin de soutien du corps médical, le besoin de lien social, des acteurs médico-sociaux mieux formés, des intervenants professionnels plus fiables, un besoin de répit
- Les bienfaits du relayage, mais
- Le temps libéré, une alternative intéressante...
- L'avènement des séjours-répit : le modèle Séréla, les séjours répit EvaLions,
- Les résultats obtenus, que nous enseigne cette expérience ?
- Les ateliers thérapeutiques à domicile
- Le projet de maison de Répit : l'hébergement de la dyade aidant-aidé, les nuitées des aidants, l'hébergement de l'aidé
L’ÉCOUTE : À LA RECHERCHE DU LIEN SOCIAL PERDU SERVICE D’ÉCOUTE SOCIALE : PRINCIPES ÉTHIQUES ET RÉALITÉS PRATIQUES
- De l'intuition à l'empathie
- L'écoute structurée au sein d'un dispositif : renseigner, orienter, guider, expliquer (axe conseil) ; écouter, partager, être là (axe écoute)
- Les bénévoles
- Des Voix et des vies : témoignages du service d'écoute sociale
- La veille socio-sanitaire
- Les ruptures biographiques
- Les voisinages
- Le commerce de proximité
- Les problèmes de santé
ALLO ALZHEIMER, UNE HISTOIRE DE VIE, UNE HISTOIRE D’ENVIE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE : C’EST VIVRE LA RENCONTRE ESSENTIELLE, L’ÉCOUTE ATTENTIVE, LE PARTAGE DE MOTS ET D’ÉTRANGES REGARDS… LOUIS
- Accompagnement en soins palliatifs
ÉCOUTE ET LIEN SOCIAL. SOS AMITIÉ, LANCEUR D’ALERTE
- Allo, je vous écoute
- Qu'est devenu le lien social ? Le bien-vivre ensemble ? : la famille recomposée, l'obligation de réussite, l'absence de perspective
- L'écoute
- Le lien social retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005701 36.3 PIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEnfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance / Émilie Potin
Titre : Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Potin, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2012 Collection : Pratiques du champ social, ISSN 1243-0706 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3469-4 Note générale : Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 209-212Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant placé protection de l'enfance placement abandon maltraitance protection danger pauvreté famille d'accueil foyer adoption protection de la jeunesse aide à la jeunesse Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : En France, chaque année, 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance. Construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance (juges, travailleurs sociaux...) et surtout des enfants et adolescents concernés, cet ouvrage restitue la parole et la dignité de ceux qui sont l'objet de ces mesures.
Joris, Anna, Stéphane, Astrid... ont prêté leurs voix, raconté leurs expériences, donné libre cours à leur subjectivité pour rendre compte de la manière dont sont construits les parcours en protection de l'enfance. Ces garçons et ces filles incarnent les centaines de dossiers consultés dans le cadre de cette recherche. Leurs témoignages permettent de comprendre ce que signifie être protégé. Ils sont leurs histoires individuelles mais également des éléments de l'Histoire et de la mémoire de l'Aide sociale à l'enfance.
En regardant de près ces parcours, l'auteure invite le lecteur à déconstruire les représentations habituelles du placement - souvent négatives - et à se plonger dans la complexité des configurations familiales et institutionnelles. Le croisement des points de vue sur le placement éclaire la dynamique des parcours qu'ils mettent en scène (parcours familial, parcours d'accueil, parcours professionnel, parcours d'enfant placé...)Table des matières : 1. L'émergence de la protection de l'enfance, son fonctionnement, ses logiques de prise en charges et ses bénéficiaires - Eléments d'histoire et de définitions / Parcours administratif et judiciaire jusqu'au placement / Des enfants en danger dans des familles en danger / Le parcours de placement: dimensions et processus
2. Placés, déplacés, replacés: des expériences de placement différenciées - Les "enfants placés" / Les "enfants déplacés" / Les "enfants replacés"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance [texte imprimé] / Émilie Potin, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2012 . - 1 vol. (218 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques du champ social, ISSN 1243-0706) .
ISBN : 978-2-7492-3469-4
Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 209-212
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant placé protection de l'enfance placement abandon maltraitance protection danger pauvreté famille d'accueil foyer adoption protection de la jeunesse aide à la jeunesse Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : En France, chaque année, 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance. Construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance (juges, travailleurs sociaux...) et surtout des enfants et adolescents concernés, cet ouvrage restitue la parole et la dignité de ceux qui sont l'objet de ces mesures.
Joris, Anna, Stéphane, Astrid... ont prêté leurs voix, raconté leurs expériences, donné libre cours à leur subjectivité pour rendre compte de la manière dont sont construits les parcours en protection de l'enfance. Ces garçons et ces filles incarnent les centaines de dossiers consultés dans le cadre de cette recherche. Leurs témoignages permettent de comprendre ce que signifie être protégé. Ils sont leurs histoires individuelles mais également des éléments de l'Histoire et de la mémoire de l'Aide sociale à l'enfance.
En regardant de près ces parcours, l'auteure invite le lecteur à déconstruire les représentations habituelles du placement - souvent négatives - et à se plonger dans la complexité des configurations familiales et institutionnelles. Le croisement des points de vue sur le placement éclaire la dynamique des parcours qu'ils mettent en scène (parcours familial, parcours d'accueil, parcours professionnel, parcours d'enfant placé...)Table des matières : 1. L'émergence de la protection de l'enfance, son fonctionnement, ses logiques de prise en charges et ses bénéficiaires - Eléments d'histoire et de définitions / Parcours administratif et judiciaire jusqu'au placement / Des enfants en danger dans des familles en danger / Le parcours de placement: dimensions et processus
2. Placés, déplacés, replacés: des expériences de placement différenciées - Les "enfants placés" / Les "enfants déplacés" / Les "enfants replacés"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18363 36.1 POT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Être adulte éducateur c'est... : La place de l'adulte dans le monde postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2010 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1190-9 Note générale : Bibliogr. p. 193-197. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur métier éducateur spécialisé posture professionnelle Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme. Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Une écosophie du métier d'éducateur
La possible science d'un art impossible
Un matérialisme pédagogique
En attendant...
En résumé. Être adulte éducateur c'est...
BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/etre-adulte-educateur-c-est--9782749211909.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Être adulte éducateur c'est... : La place de l'adulte dans le monde postmoderne [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2010 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-1190-9
Bibliogr. p. 193-197. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur métier éducateur spécialisé posture professionnelle Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme. Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Une écosophie du métier d'éducateur
La possible science d'un art impossible
Un matérialisme pédagogique
En attendant...
En résumé. Être adulte éducateur c'est...
BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/etre-adulte-educateur-c-est--9782749211909.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004807 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleProstitution : guide pour un accompagnement social / Christian Ayerbe
PermalinkVieillir dans une société connectée : quels enjeux pour le vivre ensemble ?
Permalink