Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Cyrielle Derguy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Attitudes des enseignants à l'égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôl du type de difficultés de l'élève et du niveau d'enseignement / Martine Portex in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Attitudes des enseignants à l'égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôl du type de difficultés de l'élève et du niveau d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Portex ; Mickaël Jury ; Julien Sierra ; Cyrielle Derguy Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive posture de l'enseignant élève à besoin spécifique Résumé : Cet article examine les attitudes des enseignants envers la scolarisation et pratiques inclusives rôle du type de difficultés des élèves (cognitives, comportementales, motrices) et le niveau d'enseignement. L'étude suggère que les enseignants expriment des attitudes et des pratiques différentes selon ces deux variables. Des pistes d'accompagnement sont proposées pour mieux soutenir les enseignants face aux défis qu'ils rencontrent dans le cadre de l'école inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 23-30[article] Attitudes des enseignants à l'égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôl du type de difficultés de l'élève et du niveau d'enseignement [texte imprimé] / Martine Portex ; Mickaël Jury ; Julien Sierra ; Cyrielle Derguy . - 2025 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 23-30
Mots-clés : école inclusive posture de l'enseignant élève à besoin spécifique Résumé : Cet article examine les attitudes des enseignants envers la scolarisation et pratiques inclusives rôle du type de difficultés des élèves (cognitives, comportementales, motrices) et le niveau d'enseignement. L'étude suggère que les enseignants expriment des attitudes et des pratiques différentes selon ces deux variables. Des pistes d'accompagnement sont proposées pour mieux soutenir les enseignants face aux défis qu'ils rencontrent dans le cadre de l'école inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l'existant et recommandations pour la pratique / Cyrielle Derguy in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 194 (Février 2025)
[article]
Titre : Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l'existant et recommandations pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Derguy ; Benoite Aubé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) école inclusive stigmatisation Résumé : Les attitudes négatives des élèves envers leurs pairs autistes freinent la scolarisation inclusive. Cette peur de la différence, souvent précoce, se manifeste par des comportements d'exclusion. Intervenir tôt favorise un climat inclusif et développe des compétences psychosociales comme l'empathie. Cet article propose des recommandations aux professionnels éducatifs, en s'appuyant sur une analyse des interventions actuelles, pour promouvoir la tolérance et la compréhension des différences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 57-64[article] Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l'existant et recommandations pour la pratique [texte imprimé] / Cyrielle Derguy ; Benoite Aubé . - 2025 . - p. 57-64.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 194 (Février 2025) . - p. 57-64
Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) école inclusive stigmatisation Résumé : Les attitudes négatives des élèves envers leurs pairs autistes freinent la scolarisation inclusive. Cette peur de la différence, souvent précoce, se manifeste par des comportements d'exclusion. Intervenir tôt favorise un climat inclusif et développe des compétences psychosociales comme l'empathie. Cet article propose des recommandations aux professionnels éducatifs, en s'appuyant sur une analyse des interventions actuelles, pour promouvoir la tolérance et la compréhension des différences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007052 ANA 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible