Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Ferron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hypersensibilité sensorielle : Comprendre et accompagner l'enfant hypersensible / Virginie Clavel
Titre : Hypersensibilité sensorielle : Comprendre et accompagner l'enfant hypersensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Clavel, Auteur ; Valérie Ferron, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2022 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 261 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-402-7 Note générale : Bibliogr. p. 257-261. Glossaire
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : sens sensation hypersensibilité hyperréactivité sensorielle hyporéactivité sensorielle émotion trouble sensoriel Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant montre des signes d'hypersensibilité sensorielle ? Alors ce livre est pour vous!
Est-ce qu'il refuse de manger ou même de goûter plusieurs aliments?
Est-il facilement incommodé par les étiquettes, les coutures ou les textures des vêtements?
Porte-t-il souvent ses mains à ses oreilles lorsqu'il entend un bruit fort ou soudain?
Est-ce que les soins d'hygiène personnelle sont une bataille constante?
Et si plusieurs de ces réactions étaient provoquées par des particularités sensorielles?
Dans ce guide, vous découvrirez
- ce qu'est l'hypersensibilité sensorielle et les défis qu'elle peut engendrer au quotidien;
- la source de certaines réactions ou de certains comportements de votre enfant;
- des stratégies pour prévenir ses crises et l'aider à s'apaiser;
- les professionnels qui pourront vous aider. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Hypersensibilité ou hyperréactivité ?
Historique
• Maître de son orchestre !
• Une question de planification et d’organisation !
• La bonne intensité !
• Les sens à la base de tout !
Le diagnostic
Les signes d’hyperréactivité
Nos huit sens
• Le toucher
• Le goût
• L’ouïe
• L’odorat
• La vision
• La proprioception
• Le sens vestibulaire
• L’intéroception
Le traitement de l’information sensorielle
Réception
Filtration
• Le verre d’eau (seuil de réactivité)
• La porte d’entrée (sensibilisation et habituation)
Interprétation
Réaction
• Les réactions face au danger
Et l’hyperréactivité sensorielle dans tout ça?
Les autres profils sensoriels
L’hyporéactivité sensorielle
Les comportements de recherche sensorielle
La surcharge
Des réactions variables
L’effet du stress
L’effet cumulatif des agressions sensorielles
L’effet de l’attention portée sur le stimulus
L’effet de l’interprétation et les croyances
L’autorégulation
Corégulation : accompagner son enfant
L’évaluation en ergothérapie
La fonction des comportements
Les interventions
Interventions en lien avec la personne
Interventions en lien avec l’environnement
Interventions en lien avec les occupations
Collaboration avec d’autres professionnels
Le psychoéducateur
Le psychologue
Le nutritionniste-diététiste
Le médecin
Idées pour faciliter le quotidien
Se montrer compréhensif
Éliminer la sensation problématique
Limiter les interventions verbales
Respecter le rythme de l’enfant
Utiliser la distraction
Maximiser la prévisibilité
Offrir plus de pouvoir et favoriser l’autonomie
Choisir ses combats et être constant
Utiliser le dessin comme outil
Utiliser des stratégies pour faciliter l’autorégulation
• Les sensations apaisantes
• La respiration profonde
• La pause au coin calme
Apprendre à l’enfant à utiliser lui-même des stratégies d’autorégulation
• Ma trousse d’outils
Les activités de la vie quotidienne
L’habillage
Les soins d’hygiène
• Le lavage du corps
• Le lavage des cheveux
• Le brossage et la coupe des cheveux
• Le brossage des dents
• La coupe des ongles
L’alimentation
Le sommeil
• Informations générales sur le sommeil
La propreté
Les loisirs
La socialisation, les jeux et les activités sportives
Les fêtes d’enfants, les rassemblements et les sorties
Situations spécifiques fréquentes
Les petits bobos
La fatigue en fin de journée
Les réactions intenses aux bruits
Les nausées dans les transports
Les émotions
La garderie et l’école
Garderie
• Les jeux et activités
• La socialisation
• La sieste
École
• En classe
• Les cours avec des enseignants spécialistes
• Les transitions
• Dans l’autobus
• La période des devoirs
Les outils sensoriels : peluches lourdes et objets à manipuler
Qu’advient-il des enfants hyperréactifs lorsqu’ils grandissent ?
Conclusion
Remerciements
Annexes
Répertoire d’activités sensorimotrices et de sensations calmantes pour enfants
La marche des animaux
L’échelle de bruit
Lexique
Bibliographie
À propos des autrices
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Hypersensibilité sensorielle : Comprendre et accompagner l'enfant hypersensible [texte imprimé] / Virginie Clavel, Auteur ; Valérie Ferron, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2022 . - 261 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-402-7
Bibliogr. p. 257-261. Glossaire
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens sensation hypersensibilité hyperréactivité sensorielle hyporéactivité sensorielle émotion trouble sensoriel Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant montre des signes d'hypersensibilité sensorielle ? Alors ce livre est pour vous!
Est-ce qu'il refuse de manger ou même de goûter plusieurs aliments?
Est-il facilement incommodé par les étiquettes, les coutures ou les textures des vêtements?
Porte-t-il souvent ses mains à ses oreilles lorsqu'il entend un bruit fort ou soudain?
Est-ce que les soins d'hygiène personnelle sont une bataille constante?
Et si plusieurs de ces réactions étaient provoquées par des particularités sensorielles?
Dans ce guide, vous découvrirez
- ce qu'est l'hypersensibilité sensorielle et les défis qu'elle peut engendrer au quotidien;
- la source de certaines réactions ou de certains comportements de votre enfant;
- des stratégies pour prévenir ses crises et l'aider à s'apaiser;
- les professionnels qui pourront vous aider. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Hypersensibilité ou hyperréactivité ?
Historique
• Maître de son orchestre !
• Une question de planification et d’organisation !
• La bonne intensité !
• Les sens à la base de tout !
Le diagnostic
Les signes d’hyperréactivité
Nos huit sens
• Le toucher
• Le goût
• L’ouïe
• L’odorat
• La vision
• La proprioception
• Le sens vestibulaire
• L’intéroception
Le traitement de l’information sensorielle
Réception
Filtration
• Le verre d’eau (seuil de réactivité)
• La porte d’entrée (sensibilisation et habituation)
Interprétation
Réaction
• Les réactions face au danger
Et l’hyperréactivité sensorielle dans tout ça?
Les autres profils sensoriels
L’hyporéactivité sensorielle
Les comportements de recherche sensorielle
La surcharge
Des réactions variables
L’effet du stress
L’effet cumulatif des agressions sensorielles
L’effet de l’attention portée sur le stimulus
L’effet de l’interprétation et les croyances
L’autorégulation
Corégulation : accompagner son enfant
L’évaluation en ergothérapie
La fonction des comportements
Les interventions
Interventions en lien avec la personne
Interventions en lien avec l’environnement
Interventions en lien avec les occupations
Collaboration avec d’autres professionnels
Le psychoéducateur
Le psychologue
Le nutritionniste-diététiste
Le médecin
Idées pour faciliter le quotidien
Se montrer compréhensif
Éliminer la sensation problématique
Limiter les interventions verbales
Respecter le rythme de l’enfant
Utiliser la distraction
Maximiser la prévisibilité
Offrir plus de pouvoir et favoriser l’autonomie
Choisir ses combats et être constant
Utiliser le dessin comme outil
Utiliser des stratégies pour faciliter l’autorégulation
• Les sensations apaisantes
• La respiration profonde
• La pause au coin calme
Apprendre à l’enfant à utiliser lui-même des stratégies d’autorégulation
• Ma trousse d’outils
Les activités de la vie quotidienne
L’habillage
Les soins d’hygiène
• Le lavage du corps
• Le lavage des cheveux
• Le brossage et la coupe des cheveux
• Le brossage des dents
• La coupe des ongles
L’alimentation
Le sommeil
• Informations générales sur le sommeil
La propreté
Les loisirs
La socialisation, les jeux et les activités sportives
Les fêtes d’enfants, les rassemblements et les sorties
Situations spécifiques fréquentes
Les petits bobos
La fatigue en fin de journée
Les réactions intenses aux bruits
Les nausées dans les transports
Les émotions
La garderie et l’école
Garderie
• Les jeux et activités
• La socialisation
• La sieste
École
• En classe
• Les cours avec des enseignants spécialistes
• Les transitions
• Dans l’autobus
• La période des devoirs
Les outils sensoriels : peluches lourdes et objets à manipuler
Qu’advient-il des enfants hyperréactifs lorsqu’ils grandissent ?
Conclusion
Remerciements
Annexes
Répertoire d’activités sensorimotrices et de sensations calmantes pour enfants
La marche des animaux
L’échelle de bruit
Lexique
Bibliographie
À propos des autrices
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006740 15.3 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'hypersensibilité sensorielle racontée aux enfants / Virginie Clavel
Accompagne Hypersensibilité sensorielle : Comprendre et accompagner l'enfant hypersensible / Virginie Clavel
Titre : L'hypersensibilité sensorielle racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Clavel, Auteur ; Valérie Ferron, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2022 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-399-0 Note générale : La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : trouble sensoriel sens sensation hypersensibilité hyperréactivité sensorielle hyporéactivité sensorielle émotion Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Marilou a une superbe journée qui l'attend : c'est la fête de son amie et elle a très hâte ! Pourtant, c'est un grand défi pour elle. Elle ressent certains bruits et certaines textures de manière plus intense que ses camarades, ce qui la fait réagir davantage. Heureusement, elle a plusieurs trucs pour l'aider à surmonter ses difficultés. Réactions fortes aux stimuli, fuite, crise de colère, débordement, épuisement en fin de journée peuvent être des signes de l'hypersensibilité. Un conte illustré pour aider l'enfant à se comprendre. Des trucs et astuces faciles à mettre en place pour les parents et les enfants. Virginie Clavel et Valérie Ferron sont toutes deux ergothérapeutes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 L'hypersensibilité sensorielle racontée aux enfants [texte imprimé] / Virginie Clavel, Auteur ; Valérie Ferron, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2022 . - 43 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Accompagne Hypersensibilité sensorielle : Comprendre et accompagner l'enfant hypersensible / Virginie Clavel
ISBN : 978-2-89792-399-0
La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble sensoriel sens sensation hypersensibilité hyperréactivité sensorielle hyporéactivité sensorielle émotion Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Marilou a une superbe journée qui l'attend : c'est la fête de son amie et elle a très hâte ! Pourtant, c'est un grand défi pour elle. Elle ressent certains bruits et certaines textures de manière plus intense que ses camarades, ce qui la fait réagir davantage. Heureusement, elle a plusieurs trucs pour l'aider à surmonter ses difficultés. Réactions fortes aux stimuli, fuite, crise de colère, débordement, épuisement en fin de journée peuvent être des signes de l'hypersensibilité. Un conte illustré pour aider l'enfant à se comprendre. Des trucs et astuces faciles à mettre en place pour les parents et les enfants. Virginie Clavel et Valérie Ferron sont toutes deux ergothérapeutes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006741 15.3 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible