Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Céline Sala (1976-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire / Christophe Meunier
Titre : Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Meunier (1967-....), Auteur ; Céline Sala (1976-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079430-0 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "comprendre les programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner aux cycles 2 et 3"
Bibliogr., 3 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire géographie enseignement Pédagogie document carte géographique lecture de carte plan Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Plus d'une quarantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.? Chaque outil renvoie à des mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.? Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu : DOSSIER 1 : CONSTRUIRE UNE PROGRAMMATION
- La progression des compétences
- La programmation de son année
- La définition des objectifs
- La construction d’une séquence
- Propositions d’objectifs didactiques au cycle 3
- La programmation d’une séquence en cycle 2 : le Moyen Âge
- La programmation d’une séquence en cycle 3 : habiter l’espace urbain
- L’évaluation
- La différenciation
DOSSIER 2 : CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE
- La fiche de préparation de séance
- La mise en activité
- Le récit
DOSSIER 3 : UTILISER LE DOCUMENT
- Questionner le document
- Le paysage
- Une étude paysagère : progression du CE2 au CM2
- L’œuvre d’art
- Étude d’une peinture en CM1
- Étude d’une sculpture en CM1
- Le texte
- Étude d’un texte en histoire en CM1
- Étude d’un texte en géographie en CM1
- La caricature
- Étude d’une caricature pour aborder la Révolution française en CM1
- Le monument
- Étude d’un monument religieux en CM2 : l’église Saint-Augustin de Paris (VIIIe arrondissement)
- Étude d’un monument civil aux cycles 2 et 3 : un monument aux morts
- Étude d’un monument militaire en cycle 3 : le château fort de Loches (Indre-et-Loire)
- L’affiche
- Analyse d’une affiche en histoire en cycle 3 : campagne publicitaire de l’entreprise d’électroménager Moulinex en 1959
- Analyse d’une affiche en géographie en cycle 3 : campagne publicitaire « Trions nos déchets » ordonnée par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole en 2014
DOSSIER 4 LIRE ET CONSTRUIRE UNE CARTE
- La carte mentale
- Utilisation de la carte mentale pour représenter la ville en cycle 3
- La lecture de cartes
- Lecture d’un plan et d’une carte thématique en cycles 2 et 3
- La construction de cartes
- Construction d’une carte aux cycles 2 et 3
DOSSIER 5 : PENSER LA TRACE ÉCRITE
- Les différents types de trace écrite
- Le schéma
- Le résumé
- Le cahier ou le classeur de l’élève
- Le cahier d’un élève de CM2
DOSSIER 6 : ENSEIGNER L'HISTOIRE-GEO AUTREMENT
- Le Web en histoire
- Utilisation d’un site en histoire au CM1
- Le Web en géographie
- Utilisation d’un site en géographie au CM2
- Les systèmes d’information géographique (SIG)
- Utilisation d’un SIG en CM1
- L’album
- Travailler à partir d’un album pour étudier la généalogie en cycle 2
- Travailler à partir d’un album pour illustrer l’habiter en espace urbanisé en cycle 3
- La bande dessinée
- Utilisation de la BD en classe pour étudier les traites négrières en CM1
- Utilisation du langage de la BD pour étudier les grandes découvertes en cycle 3
- Le jeu
- Un jeu en histoire en CM2 : « Aux États généraux »
- Un jeu en géographie en CM2 : « Je construis ma ville »
- La chanson
- Une chanson en histoire en CM1
- Une chanson en géographie en CM2
- Le cinéma
- Un film en histoire en CM2
- Un film en géographie en CM1
DOSSIER 7 : COMPRENDRE LES PROGRAMMES D'HISTOIRE
- La structuration dans le temps
- De la frise à la chronologie
- Les traces des sociétés passées
- Les structures sociétales
- Les structures politiques
- Les structures économiques
- Les lieux de mémoires
DOSSIER 8 : COMPRENDRE LES PROGRAMMES DE GÉOGRAPHIE
- La structuration dans l’espace
- Espaces, territoires et autres lieux
- Habiter le monde
- Les acteurs spatiaux
- Les mobilités
- Le développement durable ou « soutenable »
- Un monde de réseauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire [texte imprimé] / Christophe Meunier (1967-....), Auteur ; Céline Sala (1976-....), Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 191 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079430-0 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "comprendre les programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner aux cycles 2 et 3"
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire géographie enseignement Pédagogie document carte géographique lecture de carte plan Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Plus d'une quarantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.? Chaque outil renvoie à des mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.? Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu : DOSSIER 1 : CONSTRUIRE UNE PROGRAMMATION
- La progression des compétences
- La programmation de son année
- La définition des objectifs
- La construction d’une séquence
- Propositions d’objectifs didactiques au cycle 3
- La programmation d’une séquence en cycle 2 : le Moyen Âge
- La programmation d’une séquence en cycle 3 : habiter l’espace urbain
- L’évaluation
- La différenciation
DOSSIER 2 : CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE
- La fiche de préparation de séance
- La mise en activité
- Le récit
DOSSIER 3 : UTILISER LE DOCUMENT
- Questionner le document
- Le paysage
- Une étude paysagère : progression du CE2 au CM2
- L’œuvre d’art
- Étude d’une peinture en CM1
- Étude d’une sculpture en CM1
- Le texte
- Étude d’un texte en histoire en CM1
- Étude d’un texte en géographie en CM1
- La caricature
- Étude d’une caricature pour aborder la Révolution française en CM1
- Le monument
- Étude d’un monument religieux en CM2 : l’église Saint-Augustin de Paris (VIIIe arrondissement)
- Étude d’un monument civil aux cycles 2 et 3 : un monument aux morts
- Étude d’un monument militaire en cycle 3 : le château fort de Loches (Indre-et-Loire)
- L’affiche
- Analyse d’une affiche en histoire en cycle 3 : campagne publicitaire de l’entreprise d’électroménager Moulinex en 1959
- Analyse d’une affiche en géographie en cycle 3 : campagne publicitaire « Trions nos déchets » ordonnée par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole en 2014
DOSSIER 4 LIRE ET CONSTRUIRE UNE CARTE
- La carte mentale
- Utilisation de la carte mentale pour représenter la ville en cycle 3
- La lecture de cartes
- Lecture d’un plan et d’une carte thématique en cycles 2 et 3
- La construction de cartes
- Construction d’une carte aux cycles 2 et 3
DOSSIER 5 : PENSER LA TRACE ÉCRITE
- Les différents types de trace écrite
- Le schéma
- Le résumé
- Le cahier ou le classeur de l’élève
- Le cahier d’un élève de CM2
DOSSIER 6 : ENSEIGNER L'HISTOIRE-GEO AUTREMENT
- Le Web en histoire
- Utilisation d’un site en histoire au CM1
- Le Web en géographie
- Utilisation d’un site en géographie au CM2
- Les systèmes d’information géographique (SIG)
- Utilisation d’un SIG en CM1
- L’album
- Travailler à partir d’un album pour étudier la généalogie en cycle 2
- Travailler à partir d’un album pour illustrer l’habiter en espace urbanisé en cycle 3
- La bande dessinée
- Utilisation de la BD en classe pour étudier les traites négrières en CM1
- Utilisation du langage de la BD pour étudier les grandes découvertes en cycle 3
- Le jeu
- Un jeu en histoire en CM2 : « Aux États généraux »
- Un jeu en géographie en CM2 : « Je construis ma ville »
- La chanson
- Une chanson en histoire en CM1
- Une chanson en géographie en CM2
- Le cinéma
- Un film en histoire en CM2
- Un film en géographie en CM1
DOSSIER 7 : COMPRENDRE LES PROGRAMMES D'HISTOIRE
- La structuration dans le temps
- De la frise à la chronologie
- Les traces des sociétés passées
- Les structures sociétales
- Les structures politiques
- Les structures économiques
- Les lieux de mémoires
DOSSIER 8 : COMPRENDRE LES PROGRAMMES DE GÉOGRAPHIE
- La structuration dans l’espace
- Espaces, territoires et autres lieux
- Habiter le monde
- Les acteurs spatiaux
- Les mobilités
- Le développement durable ou « soutenable »
- Un monde de réseauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006549 930.2 MEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible