Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Bruno Égron |
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AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap / Bruno Égron
Titre : AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Égron, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & aider Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4030-3 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 201-204. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire enfant handicapé accompagnement accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) travail collaboratif Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL
LE HANDICAP QU'EST-CE QUE C'EST ?
- La notion de handicap
- Les notions associées
- L'organisation administrative du handicap
LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'école maternelle, l'école élémentaire
- Le collège, le lycée
- Les personnes-ressources
- Les Ulis
- La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
- Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
- L’enseignant référent (ER), l'équipe des suivi de scolarisation (ESS)
DEUXIÈME PARTIE : MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS DE L'AESH
MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS
- Les missions de l'AESH
- Ce qi n'est pas dans les missions
- Les fonctionnements
- La place dans l'équipe de l'école et de établissement
- L’accompagnement périscolaire et autres tâches
COMMENT TRAVAILLER AVEC LES ENSEIGNANTS ?
- Connaitre les rôles respectifs de chacun
- Échanger sur les attentes et les fonctionnements respectifs
- Échanger sur le projet pour l'enfant
- Répartir les rôles et les fonctions
- Définir des temps et des modalités d'échanges
- Se doter d'outils de communication
- Tenir compte du décalage d'expérience dans le binome enseignant / AESH
- Faire le lien entre les enseignants
- Modalités de travail en Ulis
COLLABORER AVEC LES PARENTS
- Agir avec l’autorisation de l'enseignant
- Ne pas faire écran entre la famille et l'enseignant
- Écouter la famille
LES PARTENAIRES DANS ET HORS L’ÉCOLE
- Les RASED
- Les psychologues de l’Éducation nationale
- L'infirmier scolaire
- L'AESH référent
- Les établissements et services médicoéducatifs et sanitaires (ESMS)
- Les établissements hospitaliers
TROISIÈME PARTIE : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES
COMMENT BIEN CONNAITRE L'ENFANT
- Les échanges avec la famille et les professionnels
- Les ressources institutionnelles
- Observer pour mieux connaître
- Organiser l'observation
- Travailler avec l'enfant
BESOINS SENSORIMOTEURS ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Le fonctionnement moteur
- Le fonctionnement auditif
- Le fonctionnement visuel
BESOINS PSYCHOSOCIAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La communication
- L'autonomie affective
- La gestion des émotions
- Les relations sociales
BESOINS EN APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La relation aux apprentissages
- Le fonctionnement cognitif général
BESOINS DES APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Les processus d'apprentissage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Bruno Égron, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 208 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4030-3 : 14,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 201-204. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration scolaire enfant handicapé accompagnement accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) travail collaboratif Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL
LE HANDICAP QU'EST-CE QUE C'EST ?
- La notion de handicap
- Les notions associées
- L'organisation administrative du handicap
LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'école maternelle, l'école élémentaire
- Le collège, le lycée
- Les personnes-ressources
- Les Ulis
- La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
- Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
- L’enseignant référent (ER), l'équipe des suivi de scolarisation (ESS)
DEUXIÈME PARTIE : MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS DE L'AESH
MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS
- Les missions de l'AESH
- Ce qi n'est pas dans les missions
- Les fonctionnements
- La place dans l'équipe de l'école et de établissement
- L’accompagnement périscolaire et autres tâches
COMMENT TRAVAILLER AVEC LES ENSEIGNANTS ?
- Connaitre les rôles respectifs de chacun
- Échanger sur les attentes et les fonctionnements respectifs
- Échanger sur le projet pour l'enfant
- Répartir les rôles et les fonctions
- Définir des temps et des modalités d'échanges
- Se doter d'outils de communication
- Tenir compte du décalage d'expérience dans le binome enseignant / AESH
- Faire le lien entre les enseignants
- Modalités de travail en Ulis
COLLABORER AVEC LES PARENTS
- Agir avec l’autorisation de l'enseignant
- Ne pas faire écran entre la famille et l'enseignant
- Écouter la famille
LES PARTENAIRES DANS ET HORS L’ÉCOLE
- Les RASED
- Les psychologues de l’Éducation nationale
- L'infirmier scolaire
- L'AESH référent
- Les établissements et services médicoéducatifs et sanitaires (ESMS)
- Les établissements hospitaliers
TROISIÈME PARTIE : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES
COMMENT BIEN CONNAITRE L'ENFANT
- Les échanges avec la famille et les professionnels
- Les ressources institutionnelles
- Observer pour mieux connaître
- Organiser l'observation
- Travailler avec l'enfant
BESOINS SENSORIMOTEURS ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Le fonctionnement moteur
- Le fonctionnement auditif
- Le fonctionnement visuel
BESOINS PSYCHOSOCIAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La communication
- L'autonomie affective
- La gestion des émotions
- Les relations sociales
BESOINS EN APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La relation aux apprentissages
- Le fonctionnement cognitif général
BESOINS DES APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Les processus d'apprentissage
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006511 37.6 EGR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 / Bruno Égron
Titre : Enseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 Type de document : document multimédia Auteurs : Bruno Égron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 335 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4035-8 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive handicap maladie Élève à besoins spécifiques handicap mental handicap moteur handicap visuel handicap auditif trouble de l'apprentissage inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le r ôle des différents partenaires. L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Comprendre le handicap et l’organisation de la scolarisation
1 Brève histoire des représentations du handicap
2 La notion de handicap
3 Les parcours de scolarisation et de formation des enfants
en situation de handicap
Les différents troubles
4 Les troubles des fonctions cognitives
5 Les troubles des fonctions motrices
6 Les troubles de la vision
7 Les troubles de l’audition
8 Le polyhandicap
9 Les troubles des apprentissages
Travailler dans un environnement particulier
10 Le champ du handicap
11 Le champ de la maladie
12 Le fonctionnement de l’unité d’enseignement et la place de l’enseignant
Enseigner à un public particulier
13 Identifier les besoins des élèves
14 Organiser son unité d’enseignement
15 Adapter et accompagner l’élève dans ses apprentissages
16 Évaluer
Accompagner l’inclusion
17 Favoriser l’inclusion scolaire
18 Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale
19 Travailler avec des partenaires
Conclusion
Glossaire commenté
Bibliographie et sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Enseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 [document multimédia] / Bruno Égron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2021 . - 335 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4035-8
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive handicap maladie Élève à besoins spécifiques handicap mental handicap moteur handicap visuel handicap auditif trouble de l'apprentissage inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le r ôle des différents partenaires. L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Comprendre le handicap et l’organisation de la scolarisation
1 Brève histoire des représentations du handicap
2 La notion de handicap
3 Les parcours de scolarisation et de formation des enfants
en situation de handicap
Les différents troubles
4 Les troubles des fonctions cognitives
5 Les troubles des fonctions motrices
6 Les troubles de la vision
7 Les troubles de l’audition
8 Le polyhandicap
9 Les troubles des apprentissages
Travailler dans un environnement particulier
10 Le champ du handicap
11 Le champ de la maladie
12 Le fonctionnement de l’unité d’enseignement et la place de l’enseignant
Enseigner à un public particulier
13 Identifier les besoins des élèves
14 Organiser son unité d’enseignement
15 Adapter et accompagner l’élève dans ses apprentissages
16 Évaluer
Accompagner l’inclusion
17 Favoriser l’inclusion scolaire
18 Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale
19 Travailler avec des partenaires
Conclusion
Glossaire commenté
Bibliographie et sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006251 376 EGR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible