Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Julie Meunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoires à écrire, Cycle 3. Une mystérieuse disparition : Cycle 3 / Fanny Joly
Titre de série : Histoires à écrire, Cycle 3 Titre : Une mystérieuse disparition : Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Fanny Joly, Auteur ; Julie Meunier, Auteur ; Antoine Fetet, Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Histoires à écrire, ISSN 2276-5468 Importance : 2 vol. ([42] p., [32] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3727-3 Note générale : Bibliogr. p. 41 du guide pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration enquête criminelle enquête policière récit policier Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme… jusqu’à ce qu’elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L’inspecteur mène l’enquête…
Le titre "Une mystérieuse disparition cycle 3" a pour objectif d’accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.
L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel : Un album collectif de 32 pages grand format sans texte. Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves. Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Descriptif du matériel
DÉMARCHE GÉNÉRALE
La planification/l’avant-texte, se préparer à rédiger
Écrire comme un auteur
Écrire en assurant une vigilance orthographique
Penser la correction et la révision
QUELLE ORGANISATION DU TEMPS ?
QUELLES MODALITÉS DE TRAVAIL ?
QUELS SUPPORTS D’ÉCRITURE ?
COMMENT DIFFÉRENCIER ?
L’histoire Une mystérieuse disparition
PRÉSENTATION
Le scénario de l’histoire
La structure narrative
Lectures sur le même thème
DÉCOUPAGE DES SÉANCES
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
MODULE A : LA DÉCOUVERTE DU PROJET
MODULE B : LE DÉBUT DE L’HISTOIRE
MODULE C : LA PHASE DE COMPLICATION
MODULE D : LE DÉBUT DE L’ENQUÊTE
MODULE E : LA SUITE DE L’ENQUÊTE
MODULE F : LE DÉNOUEMENT
MODULE G : LA MISE AU PROPRE DE L’HISTOIRE ÉCRITE
BIBLIOGRAPHIE
Le fiche
Les fiches ressources
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Histoires à écrire, Cycle 3. Une mystérieuse disparition : Cycle 3 [document multimédia] / Fanny Joly, Auteur ; Julie Meunier, Auteur ; Antoine Fetet, Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur . - Paris : Retz, 2023 . - 2 vol. ([42] p., [32] p.) : ill. en coul. ; 32 cm + 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique. - (Histoires à écrire, ISSN 2276-5468) .
ISBN : 978-2-7256-3727-3
Bibliogr. p. 41 du guide pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration enquête criminelle enquête policière récit policier Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme… jusqu’à ce qu’elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L’inspecteur mène l’enquête…
Le titre "Une mystérieuse disparition cycle 3" a pour objectif d’accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.
L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel : Un album collectif de 32 pages grand format sans texte. Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves. Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Descriptif du matériel
DÉMARCHE GÉNÉRALE
La planification/l’avant-texte, se préparer à rédiger
Écrire comme un auteur
Écrire en assurant une vigilance orthographique
Penser la correction et la révision
QUELLE ORGANISATION DU TEMPS ?
QUELLES MODALITÉS DE TRAVAIL ?
QUELS SUPPORTS D’ÉCRITURE ?
COMMENT DIFFÉRENCIER ?
L’histoire Une mystérieuse disparition
PRÉSENTATION
Le scénario de l’histoire
La structure narrative
Lectures sur le même thème
DÉCOUPAGE DES SÉANCES
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
MODULE A : LA DÉCOUVERTE DU PROJET
MODULE B : LE DÉBUT DE L’HISTOIRE
MODULE C : LA PHASE DE COMPLICATION
MODULE D : LE DÉBUT DE L’ENQUÊTE
MODULE E : LA SUITE DE L’ENQUÊTE
MODULE F : LE DÉNOUEMENT
MODULE G : LA MISE AU PROPRE DE L’HISTOIRE ÉCRITE
BIBLIOGRAPHIE
Le fiche
Les fiches ressources
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006241 41.5 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024