Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Agnès Guiet |
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Trouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet
Titre : Trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3775-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220. Webliogr. p. 221-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant autiste autisme école éducation inclusion intégration enfant à besoins spécifiques élève à besoin spécifique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - DE L'AUTISME AU TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Définition du TSA
- Le trouble de la communication sociale
- Le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
- Les délimitations du spectre de l'autisme : les syndromes clés : autisme de Kanner - syndrome d'autisme infantile, syndrome d'Asperger, les points communs et les différences
DEUXIÈME PARTIE : LE TSA DESCRIPTION NEUROPSYCHOLOGIQUE
- Un trouble du neurodéveloppement ou l'implication du cerveau dans le déterminisme de l'autisme
- Un fonctionnement neuropsychologique singulier
- L'art de raisonner sur les personnes : la fragilité de la cognition sociale dans le TSA
- Profils intellectuels et TSA : la dysharmonie cognitive
- La place du TSA dans les autres troubles du neurodéveloppement
- Les troubles de la communication et des interactions non autistiques
- Les dispositifs de diagnostic et de suivi
- Evolution du TSA avec l'âge : de l'enfance à l'adolescence
TROISIÈME PARTIE : TSA ET SCOLARISATION
- Evolution de la scolarisation des enfants avec TSA : la loi du 11 février 2005, la loi du 8 juillet 2013, de l'intégration à l'inclusion scolaire, les composantes de l'inclusion, l'équipe de suivi et de scolarisation, des dispositions spécifiques à la scolarisation de l'enfant avec TSA
- Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée : La légitimité de la place à l'école de l'enfant avec TSA, un travail en partenariat, la prise en compte des besoins de l'enfant avec TSA, l'enseignant et l'AESH, mettre l'élève en situation de réussite
- Les adaptations et aménagements pédagogiques : supports visuels, structurer le temps, structurer l'espace, adapter son langage et sa communication, adapter les autres domaines, gérer les comportements inappropriés
QUATRIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS TERMINALES - ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS
- La recherche des déterminismes neurobiologiques
- Perspectives neuropsychologiques
- Un accompagnement de la personne TSA à soutenir et à enrichir
- Le TSA au féminin
- L'apport des nouvelles technologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 223 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3775-4 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 219-220. Webliogr. p. 221-222
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant autiste autisme école éducation inclusion intégration enfant à besoins spécifiques élève à besoin spécifique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - DE L'AUTISME AU TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Définition du TSA
- Le trouble de la communication sociale
- Le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
- Les délimitations du spectre de l'autisme : les syndromes clés : autisme de Kanner - syndrome d'autisme infantile, syndrome d'Asperger, les points communs et les différences
DEUXIÈME PARTIE : LE TSA DESCRIPTION NEUROPSYCHOLOGIQUE
- Un trouble du neurodéveloppement ou l'implication du cerveau dans le déterminisme de l'autisme
- Un fonctionnement neuropsychologique singulier
- L'art de raisonner sur les personnes : la fragilité de la cognition sociale dans le TSA
- Profils intellectuels et TSA : la dysharmonie cognitive
- La place du TSA dans les autres troubles du neurodéveloppement
- Les troubles de la communication et des interactions non autistiques
- Les dispositifs de diagnostic et de suivi
- Evolution du TSA avec l'âge : de l'enfance à l'adolescence
TROISIÈME PARTIE : TSA ET SCOLARISATION
- Evolution de la scolarisation des enfants avec TSA : la loi du 11 février 2005, la loi du 8 juillet 2013, de l'intégration à l'inclusion scolaire, les composantes de l'inclusion, l'équipe de suivi et de scolarisation, des dispositions spécifiques à la scolarisation de l'enfant avec TSA
- Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée : La légitimité de la place à l'école de l'enfant avec TSA, un travail en partenariat, la prise en compte des besoins de l'enfant avec TSA, l'enseignant et l'AESH, mettre l'élève en situation de réussite
- Les adaptations et aménagements pédagogiques : supports visuels, structurer le temps, structurer l'espace, adapter son langage et sa communication, adapter les autres domaines, gérer les comportements inappropriés
QUATRIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS TERMINALES - ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS
- La recherche des déterminismes neurobiologiques
- Perspectives neuropsychologiques
- Un accompagnement de la personne TSA à soutenir et à enrichir
- Le TSA au féminin
- L'apport des nouvelles technologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005710 37.6 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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