Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture : étude exploratoire / Clémence Lopez in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Lopez ; Laurence Vaivre-Douret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 567-576 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture trouble de l'écriture enfant remédiation Résumé : L'apprentissage de l'écriture se fait sous la dépendance de rétrocontrôles sensoriels. Cette étude explore l'hypothèse selon laquelle les trouble de l'écriture seraient partiellement expliqués par un déficit dans le traitement des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques lors d'une tâche préscripturale. Nos résultats soulignent chez ces enfants un contrôle des tracs dépendant des rétroactions sensorielles, elle-mêmes insuffisamment efficaces, ce qui conduirait à des difficultés pour parvenir à un contrôle proactif de l'écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 567-576[article] Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture : étude exploratoire [texte imprimé] / Clémence Lopez ; Laurence Vaivre-Douret . - 2023 . - p. 567-576.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 567-576
Mots-clés : apprentissage de l'écriture trouble de l'écriture enfant remédiation Résumé : L'apprentissage de l'écriture se fait sous la dépendance de rétrocontrôles sensoriels. Cette étude explore l'hypothèse selon laquelle les trouble de l'écriture seraient partiellement expliqués par un déficit dans le traitement des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques lors d'une tâche préscripturale. Nos résultats soulignent chez ces enfants un contrôle des tracs dépendant des rétroactions sensorielles, elle-mêmes insuffisamment efficaces, ce qui conduirait à des difficultés pour parvenir à un contrôle proactif de l'écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible