Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Université de Namur, Centre de Didactique Economique et Sociale |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
#écosoc : Formation sociale et économique, 2. Budget et droit / Paul Bertrand
Titre de série : #écosoc : Formation sociale et économique, 2 Titre : Budget et droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9601-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : budget paiement dette endettement contrat crédit de consommation crédit hypothécaire ménage Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LA FARDE DE VIE
- Comprendre des documents administratifs
- Trier des documents administratifs
- Distinguer les principaux moyens de paiement
- Déterminer le moyen de paiement le plus adéquat en regard de situations données
2. LE BUDGET
- Classer les dépenses en dépenses fixes, variables ou exceptionnelles
- Classer les revenus en revenus du travail, du patrimoine et exceptionnel
- Etablir une proposition de budget en équilibre pour une période donnée
3. LE CONTRAT
- Mettre en évidence les implications des parties dans un contrat déterminé
- Identifier les mentions légales d'un contrat
- Déterminer si un contrat est valable ou non
- Mesurer les implications de divers engagement financiers dans le cadre d'un budget
4. LES CRÉDITS
- Distinguer les types de crédit : crédits de consommation, crédits hypothécaires
- Distinguer les notions d'endettement et de surendettement
- Comparer différentes offres de crédits lors d'un achat d'un bien ou d'un service
5. LES MÉNAGES
- Distinguer 3 agents économiques : ménage, entreprise et état
- Établir les flux existants entre les 3 agents économiques nationaux : ménage, entreprise et état
- Caractériser l'agent économique ménage
6. LE BUDGET DES MÉNAGES
- Etablir différents budgets et évaluer les conséquences des choix posés
- Sur base d'une situation financière donnée, élaborer un budget qui prend en compte l'achat d'un bien durable et justifier les choix opérés
7. ANNEXE : LES DOCUMENTS D'ALEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 #écosoc : Formation sociale et économique, 2. Budget et droit [texte imprimé] / Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 64 p.
ISBN : 978-2-8041-9601-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : budget paiement dette endettement contrat crédit de consommation crédit hypothécaire ménage Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LA FARDE DE VIE
- Comprendre des documents administratifs
- Trier des documents administratifs
- Distinguer les principaux moyens de paiement
- Déterminer le moyen de paiement le plus adéquat en regard de situations données
2. LE BUDGET
- Classer les dépenses en dépenses fixes, variables ou exceptionnelles
- Classer les revenus en revenus du travail, du patrimoine et exceptionnel
- Etablir une proposition de budget en équilibre pour une période donnée
3. LE CONTRAT
- Mettre en évidence les implications des parties dans un contrat déterminé
- Identifier les mentions légales d'un contrat
- Déterminer si un contrat est valable ou non
- Mesurer les implications de divers engagement financiers dans le cadre d'un budget
4. LES CRÉDITS
- Distinguer les types de crédit : crédits de consommation, crédits hypothécaires
- Distinguer les notions d'endettement et de surendettement
- Comparer différentes offres de crédits lors d'un achat d'un bien ou d'un service
5. LES MÉNAGES
- Distinguer 3 agents économiques : ménage, entreprise et état
- Établir les flux existants entre les 3 agents économiques nationaux : ménage, entreprise et état
- Caractériser l'agent économique ménage
6. LE BUDGET DES MÉNAGES
- Etablir différents budgets et évaluer les conséquences des choix posés
- Sur base d'une situation financière donnée, élaborer un budget qui prend en compte l'achat d'un bien durable et justifier les choix opérés
7. ANNEXE : LES DOCUMENTS D'ALEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005555 33 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt#écosoc : Formation sociale et économique, 3. La consommation / Paul Bertrand
Titre de série : #écosoc : Formation sociale et économique, 3 Titre : La consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9604-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation dépense pouvoir d'achat société de consommation produit de consommation Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LA CONSOMMATION
- Prendre une position argumentée face à un problème économique
- Communiquer un message fondé sur le concept économique de consommation
2. LES DÉTERMINANTS DE LA CONSOMMATION
- Caractériser les notions de besoin et de désir
- Distinguer consommation privée et collective
- Expliquer le pouvoir d'achat
- Analyser les déterminants d'un acte de consommation
3. LA CONSOMMATION RESPONSABLE
- Les effets économiques
- Les effets sociaux
- Les effets environnementaux
4. CONSOMMER : LE POINT DE VUE DU PRODUCTEUR
- Illustrer les formes de distribution
- Illustrer les techniques de marketing
- Différencier les structures de marché d'un produitPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 #écosoc : Formation sociale et économique, 3. La consommation [texte imprimé] / Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale, Collaborateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 64 p.
ISBN : 978-2-8041-9604-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consommation dépense pouvoir d'achat société de consommation produit de consommation Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LA CONSOMMATION
- Prendre une position argumentée face à un problème économique
- Communiquer un message fondé sur le concept économique de consommation
2. LES DÉTERMINANTS DE LA CONSOMMATION
- Caractériser les notions de besoin et de désir
- Distinguer consommation privée et collective
- Expliquer le pouvoir d'achat
- Analyser les déterminants d'un acte de consommation
3. LA CONSOMMATION RESPONSABLE
- Les effets économiques
- Les effets sociaux
- Les effets environnementaux
4. CONSOMMER : LE POINT DE VUE DU PRODUCTEUR
- Illustrer les formes de distribution
- Illustrer les techniques de marketing
- Différencier les structures de marché d'un produitPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005556 33 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt#écosoc : Formation sociale et économique, 4. La consommation / Paul Bertrand
Titre de série : #écosoc : Formation sociale et économique, 4 Titre : La consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2022 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication synchronie communication interpersonnelle droit à l'image droit d'auteur propriété intellectuelle média harcèlement Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LE SCHÉMA DE COMMUNICATION
- Identifier les éléments du schéma de communication
- Qualifier une communication : synchrone vs asynchrone, communication interpersonnelle directe ou indirecte vs mass-média
2. L’IDENTITÉ
- Distinguer un groupe social primaire, secondaire ou agrégat et une catégorie sociale
- Distinguer l'identité personnelle, l'identité collective et sociale
- Comparer l'identité sociale et l'identité numérique
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité
3. LES MÉDIAS ET LE DROIT
4. LES MÉDIAS ET LES NORMES
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité et d'appartenance
- Identifier les conséquences sociales dans une interaction médiatique
5. LE FINANCEMENT DES MÉDIAS
- Identifier le mode de financement des médias
- La place de la publicité dans les médias
- Les ptincipaux annonceurs
- Les principaux groupes de presse
- La publicité sur FacebookPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 #écosoc : Formation sociale et économique, 4. La consommation [texte imprimé] / Paul Bertrand, Auteur ; Université de Namur Centre de Didactique Economique et Sociale, Collaborateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2022 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication synchronie communication interpersonnelle droit à l'image droit d'auteur propriété intellectuelle média harcèlement Index. décimale : 33 Economie Résumé : L'objectif de la collection #écosoc : former les jeunes à prendre des décisions responsables dans leur vie sociale et économique. Note de contenu : 1. LE SCHÉMA DE COMMUNICATION
- Identifier les éléments du schéma de communication
- Qualifier une communication : synchrone vs asynchrone, communication interpersonnelle directe ou indirecte vs mass-média
2. L’IDENTITÉ
- Distinguer un groupe social primaire, secondaire ou agrégat et une catégorie sociale
- Distinguer l'identité personnelle, l'identité collective et sociale
- Comparer l'identité sociale et l'identité numérique
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité
3. LES MÉDIAS ET LE DROIT
4. LES MÉDIAS ET LES NORMES
- Identifier les effets de l'utilisation d'un média en termes d'identité et d'appartenance
- Identifier les conséquences sociales dans une interaction médiatique
5. LE FINANCEMENT DES MÉDIAS
- Identifier le mode de financement des médias
- La place de la publicité dans les médias
- Les ptincipaux annonceurs
- Les principaux groupes de presse
- La publicité sur FacebookPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005557 33 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt