Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 490Bulletin N°490Mention de date : juin 2011 Paru le : 01/06/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
16956 | Archives CAH 490 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'année zéro de la formation des enseignants / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : L'année zéro de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Article en page(s) : p. 6-7 Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7[article] L'année zéro de la formation des enseignants [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16956 Archives CAH 490 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe temps d'apprendre / François Malliet in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythmes scolaires enseignement rythme Résumé : L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 10-53[article] Le temps d'apprendre [texte imprimé] / François Malliet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2011 . - p. 10-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 10-53
Mots-clés : rythmes scolaires enseignement rythme Résumé : L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16956 Archives CAH 490 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes maisons familiales rurales en congrès / Patrick Guès in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : Les maisons familiales rurales en congrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guès, Auteur Article en page(s) : p. 8 Mots-clés : formation alternée éducation Résumé : Le point sur ces structures éducatives particulières, fondée sur l’alternance, et souvent perçu comme alternative crédible au parcours scolaire ordinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 8[article] Les maisons familiales rurales en congrès [texte imprimé] / Patrick Guès, Auteur . - p. 8.
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 8
Mots-clés : formation alternée éducation Résumé : Le point sur ces structures éducatives particulières, fondée sur l’alternance, et souvent perçu comme alternative crédible au parcours scolaire ordinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16956 Archives CAH 490 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuel temps pour l'éducation? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : Quel temps pour l'éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme scolaires rythme Résumé : L’essentiel sur la question des rythmes scolaires dans un récent dossier de l’INRP, et même des pistes pour renouveler le débat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 5[article] Quel temps pour l'éducation? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 5
Mots-clés : rythme scolaires rythme Résumé : L’essentiel sur la question des rythmes scolaires dans un récent dossier de l’INRP, et même des pistes pour renouveler le débat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16956 Archives CAH 490 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn service public d'éducation à construire : entretien avec Philippe Meirieu / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : Un service public d'éducation à construire : entretien avec Philippe Meirieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Article en page(s) : p. 2-4 Mots-clés : enseignement système éducatif Résumé : L’état des lieux de la maison Éducation nationale est bien sinistre. C’est en ouvrant portes et fenêtres, en s’appuyant sur le dynamisme des différents acteurs dans et hors l’école que la rénovation pourra être engagée, que des architectures nouvelles pour l’éducation des enfants pourront être explorées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 2-4[article] Un service public d'éducation à construire : entretien avec Philippe Meirieu [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 2-4
Mots-clés : enseignement système éducatif Résumé : L’état des lieux de la maison Éducation nationale est bien sinistre. C’est en ouvrant portes et fenêtres, en s’appuyant sur le dynamisme des différents acteurs dans et hors l’école que la rénovation pourra être engagée, que des architectures nouvelles pour l’éducation des enfants pourront être explorées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16956 Archives CAH 490 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible