Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Claire Bélisle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire / Claire Bélisle
Titre : Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-160-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie p. 88-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent jeune photographie conduite addictive métier de l'éducation dépendance jeux internet alcool tabac cannabis drogue scolarité construction de soi rapport à autrui Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience :
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur :
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
-Problématique : de la prise de risque à la construction de soi
-Trois enjeux incontournables
-De la prévention à une éducation expérientielle
DEUXIEME PARTIE : L'approche expérientielle et son application aux conduites addictives
-Une éthique et une conduite de la relation
-Approche expérientielle et conduites addictives
TROISIEME PARTIE : PHOTOLANGAGE, UN OUTIL DE FORMATION ET D'ANIMATION
-Pourquoi choisir cet outil ?
-Une méthode pour travailler les représentations
-Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
-Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-Une méthode pour développer la capacité de symbolisation
-Des photographies pour renouveler son regard
-Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives
QUATRIEME PARTIE : TRAVAILLER SUR LES EXPERIENCES DE PLAISIR ET LES CONDUITES ADDICTIVES AVEC PHOTOLANGAGE
-Objectifs pour les intervenants
-Objectifs et tâches pour les participants
CINQUIEME PARTIE : ANIMER UN TRAVAIL DE GROUPE AVEC PHOTOLANGAGE
-Aspect spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-Recommandations et écueils à éviter
-Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage
-Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant transmet au groupe
-Pour terminer une séance Photolangage
-Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 96 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-36717-160-9 : 35 EUR
Bibliographie p. 88-94
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent jeune photographie conduite addictive métier de l'éducation dépendance jeux internet alcool tabac cannabis drogue scolarité construction de soi rapport à autrui Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience :
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur :
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
-Problématique : de la prise de risque à la construction de soi
-Trois enjeux incontournables
-De la prévention à une éducation expérientielle
DEUXIEME PARTIE : L'approche expérientielle et son application aux conduites addictives
-Une éthique et une conduite de la relation
-Approche expérientielle et conduites addictives
TROISIEME PARTIE : PHOTOLANGAGE, UN OUTIL DE FORMATION ET D'ANIMATION
-Pourquoi choisir cet outil ?
-Une méthode pour travailler les représentations
-Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
-Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-Une méthode pour développer la capacité de symbolisation
-Des photographies pour renouveler son regard
-Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives
QUATRIEME PARTIE : TRAVAILLER SUR LES EXPERIENCES DE PLAISIR ET LES CONDUITES ADDICTIVES AVEC PHOTOLANGAGE
-Objectifs pour les intervenants
-Objectifs et tâches pour les participants
CINQUIEME PARTIE : ANIMER UN TRAVAIL DE GROUPE AVEC PHOTOLANGAGE
-Aspect spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-Recommandations et écueils à éviter
-Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage
-Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant transmet au groupe
-Pour terminer une séance Photolangage
-Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005283 36.1 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible