Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Altay Manço |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des familles : Entre réparation et créativité / Christine Barras
Titre : L'accompagnement des familles : Entre réparation et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Auteur ; Altay Manço, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Compétences interculturelles Importance : 318 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17593-5 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : deuil périnatal famille diversité culturelle réfugier immigration adolescent enfant conduite addictive aide familliale phobie scolaire trouble psychique SAGA Res'ppi drogue métier de l'éducateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux.
Les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles, exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ. La métaphore des "grains de sable" est en filigrane de plusieurs contributions, petits pour la société mais capables d'en gripper les rouages, démesurés pour la famille.
Les acteurs de l'accompagnement sont les parents eux-mêmes, leurs proches, des professionnels ou des bénévoles des secteurs socioculturels, de la santé et de l'éducation, mais aussi, indirectement, les décideurs qui leur accordent ou non des moyens et pour lesquels sont formulées des recommandations. Au-delà des manques, les ressources de chacun sont à repérer et à valoriser pour qu'adviennent la reconstruction et l'élaboration d'un nouveau cheminement.Note de contenu :
Chapitre 1 : Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes
Chapitre 2 : Comprendre les comportements problématiques
Chapitre 3 : Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale
Chapitre 4 : Inclure par la collaboration et la communication
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 L'accompagnement des familles : Entre réparation et créativité [texte imprimé] / Christine Barras, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 318 p. ; Broché. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-17593-5 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuil périnatal famille diversité culturelle réfugier immigration adolescent enfant conduite addictive aide familliale phobie scolaire trouble psychique SAGA Res'ppi drogue métier de l'éducateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux.
Les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles, exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ. La métaphore des "grains de sable" est en filigrane de plusieurs contributions, petits pour la société mais capables d'en gripper les rouages, démesurés pour la famille.
Les acteurs de l'accompagnement sont les parents eux-mêmes, leurs proches, des professionnels ou des bénévoles des secteurs socioculturels, de la santé et de l'éducation, mais aussi, indirectement, les décideurs qui leur accordent ou non des moyens et pour lesquels sont formulées des recommandations. Au-delà des manques, les ressources de chacun sont à repérer et à valoriser pour qu'adviennent la reconstruction et l'élaboration d'un nouveau cheminement.Note de contenu :
Chapitre 1 : Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes
Chapitre 2 : Comprendre les comportements problématiques
Chapitre 3 : Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale
Chapitre 4 : Inclure par la collaboration et la communication
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005285 36.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleVivre enfant dans la migration / Danièle Crutzen
Titre : Vivre enfant dans la migration Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Collection : Compétences interculturelles Importance : 140 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027976-8 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 131-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : immigration enfant mineur milieu social milieu culturel intégration en société apprentissage droit d'acceuil COVID Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil.
Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains.
C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats.Note de contenu : 1. Vivre enfant dans la migration : Introduction
2. Parcours des mineurs étrangers en Belgique
3. Santé mentale et mineurs immigrés
4. Une recherche-action autour de pratiques ludiques et sportives
5. Six dispositifs à reproduire
6. Constats croisés sur la question de la vulnérabilité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Vivre enfant dans la migration [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 140 p. ; Broché. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-14-027976-8 : 15,50 EUR
Bibliographie p. 131-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immigration enfant mineur milieu social milieu culturel intégration en société apprentissage droit d'acceuil COVID Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil.
Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains.
C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats.Note de contenu : 1. Vivre enfant dans la migration : Introduction
2. Parcours des mineurs étrangers en Belgique
3. Santé mentale et mineurs immigrés
4. Une recherche-action autour de pratiques ludiques et sportives
5. Six dispositifs à reproduire
6. Constats croisés sur la question de la vulnérabilité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005278 36.1 CRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible