Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Coenen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? / Amélie Coenen
Titre : Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Coenen, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 127 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : marotte marionnette expression corporelle expression orale album jeunesse jeu de rôle timidité langage verbal langage non verbal théâtralisation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la marotte en classe maternelle en vue de développer l’expression française et corporelle, tout en s’appuyant sur un album de jeunesse au départ. Dans le 1er chapitre, vous retrouvez quelques notions théoriques qui nous ont servie à construire notre travail. Vous pourrez également y découvrir les diverses étapes de notre projet de manière détaillée ainsi que nos préconceptions. Ensuite, le deuxième chapitre servira à vous présenter les expérimentations réalisées au sein de nos 3 stages de l’année : accueil/M1, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que dans une classe de 3e maternelle. Pour conclure, nous analyserons l’objet marotte en profondeur, afin de vous faire part de son utilisation en tant qu’outil de différenciation et de son rôle dans le développement de l’expression française et corporelle chez les enfants. Note de contenu : ACTE 1 : LES REPÈRES THÉORIQUES
- Les références du programme de l'école maternelle
- Le lien entre l'expression française et corporelle et le théâtre
- Les bienfaits de l'art théâtral pour l'enfant et pour l'enseignant
- Le développement par le jeu
- L'interdisciplinarité
- Les différentes étapes du projet
- Les situations de départ et nos préconceptions
ACTE II : NOS MISES EN PRATIQUE
ACTE III : MAIS ENCORE
- La marotte, outil de différenciation
- Les prolongements : création d'une pièce de théâtre, jouer le dialogue d'une histoire, mettre en scène le passage d'un livre, et la pédagogie du projet dans tout ça ?Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? [TFE / Mémoire] / Amélie Coenen, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 127 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : marotte marionnette expression corporelle expression orale album jeunesse jeu de rôle timidité langage verbal langage non verbal théâtralisation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la marotte en classe maternelle en vue de développer l’expression française et corporelle, tout en s’appuyant sur un album de jeunesse au départ. Dans le 1er chapitre, vous retrouvez quelques notions théoriques qui nous ont servie à construire notre travail. Vous pourrez également y découvrir les diverses étapes de notre projet de manière détaillée ainsi que nos préconceptions. Ensuite, le deuxième chapitre servira à vous présenter les expérimentations réalisées au sein de nos 3 stages de l’année : accueil/M1, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que dans une classe de 3e maternelle. Pour conclure, nous analyserons l’objet marotte en profondeur, afin de vous faire part de son utilisation en tant qu’outil de différenciation et de son rôle dans le développement de l’expression française et corporelle chez les enfants. Note de contenu : ACTE 1 : LES REPÈRES THÉORIQUES
- Les références du programme de l'école maternelle
- Le lien entre l'expression française et corporelle et le théâtre
- Les bienfaits de l'art théâtral pour l'enfant et pour l'enseignant
- Le développement par le jeu
- L'interdisciplinarité
- Les différentes étapes du projet
- Les situations de départ et nos préconceptions
ACTE II : NOS MISES EN PRATIQUE
ACTE III : MAIS ENCORE
- La marotte, outil de différenciation
- Les prolongements : création d'une pièce de théâtre, jouer le dialogue d'une histoire, mettre en scène le passage d'un livre, et la pédagogie du projet dans tout ça ?Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005343 PS 22-23 COE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt