Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Camille Delahaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
On ne vient pas à l'école pour montrer ce que l'on sait, mais pour apprendre ce que l'on ne sait pas ! : Comment la pédagogie des neurosciences peut-elle être un tremplin dans l’apprentissage de la langue de scolarisation face à l’inégalité des chances ? / Camille Delahaut
Titre : On ne vient pas à l'école pour montrer ce que l'on sait, mais pour apprendre ce que l'on ne sait pas ! : Comment la pédagogie des neurosciences peut-elle être un tremplin dans l’apprentissage de la langue de scolarisation face à l’inégalité des chances ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Delahaut, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité des chances neurosciences français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous invitons nos lecteurs à découvrir à travers quatre chapitres, les fondements théoriques issus des résultats en sciences cognitives, et les agissements pédagogiques qui en découlent. Cette approche permet le développement des fonctions cognitives et donc fournir une lueur d’espoir pour réduire les inégalités au sein des classes. D’une part, dans le premier chapitre sont abordées toutes les notions que nous avons jugées comme étant « les incontournables », pour permettre à quiconque de comprendre l’intérêt des recherches en neurosciences, mais également pour mieux saisir le sens des activités présentes dans le travail. D’une autre part, nous décrivons dans le chapitre 2 les inégalités présentes à l’école ainsi que le rôle de notre système éducatif. Ensuite, dans le chapitre 3, nous exprimons comment nous avons été initiée à cette approche pédagogique et la prise de conscience que cela a suscité. Enfin, dans le chapitre 4, nous rentrons dans le vif du sujet en relatant nos expérimentations ainsi que les résultats obtenus. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 On ne vient pas à l'école pour montrer ce que l'on sait, mais pour apprendre ce que l'on ne sait pas ! : Comment la pédagogie des neurosciences peut-elle être un tremplin dans l’apprentissage de la langue de scolarisation face à l’inégalité des chances ? [TFE / Mémoire] / Camille Delahaut, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 131 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité des chances neurosciences français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous invitons nos lecteurs à découvrir à travers quatre chapitres, les fondements théoriques issus des résultats en sciences cognitives, et les agissements pédagogiques qui en découlent. Cette approche permet le développement des fonctions cognitives et donc fournir une lueur d’espoir pour réduire les inégalités au sein des classes. D’une part, dans le premier chapitre sont abordées toutes les notions que nous avons jugées comme étant « les incontournables », pour permettre à quiconque de comprendre l’intérêt des recherches en neurosciences, mais également pour mieux saisir le sens des activités présentes dans le travail. D’une autre part, nous décrivons dans le chapitre 2 les inégalités présentes à l’école ainsi que le rôle de notre système éducatif. Ensuite, dans le chapitre 3, nous exprimons comment nous avons été initiée à cette approche pédagogique et la prise de conscience que cela a suscité. Enfin, dans le chapitre 4, nous rentrons dans le vif du sujet en relatant nos expérimentations ainsi que les résultats obtenus. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005336 PS 22-23 DEL TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt