Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alexandrine Laizeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Engager ses émotions dans la relation d'aide / Alexandrine Laizeau
Titre : Engager ses émotions dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Importance : 166 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0894-3 Prix : 20,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 153-[158] Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion social empathie travailleur social insécurité affective identité professionnelle ANAS stéréotype femme Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Dans le cadre professionnel, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Ce constat est présent dans le travail social. Les professionnels peuvent d'ailleurs être mal à l'aise avec l'engagement émotionnel que sollicite la relation d'aide. Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Ecrit par des assistantes de service social, les auteures font le pari qu'elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux.
A travers l'analyse de tout un panel d'émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l'occasion d'exposer l'incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d'aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager.
Cet ouvrage écrit par des travailleurs sociaux pour des travailleurs sociaux intéressera également les étudiants, les formateurs et les cadres de l'intervention sociale. Avec un préface de Cristina De RobertisNote de contenu :
1. Emotions et relation d'aide
2. Le travailleur social, l'usager et les institutions. Une triangularité délicate
3. Les émotions dans la dualité de la relation d'aide
4. Les émotions sont vecteurs d'empathie et d'empuissancement
5. Emotions et identité professionnelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Engager ses émotions dans la relation d'aide [texte imprimé] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur . - Rennes (35043, France) : Presses de l'EHESP, 2020 . - 166 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-8109-0894-3 : 20,00 EUR
Bibliographie p. 153-[158]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion social empathie travailleur social insécurité affective identité professionnelle ANAS stéréotype femme Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Dans le cadre professionnel, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Ce constat est présent dans le travail social. Les professionnels peuvent d'ailleurs être mal à l'aise avec l'engagement émotionnel que sollicite la relation d'aide. Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Ecrit par des assistantes de service social, les auteures font le pari qu'elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux.
A travers l'analyse de tout un panel d'émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l'occasion d'exposer l'incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d'aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager.
Cet ouvrage écrit par des travailleurs sociaux pour des travailleurs sociaux intéressera également les étudiants, les formateurs et les cadres de l'intervention sociale. Avec un préface de Cristina De RobertisNote de contenu :
1. Emotions et relation d'aide
2. Le travailleur social, l'usager et les institutions. Une triangularité délicate
3. Les émotions dans la dualité de la relation d'aide
4. Les émotions sont vecteurs d'empathie et d'empuissancement
5. Emotions et identité professionnelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005262 36 LAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG005261 36 LAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible