Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Centi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège / Valérie Centi
Titre : Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2022 Collection : L'école des lettres Importance : 224 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31681-1 Prix : 21,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 216-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre jeunesse album jeunesse fiction roman littérature jeunesse censure rapport texte-image Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Du premier livre que l'enfant découvre aux livres numériques pour les adolescents, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce riche paysage littéraire.
Outre les repères historiques et une importante bibliographie sont abordées les spécificités de l'album ou du roman, mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans les histoires par le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz complètent la théorie !Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PARCOURS DU LIVRE
- Qu'est-ce que la littérature jeunesse ?
- Un contexte particulier : champ de littérature jeunesse ; double destinataire, double lecture
- Réception et censure
CHAPITRE 2 : L'ALBUM
- Comprendre comment fonctionne un album ? : notions de base, rapport texte/image
- Aborder l'album selon différentes perspectives : entre cinéma, peinture et théâtre ; le texte de l'album ; pistes d'analyse
- Des albums pour les tout-petits : le livre objet, l'accès au symbole, l'imagier, la permanence de l'objet, la compréhension du récit, la construction de l'écrit et l'entrée dans le culture
- Des albums pour les adolescents ?
CHAPITRE 3 : LE ROMAN POUR ADOLESCENTS
- Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
- Retrouver la structure d'un roman d'initiation
- Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
CHAPITRE 4 : DES AUTEURS ET DES ÉDITEURS
- Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature jeunesse
- L'école des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
- Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
CHAPITRE 5 : LE NUMÉRIQUE ET LE LIVRE DE JEUNESSE
- L'univers numérique des livres : blogosphère, You Tube et les booktubeurs, blogueurs et chroniqueurs, instagrameurs et le hashtag Booktok, Twitch, les éditeurs sur internet, les communautés sur internet
- La littérature jeunesse en format numérique : Les différents types de livres numériques, le livre audio, le numérique au service des publics empêchés
CHAPITRE 6 : LES FICTIONS HORS DU LIVRES
- Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
- Univers fictionnel versus récit, par Fanny Barnabé
- Des fanfictions, par Fanny Barnabé
- Les produits dérivés industriels, par Dick Tomasovic
- Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège [texte imprimé] / Valérie Centi, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2022 . - 224 p. ; Broché. - (L'école des lettres) .
ISBN : 978-2-211-31681-1 : 21,00 EUR
Bibliographie p. 216-217
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre jeunesse album jeunesse fiction roman littérature jeunesse censure rapport texte-image Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Du premier livre que l'enfant découvre aux livres numériques pour les adolescents, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce riche paysage littéraire.
Outre les repères historiques et une importante bibliographie sont abordées les spécificités de l'album ou du roman, mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans les histoires par le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz complètent la théorie !Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PARCOURS DU LIVRE
- Qu'est-ce que la littérature jeunesse ?
- Un contexte particulier : champ de littérature jeunesse ; double destinataire, double lecture
- Réception et censure
CHAPITRE 2 : L'ALBUM
- Comprendre comment fonctionne un album ? : notions de base, rapport texte/image
- Aborder l'album selon différentes perspectives : entre cinéma, peinture et théâtre ; le texte de l'album ; pistes d'analyse
- Des albums pour les tout-petits : le livre objet, l'accès au symbole, l'imagier, la permanence de l'objet, la compréhension du récit, la construction de l'écrit et l'entrée dans le culture
- Des albums pour les adolescents ?
CHAPITRE 3 : LE ROMAN POUR ADOLESCENTS
- Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
- Retrouver la structure d'un roman d'initiation
- Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
CHAPITRE 4 : DES AUTEURS ET DES ÉDITEURS
- Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature jeunesse
- L'école des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
- Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
CHAPITRE 5 : LE NUMÉRIQUE ET LE LIVRE DE JEUNESSE
- L'univers numérique des livres : blogosphère, You Tube et les booktubeurs, blogueurs et chroniqueurs, instagrameurs et le hashtag Booktok, Twitch, les éditeurs sur internet, les communautés sur internet
- La littérature jeunesse en format numérique : Les différents types de livres numériques, le livre audio, le numérique au service des publics empêchés
CHAPITRE 6 : LES FICTIONS HORS DU LIVRES
- Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
- Univers fictionnel versus récit, par Fanny Barnabé
- Des fanfictions, par Fanny Barnabé
- Les produits dérivés industriels, par Dick Tomasovic
- Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005227 8-0 CEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible