Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Lodenos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? / Arnaud Roy
Titre : Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 240 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 239-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral dysphasie trouble du langage phonologie trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
- Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
- Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
- Langage, pensée et intelligence
- Le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
- C'est quoi une dysphasie ?
- Les principaux symptômes de la dysphasie
- La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
- La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral ?
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
- Les critères conduisant au diagnostic
- Les centres de référence et le parcours de soins
- Elements de repérage en milieu scolaire
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
- Contournement et compensation des troubles du langage oral
- Adaptations et aménagements scolaires
- La guidance parentale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 240 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 239-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral dysphasie trouble du langage phonologie trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
- Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
- Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
- Langage, pensée et intelligence
- Le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
- C'est quoi une dysphasie ?
- Les principaux symptômes de la dysphasie
- La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
- La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral ?
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
- Les critères conduisant au diagnostic
- Les centres de référence et le parcours de soins
- Elements de repérage en milieu scolaire
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
- Contournement et compensation des troubles du langage oral
- Adaptations et aménagements scolaires
- La guidance parentale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005165 37.6 ROY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006550 37.6 ROY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDifficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? / Annaïck Lebayle-Bourhis
Titre : Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annaïck Lebayle-Bourhis, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Comprendre & aider Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3779-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 276-284. Webliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, outil de prévention et de compréhension des troubles mathématiques, un ouvrage qui propose clés et outils. Les nombres, les calculs, les problèmes, la logique, les tables de multiplication... tout s'embrouille ! Nombreux sont les enfants qui rencontrent des difficultés en mathématiques. S'il peut s'agir pour certains d'un simple retard d'apprentissage passager, d'autres sont confrontés dès le plus jeune âge à un développement troublé et persistant de leurs habiletés mathématiques. Issu de la collaboration d'une orthophoniste et d'un enseignant spécialisé, cet ouvrage propose des repères et des pistes d'accompagnement : aux familles qui tentent de comprendre le fonctionnement de leur enfant ; aux professionnels de santé qui ont pour mission de dépister, diagnostiquer et prendre en charge ces troubles ; aux enseignants qui cherchent à adapter leur pédagogie à ces besoins particuliers. Enrichi par les données théoriques actuelles concernant le développement et les troubles de la cognition mathématique, il propose des pistes concrètes de repérage, de dépistage et d'accompagnement des enfants et adolescents " dyscalculiques ". Après une partie théorique détaillant les définitions et les évolutions des modèles théoriques, mais également les conséquences du trouble sur les apprentissages et la vie quotidienne, l'ouvrage se concentre sur : ses manifestations ; les signes d'alerte ; le parcours de soins ; les pistes d'accompagnement. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES MATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN : POUR QUI ? POUR QUOI ?
- Faire des mathématiques, qu'est-ce que c'est ?
- Faire des mathématiques pour appréhender le monde
- Vivre et grandir avec des difficultés en maths
DEUXIÈME PARTIE : MATHÉMATIQUES ET FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
- Le Développement des habilités en mathématiques : un concept modélisé
- Structuration d'un système numérique mature
- Approche neuropsychologique de la construction du nombre
TROISIÈME PARTIE : DIFFICULTÉ OU TROUBLE D'APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUES : QUELLES MANIFESTATIONS CHEZ L'ENFANT
- Fragilités, retard ou trouble
- Dyscalculie ou trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM)
- Manifestations et symptômes du TSAM
QUATRIÈME PARTIE : COMMENT REPÉRER, DÉPISTER, DIAGNOSTIQUER UN TROUBLE DES APPRENTISSAGES MATHÉMATIQUES
- Du repérage au diagnostic, quelle réalité clinique pour la famille, les enseignants et les professionnels de santé ?
- Parcours de soin et recommandations de la HAS
- Un diagnostic augmenté
CINQUIÈME PARTIE : COMMENT ACCOMPAGNER ET AIDER LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TSAM ?
- Qui pour accompagner ?
- La famille : un accompagnement au quotidien
- Les professionnels de santé : propositions thérapeutiques de soins
- L'école : aides et adaptations pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Annaïck Lebayle-Bourhis, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2023 . - 287 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3779-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 276-284. Webliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, outil de prévention et de compréhension des troubles mathématiques, un ouvrage qui propose clés et outils. Les nombres, les calculs, les problèmes, la logique, les tables de multiplication... tout s'embrouille ! Nombreux sont les enfants qui rencontrent des difficultés en mathématiques. S'il peut s'agir pour certains d'un simple retard d'apprentissage passager, d'autres sont confrontés dès le plus jeune âge à un développement troublé et persistant de leurs habiletés mathématiques. Issu de la collaboration d'une orthophoniste et d'un enseignant spécialisé, cet ouvrage propose des repères et des pistes d'accompagnement : aux familles qui tentent de comprendre le fonctionnement de leur enfant ; aux professionnels de santé qui ont pour mission de dépister, diagnostiquer et prendre en charge ces troubles ; aux enseignants qui cherchent à adapter leur pédagogie à ces besoins particuliers. Enrichi par les données théoriques actuelles concernant le développement et les troubles de la cognition mathématique, il propose des pistes concrètes de repérage, de dépistage et d'accompagnement des enfants et adolescents " dyscalculiques ". Après une partie théorique détaillant les définitions et les évolutions des modèles théoriques, mais également les conséquences du trouble sur les apprentissages et la vie quotidienne, l'ouvrage se concentre sur : ses manifestations ; les signes d'alerte ; le parcours de soins ; les pistes d'accompagnement. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES MATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN : POUR QUI ? POUR QUOI ?
- Faire des mathématiques, qu'est-ce que c'est ?
- Faire des mathématiques pour appréhender le monde
- Vivre et grandir avec des difficultés en maths
DEUXIÈME PARTIE : MATHÉMATIQUES ET FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
- Le Développement des habilités en mathématiques : un concept modélisé
- Structuration d'un système numérique mature
- Approche neuropsychologique de la construction du nombre
TROISIÈME PARTIE : DIFFICULTÉ OU TROUBLE D'APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUES : QUELLES MANIFESTATIONS CHEZ L'ENFANT
- Fragilités, retard ou trouble
- Dyscalculie ou trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM)
- Manifestations et symptômes du TSAM
QUATRIÈME PARTIE : COMMENT REPÉRER, DÉPISTER, DIAGNOSTIQUER UN TROUBLE DES APPRENTISSAGES MATHÉMATIQUES
- Du repérage au diagnostic, quelle réalité clinique pour la famille, les enseignants et les professionnels de santé ?
- Parcours de soin et recommandations de la HAS
- Un diagnostic augmenté
CINQUIÈME PARTIE : COMMENT ACCOMPAGNER ET AIDER LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TSAM ?
- Qui pour accompagner ?
- La famille : un accompagnement au quotidien
- Les professionnels de santé : propositions thérapeutiques de soins
- L'école : aides et adaptations pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006551 37.6 LEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible