Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Lisbeth Ney |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS / Lisbeth Ney
Titre : Des situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisbeth Ney, Auteur ; Claude Rajain, Auteur ; Evelyne Vaslot, Auteur Editeur : Lille : Canopé Editions Année de publication : 2009 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 172 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-440-6 Prix : 20 Note générale : Annexes p. 153-164; Bibliographie p. 165-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre apprentissage mathématique maternel addition soustraction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : A l'école maternelle, c'est une approche globale des quantités et des nombres qui est préconisée ; pourtant, selon les Instructions Officielles de 2002, ce sont huit compétences clairement définies qui doivent être acquises en fin de grande section. Elles sont abordées au travers de la résolution de problèmes, et ceci, dès la très petite section. Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre : le nombre comme mémoire de la quantité ; des quantités aux nombres ; écrire, lire les nombres ; le nombre pour anticiper ; la conception des collections, l'énumération, le tri. Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques. Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney. Note de contenu :
INTRODUCTION p. 9
PREMIERE PARTIE : AFIN DE REHABILITER LES ACTIVITES NUMERIQUES A L'ECOLE MATERNELLE p.17
1. Introduction
2. Réflexions autour des réformes
3. Le comptage, le retour
4. La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
DEUXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE COMME MEMOIRE DE LA QUANTITE p. 29
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
TROISIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, DES QUANTITES AUX NOMBRES p. 51
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
QUATRIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, ECRIRE, LIRE LES NOMBRES p. 89
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
CINQUIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE POUR ANTICIPER p. 105
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
SIXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONNAISSANCES NON NUMERIQUES p. 129
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 Des situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS [texte imprimé] / Lisbeth Ney, Auteur ; Claude Rajain, Auteur ; Evelyne Vaslot, Auteur . - Lille : Canopé Editions, 2009 . - 172 p. ; Broché. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86633-440-6 : 20
Annexes p. 153-164; Bibliographie p. 165-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre apprentissage mathématique maternel addition soustraction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : A l'école maternelle, c'est une approche globale des quantités et des nombres qui est préconisée ; pourtant, selon les Instructions Officielles de 2002, ce sont huit compétences clairement définies qui doivent être acquises en fin de grande section. Elles sont abordées au travers de la résolution de problèmes, et ceci, dès la très petite section. Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre : le nombre comme mémoire de la quantité ; des quantités aux nombres ; écrire, lire les nombres ; le nombre pour anticiper ; la conception des collections, l'énumération, le tri. Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques. Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney. Note de contenu :
INTRODUCTION p. 9
PREMIERE PARTIE : AFIN DE REHABILITER LES ACTIVITES NUMERIQUES A L'ECOLE MATERNELLE p.17
1. Introduction
2. Réflexions autour des réformes
3. Le comptage, le retour
4. La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
DEUXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE COMME MEMOIRE DE LA QUANTITE p. 29
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
TROISIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, DES QUANTITES AUX NOMBRES p. 51
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
QUATRIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, ECRIRE, LIRE LES NOMBRES p. 89
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
CINQUIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE POUR ANTICIPER p. 105
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
SIXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONNAISSANCES NON NUMERIQUES p. 129
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004980 51.2 NEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt