Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur David Cross |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 / Manuel Bächtold
Titre : Enseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04763-2 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 95 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences énergie astronomie vitesse physique rotation de la Terre centrale électrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : La première partie de cet ouvrage fait le point sur les enjeux de l'enseignement des sciences en insistant sur l'argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures. La seconde partie présente trois séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse. S'appuyant sur des séances testées en classe, ce livre est enrichi de photos et de productions d'élèves significatives. Les documents des séances, les fiches d'activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. Note de contenu : LES FONDEMENTS THEORIQUES
- Enjeux et aspects spécifiques abordés
- Argumentation et esprit critique
- Enseignement des grandeurs et mesures
- Démarches d'investigation et rôle des enseignants
SEQUENCES 1 : L'ENERGIE
- Définition, sources et formes d'énergie
- Transformations d'énergie et schématisation d'une mini-centrale hydroélectrique
- Fabrication d'une mini-centrale hydroélectrique
- Visite d'une centrale hydroélectrique
- Discussion argumentée sur les centrales électriques
SEQUENCE 2 : L'ASTRONOMIE
- Les deux mouvements de la terre
- Observation de la trajectoire du soleil dans le ciel
- Explication de la variation des ombres
- Les modèles de Ptolémée et de Copernic
- Simulation de deux mouvements de la Terre
SEQUENCE 3 : LA VITESSE
- Comparaison de la vitesse de deux élèves
- Mesures
- Comparaison des vitesses mesurées
- Plusieurs façons de représenter la vitesse
- Représentation graphique de la vitesse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 [document électronique] / Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04763-2 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 95
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences énergie astronomie vitesse physique rotation de la Terre centrale électrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : La première partie de cet ouvrage fait le point sur les enjeux de l'enseignement des sciences en insistant sur l'argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures. La seconde partie présente trois séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse. S'appuyant sur des séances testées en classe, ce livre est enrichi de photos et de productions d'élèves significatives. Les documents des séances, les fiches d'activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. Note de contenu : LES FONDEMENTS THEORIQUES
- Enjeux et aspects spécifiques abordés
- Argumentation et esprit critique
- Enseignement des grandeurs et mesures
- Démarches d'investigation et rôle des enseignants
SEQUENCES 1 : L'ENERGIE
- Définition, sources et formes d'énergie
- Transformations d'énergie et schématisation d'une mini-centrale hydroélectrique
- Fabrication d'une mini-centrale hydroélectrique
- Visite d'une centrale hydroélectrique
- Discussion argumentée sur les centrales électriques
SEQUENCE 2 : L'ASTRONOMIE
- Les deux mouvements de la terre
- Observation de la trajectoire du soleil dans le ciel
- Explication de la variation des ombres
- Les modèles de Ptolémée et de Copernic
- Simulation de deux mouvements de la Terre
SEQUENCE 3 : LA VITESSE
- Comparaison de la vitesse de deux élèves
- Mesures
- Comparaison des vitesses mesurées
- Plusieurs façons de représenter la vitesse
- Représentation graphique de la vitesse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771