Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Marsollier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant / Christophe Marsollier
Titre : L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Marsollier Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03938-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant Ethique Professionnelle enseignant relation enseignant enfant climat scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? ; Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d’investir pleinement l’éthique relationnelle dans l’analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique
relationnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif.Note de contenu : SENS ET MANIFESTATIONS DE L’ÉTHIQUE : EXIGENCES ET PERSPECTIVES
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- L'éducation aux émotions : au coeurs des relations éducatives
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
CONTEXTES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR UNE ÉTHIQUE RELATIONNELLE
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- La feuille du coeur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- Des pratiques pour une école plus humaine
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant [document électronique] / Christophe Marsollier . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 48 p.. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-03938-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enfant enseignant Ethique Professionnelle enseignant relation enseignant enfant climat scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? ; Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d’investir pleinement l’éthique relationnelle dans l’analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique
relationnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif.Note de contenu : SENS ET MANIFESTATIONS DE L’ÉTHIQUE : EXIGENCES ET PERSPECTIVES
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- L'éducation aux émotions : au coeurs des relations éducatives
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
CONTEXTES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR UNE ÉTHIQUE RELATIONNELLE
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- La feuille du coeur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- Des pratiques pour une école plus humaine
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769