Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Eveline Mailhot-Paquette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / Mathieu Gagnon
Titre : Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon, Auteur ; Eveline Mailhot-Paquette, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Importance : XII-283 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5941-7 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture précise : de 6 à 12 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie primaire littérature jeunesse atelier philosophique album jeunesse Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d'acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans ranimation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s'approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de u petits philosophes.. Il s'agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l'intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l'existence humaine.
Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative.
Véritable mine d'or d'informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l'ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l'historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d'or à respecter lors de l'animation d'un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu'il l'animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés-pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l'animation ; des pistes et des grilles pour l'évaluation.
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : PARTIE 1 : DÉCOUVRIR ET MIEUX COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE POUR ENFANTS
- Chapitre 1 : Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
- Chapitre 2 : L'animation d'un atelier de philosophie : postures et dispositifs
- Chapitre 3 : Les sept règles d'or de l'animation d'un atelier philosophique
- Chapitre 4 : Les sept pièges à éviter ... et quelques stratégies pour les surmonter
- Chapitre 5 : Au-delà des thèmes, les habilités intellectuelles et sociales
- Chapitre 6 : Quelques repères pour faciliter l'animation
- Chapitre 7 : l'évaluation en philosophie pour les enfants
PARTIE 2 : DES RESSOURCES UTILES POUR AMORCER DES DIALOGUES PHILOSOPHIQUES
- Chapitre 8 : Des activités thématiques
- Chapitre 9 : D'autres albums coup de coeur
- Chapitre 10 : Les contes merveilleuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse [texte imprimé] / Mathieu Gagnon, Auteur ; Eveline Mailhot-Paquette, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - XII-283 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5941-7 : 45 EUR
La couverture précise : de 6 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie primaire littérature jeunesse atelier philosophique album jeunesse Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d'acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans ranimation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s'approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de u petits philosophes.. Il s'agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l'intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l'existence humaine.
Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative.
Véritable mine d'or d'informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l'ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l'historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d'or à respecter lors de l'animation d'un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu'il l'animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés-pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l'animation ; des pistes et des grilles pour l'évaluation.
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : PARTIE 1 : DÉCOUVRIR ET MIEUX COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE POUR ENFANTS
- Chapitre 1 : Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
- Chapitre 2 : L'animation d'un atelier de philosophie : postures et dispositifs
- Chapitre 3 : Les sept règles d'or de l'animation d'un atelier philosophique
- Chapitre 4 : Les sept pièges à éviter ... et quelques stratégies pour les surmonter
- Chapitre 5 : Au-delà des thèmes, les habilités intellectuelles et sociales
- Chapitre 6 : Quelques repères pour faciliter l'animation
- Chapitre 7 : l'évaluation en philosophie pour les enfants
PARTIE 2 : DES RESSOURCES UTILES POUR AMORCER DES DIALOGUES PHILOSOPHIQUES
- Chapitre 8 : Des activités thématiques
- Chapitre 9 : D'autres albums coup de coeur
- Chapitre 10 : Les contes merveilleuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004494 1 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible