Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Carré
Commentaire :
médiateur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs / Christophe Carré
Titre : Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57154-7 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle communication conflit triangle de Karpman triangle dramatique Communication non violente comportement Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au quotidien, nous éprouvons des difficultés relationnelles : incompréhensions, désaccords, querelles sans conséquence ou hostilités violentes... Souvent, nous avons peur et les comportements que nous adoptons ne font qu'envenimer les choses. Pourquoi entrons-nous en conflit ? Comment communiquer sans violence ? Quels outils de dialogue privilégier et quelle attitude adopter ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions pour vous aider à résoudre les différentes formes de conflits et à en sortir grandis ! Note de contenu : PARTIE 1 : LES CONFLITS SONT-ILS INÉVITABLES ?
CHAPITRE 1 : LE CONFLIT FAIT PARTIE DE LA VIE
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Les conflits intérieurs
- Les conflits interpersonnels
- Deux types fréquents de conflits interpersonnels : conflits hiérarchiques, conflits intuitifs
- Les conflits organisationnels : conflits intragroupes, conflits intergroupes
CHAPITRE 2 : POURQUOI ENTRONS-NOUS EN CONFLIT ?
- Les décalages : sensoriel, culturel, individuel
- Quels sont les principaux motifs de désaccord ? : besoins, valeurs, rôles
CHAPITRE 3 : LES PHASES D'EVOLUTION DU CONFLIT
- Le prélude
- La phase latente
- La recherche d'information
- L'opposition affirmée
- Le conflit déclaré
CHAPITRE 4 : LE CONFLIT FAIT PEUR
- Les influences culturelles
- Les facteurs sous-jacents
- Le mythe de la communication
- Avez-vous peur des conflits ?
- Pourquoi le conflit nous fait-il peur ? : forme de violence, drame, faiblesse, fait apparaitre les différences, attitudes réactionnelles, remise en cause, entraîne vers l'inconnu
CHAPITRE 5 : LE CONFLIT PEUT DEVENIR CONSTRUCTIF
- Est-il souhaitable de tout faire pour éviter les conflits ? : syndrome de la photocopieuse, changer d'approche
- Sous-estimer les conflits
- Le conflit rend plus fort
- Faire apparaître les conflits
- Changer soi-même
- Changer son regard sur les autres
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 2 : COMMENT FONCTIONNE LA COMMUNICATION ?
CHAPITRE 6 : POUR COMPRENDRE LA COMMUNICATION
- Prendre sa place dans l'orchestre
- Distinguer les deux niveaux de la communication
- Prendre en compte le non-verbal : être soi-même
- Observer les échanges : le miroir, la complémentarité, d'un modèle à l'autre
- Ne pas négliger la situation
- Aller vers l'autre
CHAPITRE 7 : AUX SOURCES DU CONFLIT
- Les problèmes de définition
- Les erreurs d'interprétation : généralisation, filtrage, déformation
- Les pièges personnels : accumulation émotionnelle, comportements parasites
- Les difficultés à prendre du recul
- Les enjeux cachés : ne pas perdre la face, garder ses distances, accepter ou refuser certains types de relation, influencer l'autre
- Les jeux conflictuels : Les types d'échange, le triangle dramatique, le persécuteur, la victime, le sauveur
CHAPITRE 8 : LES RÈGLES D'OR DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CONFLIT
- Première règle : être clair et cohérent
- Deuxième règle : être attentif à l'autre
- Troisième règle : Soigner la relation
- Définir une ligne directrice : faire le bilan, se protéger mutuellement, s'autoriser à parler, s'efforcer de trouver des solutions, rappeler la loi
- Prendre de la distance
- Croire en ce que l'on fait
- Garder son calme
- Savoir se défendre
CHAPITRE 9 : LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
- Première étape : situer le problème
- Deuxième étape : nommer ses émotions
- Troisième étape : analyser ses besoins
- Quatrième étape : formuler une demande
- Aider les autres
- Des attitudes qui appellent la vigilance : décider, juger, interpréter, enquêter, soutenir, comprendre
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 3 : COMMENT AGIR SUR LES CONFLITS
CHAPITRE 10 : VOTRE PRÉSENCE FACE AU CONFLIT
- Répondre au conflit : fuite, soumission, agression, manipulation, affirmation de soi
- Être présent : aisance verbale, autorité, séduction personnelle
- Être aux autres : le besoin d'inclusion, le besoin de contrôle, le besoin d'affection
- Comprendre comment nous fonctionnons
- Gérer son stress : se préparer au face--à-face
CHAPITRE 11 : LE MOMENT DE LA CONFRONTATION
- Le dialogue indispensable : les conditions du dialogue
- Se taire et écouter
- La force du silence : l'écoute sincère, les outils du dialogue
- Un regard qui en dit long
- L'art de la négociation : avant la négociation
CHAPITRE 12 : LE CONFLIT, ET APRÈS ?
- Les issues du conflit : issue positive, retournement, usage d'une contrainte, persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation
- Sortir du conflit : Continuer à vivre ensemble, soigner la relation
- Que faire si le conflit persiste ? traiter avec une personne hostile
- Que faire si l'autre est de mauvaise foi
- Que faire si l'autre vous critique systématiquement
- Que faire si l'autre est agressif
- Que faire si l'autre est inerte
- Que faire si l'autre tombe des nues
- Que faire si l'autre vous fait la morale
- Que faire si l'autre est incohérent
- Que faire si l'autre ne pense qu'à lui
- Que faire si l'autre est angoissé
- Que faire si l'autre vous congédie
- Utiliser des solutions alternatives : le recadrage
- Les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) : négociation, arbitrage, conciliation, médiation
- Rompre les amarres : ne pas se voiler la face, faire son deuil de la relation, vivre l'après
CHAPITRE 13 : EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE
- Les conflits sont-ils inévitables ?
- Comment fonctionne la communication ?
- Comment agir sur les conflits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs [texte imprimé] / Christophe Carré, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-212-57154-7 : 12 EUR
Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle communication conflit triangle de Karpman triangle dramatique Communication non violente comportement Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au quotidien, nous éprouvons des difficultés relationnelles : incompréhensions, désaccords, querelles sans conséquence ou hostilités violentes... Souvent, nous avons peur et les comportements que nous adoptons ne font qu'envenimer les choses. Pourquoi entrons-nous en conflit ? Comment communiquer sans violence ? Quels outils de dialogue privilégier et quelle attitude adopter ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions pour vous aider à résoudre les différentes formes de conflits et à en sortir grandis ! Note de contenu : PARTIE 1 : LES CONFLITS SONT-ILS INÉVITABLES ?
CHAPITRE 1 : LE CONFLIT FAIT PARTIE DE LA VIE
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Les conflits intérieurs
- Les conflits interpersonnels
- Deux types fréquents de conflits interpersonnels : conflits hiérarchiques, conflits intuitifs
- Les conflits organisationnels : conflits intragroupes, conflits intergroupes
CHAPITRE 2 : POURQUOI ENTRONS-NOUS EN CONFLIT ?
- Les décalages : sensoriel, culturel, individuel
- Quels sont les principaux motifs de désaccord ? : besoins, valeurs, rôles
CHAPITRE 3 : LES PHASES D'EVOLUTION DU CONFLIT
- Le prélude
- La phase latente
- La recherche d'information
- L'opposition affirmée
- Le conflit déclaré
CHAPITRE 4 : LE CONFLIT FAIT PEUR
- Les influences culturelles
- Les facteurs sous-jacents
- Le mythe de la communication
- Avez-vous peur des conflits ?
- Pourquoi le conflit nous fait-il peur ? : forme de violence, drame, faiblesse, fait apparaitre les différences, attitudes réactionnelles, remise en cause, entraîne vers l'inconnu
CHAPITRE 5 : LE CONFLIT PEUT DEVENIR CONSTRUCTIF
- Est-il souhaitable de tout faire pour éviter les conflits ? : syndrome de la photocopieuse, changer d'approche
- Sous-estimer les conflits
- Le conflit rend plus fort
- Faire apparaître les conflits
- Changer soi-même
- Changer son regard sur les autres
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 2 : COMMENT FONCTIONNE LA COMMUNICATION ?
CHAPITRE 6 : POUR COMPRENDRE LA COMMUNICATION
- Prendre sa place dans l'orchestre
- Distinguer les deux niveaux de la communication
- Prendre en compte le non-verbal : être soi-même
- Observer les échanges : le miroir, la complémentarité, d'un modèle à l'autre
- Ne pas négliger la situation
- Aller vers l'autre
CHAPITRE 7 : AUX SOURCES DU CONFLIT
- Les problèmes de définition
- Les erreurs d'interprétation : généralisation, filtrage, déformation
- Les pièges personnels : accumulation émotionnelle, comportements parasites
- Les difficultés à prendre du recul
- Les enjeux cachés : ne pas perdre la face, garder ses distances, accepter ou refuser certains types de relation, influencer l'autre
- Les jeux conflictuels : Les types d'échange, le triangle dramatique, le persécuteur, la victime, le sauveur
CHAPITRE 8 : LES RÈGLES D'OR DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CONFLIT
- Première règle : être clair et cohérent
- Deuxième règle : être attentif à l'autre
- Troisième règle : Soigner la relation
- Définir une ligne directrice : faire le bilan, se protéger mutuellement, s'autoriser à parler, s'efforcer de trouver des solutions, rappeler la loi
- Prendre de la distance
- Croire en ce que l'on fait
- Garder son calme
- Savoir se défendre
CHAPITRE 9 : LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
- Première étape : situer le problème
- Deuxième étape : nommer ses émotions
- Troisième étape : analyser ses besoins
- Quatrième étape : formuler une demande
- Aider les autres
- Des attitudes qui appellent la vigilance : décider, juger, interpréter, enquêter, soutenir, comprendre
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 3 : COMMENT AGIR SUR LES CONFLITS
CHAPITRE 10 : VOTRE PRÉSENCE FACE AU CONFLIT
- Répondre au conflit : fuite, soumission, agression, manipulation, affirmation de soi
- Être présent : aisance verbale, autorité, séduction personnelle
- Être aux autres : le besoin d'inclusion, le besoin de contrôle, le besoin d'affection
- Comprendre comment nous fonctionnons
- Gérer son stress : se préparer au face--à-face
CHAPITRE 11 : LE MOMENT DE LA CONFRONTATION
- Le dialogue indispensable : les conditions du dialogue
- Se taire et écouter
- La force du silence : l'écoute sincère, les outils du dialogue
- Un regard qui en dit long
- L'art de la négociation : avant la négociation
CHAPITRE 12 : LE CONFLIT, ET APRÈS ?
- Les issues du conflit : issue positive, retournement, usage d'une contrainte, persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation
- Sortir du conflit : Continuer à vivre ensemble, soigner la relation
- Que faire si le conflit persiste ? traiter avec une personne hostile
- Que faire si l'autre est de mauvaise foi
- Que faire si l'autre vous critique systématiquement
- Que faire si l'autre est agressif
- Que faire si l'autre est inerte
- Que faire si l'autre tombe des nues
- Que faire si l'autre vous fait la morale
- Que faire si l'autre est incohérent
- Que faire si l'autre ne pense qu'à lui
- Que faire si l'autre est angoissé
- Que faire si l'autre vous congédie
- Utiliser des solutions alternatives : le recadrage
- Les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) : négociation, arbitrage, conciliation, médiation
- Rompre les amarres : ne pas se voiler la face, faire son deuil de la relation, vivre l'après
CHAPITRE 13 : EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE
- Les conflits sont-ils inévitables ?
- Comment fonctionne la communication ?
- Comment agir sur les conflits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004307 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible