Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Faulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants / Daniel Faulx
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 315 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-292
Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage formation Pratique d'Enseignant pédagogie Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Comment favoriser l'apprentissage des adultes ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Note de contenu : PARTIE 1 : COMMENT PENSER LES EFFETS DE SES ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET FORMATIVES ?
- Chapitre 1 : Comment penser les effets de ses actions pédagogiques et formatives ?
PARTIE 2 : COMMENT DEVELOPPER SES PRATIQUES DE FORMATION ?
- Chapitre 2 : Comment développer ses pratiques de formation ?
- Chapitre 3 : Comment accrocher les apprenants à la thématique de la formation ?
- Chapitre 4 : Comment répondre au défi d'une relation pédagogique avec des adultes ?
- Chapitre 5 : Comment créer et entretenir une dynamique relationnelle favorable au processus formatif ?
- Chapitre 6 : Comment organiser l'espace-temps matériel et symbolique d'une formation ?
- Chapitre 7 : Comment sélectionner, présenter et utiliser les supports à l'apprentissage ?
- Chapitre 8 : Comment mobiliser toutes les formes de l'évaluation au bénéfice de l'apprenant et du formateur ?
- Chapitre 9 : Retour sur l'ensemble des déterminants et application aux quatre dimensions d'une formation
PARTIE 3 : COMMENT RENDRE LES APPRENANTS ACTIFS LORS D'UN EXPOSE ?
- Chapitre 10 : Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ?
- Chapitre 11 : Comment mobiliser la pensée de l'apprenant ?
- Chapitre 12 : Comment utiliser les cas et les exemples ?
PARTIE 4 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE L'APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL ?
- Chapitre 13 : D'une philosophie de l'apprentissage à une philosophie en acte
- Chapitre 14 : Comment mettre en oeuvre l'apprentissage expérientiel ?
- Chapitre 15 : L'apprentissage expérientiel : d'une philosophie de l'apprentissage à des principes d'application concrets issus du paradigme de l'animatique des groupes
- Chapitre 16 : Quatorze principes et leurs applications pour une pédagogie expérientielle
- Chapitre 17 : Les expériences structurées : une application collective particulière de la pédagogie expérientiellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2015 . - 315 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5 : 20 EUR
Bibliogr. p. 285-292
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage formation Pratique d'Enseignant pédagogie Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Comment favoriser l'apprentissage des adultes ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Note de contenu : PARTIE 1 : COMMENT PENSER LES EFFETS DE SES ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET FORMATIVES ?
- Chapitre 1 : Comment penser les effets de ses actions pédagogiques et formatives ?
PARTIE 2 : COMMENT DEVELOPPER SES PRATIQUES DE FORMATION ?
- Chapitre 2 : Comment développer ses pratiques de formation ?
- Chapitre 3 : Comment accrocher les apprenants à la thématique de la formation ?
- Chapitre 4 : Comment répondre au défi d'une relation pédagogique avec des adultes ?
- Chapitre 5 : Comment créer et entretenir une dynamique relationnelle favorable au processus formatif ?
- Chapitre 6 : Comment organiser l'espace-temps matériel et symbolique d'une formation ?
- Chapitre 7 : Comment sélectionner, présenter et utiliser les supports à l'apprentissage ?
- Chapitre 8 : Comment mobiliser toutes les formes de l'évaluation au bénéfice de l'apprenant et du formateur ?
- Chapitre 9 : Retour sur l'ensemble des déterminants et application aux quatre dimensions d'une formation
PARTIE 3 : COMMENT RENDRE LES APPRENANTS ACTIFS LORS D'UN EXPOSE ?
- Chapitre 10 : Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ?
- Chapitre 11 : Comment mobiliser la pensée de l'apprenant ?
- Chapitre 12 : Comment utiliser les cas et les exemples ?
PARTIE 4 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE L'APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL ?
- Chapitre 13 : D'une philosophie de l'apprentissage à une philosophie en acte
- Chapitre 14 : Comment mettre en oeuvre l'apprentissage expérientiel ?
- Chapitre 15 : L'apprentissage expérientiel : d'une philosophie de l'apprentissage à des principes d'application concrets issus du paradigme de l'animatique des groupes
- Chapitre 16 : Quatorze principes et leurs applications pour une pédagogie expérientielle
- Chapitre 17 : Les expériences structurées : une application collective particulière de la pédagogie expérientiellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004074 378 FAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible