Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Education & Didactique Type de document : document électronique Auteurs : Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique Année de publication : 2007-... Note générale : Il y a deux ans d'embargo sur la revue avant qu'elle soit en open acess. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education didactique sciences de l'éducation Résumé : La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.
La ligne éditoriale d'Éducation & Didactique consiste à publier des articles de recherche originaux concernant directement ou indirectement les questions d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la revue donne la priorité à des articles théoriques exigeants ou des articles présentant des analyses empiriques approfondies. Son projet scientifique, marqué essentiellement par le pluralisme des approches et par l’interdisciplinarité, se caractérise par la volonté de repenser les rapports, à l’intérieur des recherches en éducation, entre les didactiques, et avec les autres sciences de l’homme et de la société, aussi bien au plan national qu’international.Note de contenu : La revue accueille aujourd’hui différents types d’écrits précisés ci-après, leur publication visant à atteindre un équilibre, par exemple sur un volume correspondant à une année :
- des articles provenant de recherches accomplies au sein d'approches didactiques diverses ;
- des articles consacrés expressément à une démarche comparatiste en didactique ;
- des articles provenant de disciplines non directement didactiques (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, sciences de la communication, histoire...) ;
- des « Dossiers spéciaux » comprenant un ensemble d’articles coordonnés s’inscrivant explicitement dans la politique de la revue ;
- une rubrique « Répliques », dont les articles, généralement courts, sont écrits en réaction à un article précédemment publié dans la revue (avec possibilité pour l’auteur de cet article de répondre à la réaction dans le même numéro, à l’instar des procédures habituelles dans certaines des meilleures revues anglo-saxonnes) ;
- une rubrique « Débat », consacrée à une discussion ou une controverse, entre chercheurs reconnus, portant sur une question vive d’éducation ;
- une rubrique « Notes de lecture ».
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/701 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Education & Didactique [document électronique] / Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique . - 2007-...
Il y a deux ans d'embargo sur la revue avant qu'elle soit en open acess.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education didactique sciences de l'éducation Résumé : La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.
La ligne éditoriale d'Éducation & Didactique consiste à publier des articles de recherche originaux concernant directement ou indirectement les questions d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la revue donne la priorité à des articles théoriques exigeants ou des articles présentant des analyses empiriques approfondies. Son projet scientifique, marqué essentiellement par le pluralisme des approches et par l’interdisciplinarité, se caractérise par la volonté de repenser les rapports, à l’intérieur des recherches en éducation, entre les didactiques, et avec les autres sciences de l’homme et de la société, aussi bien au plan national qu’international.Note de contenu : La revue accueille aujourd’hui différents types d’écrits précisés ci-après, leur publication visant à atteindre un équilibre, par exemple sur un volume correspondant à une année :
- des articles provenant de recherches accomplies au sein d'approches didactiques diverses ;
- des articles consacrés expressément à une démarche comparatiste en didactique ;
- des articles provenant de disciplines non directement didactiques (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, sciences de la communication, histoire...) ;
- des « Dossiers spéciaux » comprenant un ensemble d’articles coordonnés s’inscrivant explicitement dans la politique de la revue ;
- une rubrique « Répliques », dont les articles, généralement courts, sont écrits en réaction à un article précédemment publié dans la revue (avec possibilité pour l’auteur de cet article de répondre à la réaction dans le même numéro, à l’instar des procédures habituelles dans certaines des meilleures revues anglo-saxonnes) ;
- une rubrique « Débat », consacrée à une discussion ou une controverse, entre chercheurs reconnus, portant sur une question vive d’éducation ;
- une rubrique « Notes de lecture ».
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/701 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571